Il aura fallu attendre le dernier Grand Prix de la saison (lire nos Comptes rendus complets des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse du Grand Prix de Valence ) pour finalement connaître les desseins des teams officiels Honda et Suzuki pour 2011 : le premier constructeur fera bien courir Pedrosa, Stoner et Dovizioso aux couleurs officielles du HRC, tandis qu'Alvaro Bautista sera…
Il aura fallu attendre le dernier Grand Prix de la saison (lire nos Comptes rendus complets des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse du Grand Prix de Valence) pour finalement connaître les desseins des teams officiels Honda et Suzuki pour 2011 : le premier constructeur fera bien courir Pedrosa, Stoner et Dovizioso aux couleurs officielles du HRC, tandis qu'Alvaro Bautista sera l'unique représentant de la firme d'Hamamatsu.
Trois RCV au HRC en 2011
Honda a tout d’abord confirmé la prolongation de deux ans de son partenariat historique avec Repsol pour son équipe officielle : "Nous sommes heureux d’annoncer que nos partenaires de Repsol se joignent à nouveau à nous dans notre quête du titre MotoGP", se réjouit Tetsuo Suzuki, le président du HRC. "Le partenariat de Honda avec Repsol dure depuis longtemps, il a été riche en succès et nous sommes très fiers d’être à nouveau unis pour l’avenir".
Sujette à bien des polémiques depuis l'annonce de l'embauche de Casey Stoner au HRC, la présence d'une troisième RCV212 sur la grille de départ de la saison 2011 est finalement confirmée.
Longtemps pressenti au sein du team satellite Honda-Gresini - qui engagera selon toute vraisemblance Hiroshi Aoyama aux côtés de Marco Simoncelli -, Andrea Dovizioso conservera donc son statut de pilote d'usine, conformément aux clauses de son contrat pour la saison 2010 (Top 5 au classement).
"Nous sommes très heureux d’élargir le team Repsol Honda pour retrouver l’an prochain trois pilotes", souligne Tetsuo Suzuki. "Nos pilotes actuels, Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, seront rejoints par Casey Stoner. Ils courront tous sous les couleurs de Repsol Honda pour former une équipe absolument formidable, qui selon nous pourra se battre pour la victoire à chaque course et atteindre nos buts, à savoir récupérer les trois titres MotoGP (pilote, constructeur et team, NDLR)".
Une seule GSV-R chez Suzuki
En revanche, le plateau MotoGP sera amputé d'une Suzuki GSV-R en 2011, comme le confirme le communiqué officiel de Suzuki Motor Corporation publié ce matin.
Ce retrait est naturellement dû au manque de résultats des Jaunes en Grands Prix (Alvaro Bautista et Loris Capirossi terminent respectivement aux 13ème et 16ème places en 2010), mais aussi aux dépenses pharaoniques engagées dans le programme MotoGP.
Le rookie Alvaro Bautista sera donc l'unique représentant Suzuki en 2011 : un scénario qui semble satisfaire le souriant espagnol - convaincu que ce nouveau statut permettra à Suz' de développer rapidement une machine à sa main ! -, mais qui laisse aparaître en filigrane un possible désengagement complet une fois expirés les accords entre les Japonais et Dorna (le gestionnaire des droits MotoGP)...
"Suzuki s’engage à tout mettre en oeuvre pour tirer profit du court délai qui reste avant le début de la prochaine saison et développer encore la GSV-R afin d’améliorer sa compétitivité au sein de ce championnat mondial de référence", précise Suzuki qui a déjà arrêté le développement de son programme Superbike cette année... au grand dam du pilote Suzuki-Alstare Leon Haslam, incapable de suivre la cadence de Max Biaggi et de son Aprilia RSV4 Factory en perpétuelle amélioration !
A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.