Alors que la saison 2008 de MotoGP débute ce week-end au Qatar, Moto-Net.Com vous propose de revivre une dernière fois la saison 2007 avec le test du jeu officiel de MotoGP : le bien nommé MotoGP 07, disponible sur Playstation 2. Press Start button...
Apparue en 2001 sur PS2, la série de jeu de MotoGP éditée et développée par Namco comprend quatre opus : MotoGP1, MotoGP 2, MotoGP 3 et MotoGP... 4 !
Parallèlement, sur PC et consoles de Microsoft (XBOX puis XBOX360), la licence de la Dorna était utilisée par THX et le studio de développement Climax. En plus des courses du championnat MotoGP, ces versions incluaient une composante course sur route ouverte.
Si la série sortie sur la console Sony a remporté un succès qui ne s'est jamais démenti au fil des années, il faut bien reconnaître que son orientation plutôt "arcade" n'était pas toujours à même de combler les esthètes de la simulation...
Nouvelle donne !
Or pour la saison 2007, la licence change de main sur PS2 puisque c'est désormais Capcom qui se trouve à la distribution et Milestone au développement. Le même Milestone dont on a déjà pu apprécier les compétences avec le jeu SBK-07 (lire Moto-Net.Com du 7 septembre 2007), surprenant de par son aspect simulation très poussé !
On s'attend donc à une prise de virage serré concernant le nouveau jeu de MotoGP sur la Playstation. Vérification...
Avec sa vidéo d'introduction identique à celle des retransmissions officielles et le sponsor "Eurosport" affiché d'entrée de jeu, le joueur est immédiatement plongé dans l'ambiance des week-ends de Grand Prix...
L'interface des différents menus est bien inspirée et seules les musiques électroniques pourront devenir lassantes avec le temps. Quant aux modes ils sont ultra classiques, mais il est difficile d'être original dans ce type de jeu ! On retrouve donc les modes course rapide, contre la montre, championnat, une partie réservée aux défis permettant de débloquer divers bonus, ainsi que le mode multi joueurs.
L'affiliation "officielle" avec le MotoGP a du bon, puisque l'on retrouve l'ensemble des 18 circuits composant la saison 2007 et qu'aucun pilote ne manque à l'appel. Et pour le prix (45 euros à sa sortie), vous aurez même le droit de piloter une Kawa avec Olivier Jacque... pendant la saison entière !
Pour une prise de contact avec un jeu, rien ne vaut une première course rapide en mode arcade. Tout comme de nombreux jeux sur PS2, on est confronté à des temps de chargement trop longs... Néanmoins, ils ne sont pas trop récurrents entre les différentes étapes d'un week-end de course et restent supportables.
Belle ambiance !
Techniquement, le jeu se défend bien et fait partie de ce qu'on fait de mieux sur le support : les pistes sont bien reproduites et la modélisation des motos est convaincante. Quant au son, les différents bruits de moteur sont nettement identifiables et plaisants.
Une attention particulière a été portée sur l'ambiance autour de la piste : les spectateurs ne manqueront pas de se manifester lors de vos brillants passages devant les tribunes, par le biais d'encouragements et à grands renforts de fumigènes !
Le mode arcade, très assisté, permet à n'importe quel joueur de se confronter aux stars de la catégorie mais ne satisfera pas le motard - le vrai ! - qui cherche un comportement plus réaliste...
En fait, il est possible de choisir trois modes de pilotage : arcade, avancé et simulation. Dommage qu'on ne puisse pas choisir manuellement l'activation ou non des différents paramètres, mais les modes sont bien pensés et les joueurs les plus exigeants trouveront un challenge suffisamment ardu avec le mode simulation.
Évolution dans la série
C'est précisément dans ce mode simulation qu'on se rend le mieux compte du changement d'équipe de développement entre MotoGP 4 et MotoGP 07 : les différences sont importantes et les fans du jeu de Namco ne retrouveront pas tout de suite leurs marques sur le dernier opus version Capcom.
Le comportement de la moto sur MotoGP 07 est en effet beaucoup plus réaliste : impossible désormais d'effectuer d'énormes glisses exagérées et facilement maîtrisables, comme c'était encore le cas avec MotoGP 4.
Les similitudes avec leu jeu SBK-07, développé par le même studio, sont donc évidentes tellement les deux jeux sont proches. Mais qui s'en plaindra ?
Les réactions de la moto et notamment les liaisons au sol sont bien retranscrites. Ainsi, les phases de sortie de virage demandent plus d'attention que par le passé : il faudra bien maîtriser les gaz selon le degré d'angle pris par la moto pour ne pas effectuer de high side ou partir dans un guidonnage brutal... voire fatal !
Easy control
Les contrôles à la manette - en tous points similaires à ceux de SBK-07 - sont efficaces et le contrôle des gaz peut s'effectuer de deux manières différentes...
Il est possible d'utiliser les boutons classiques (par défaut, "croix" pour accélérer et "carré" pour freiner). Et ces boutons sont bel et bien analogiques ! Ainsi, une légère pression permet de ne pas mettre trop de puissance : utile dans les portions de circuit délicates, afin d'éviter de faire déraper la roue arrière qui ne demande qu'à faire fondre la gomme...
Il est également possible d'utiliser le stick analogique de droite pour une gestion plus fine des gaz et du freinage, à la manière d'une télécommande de voiture radiocommandée. Une méthode peu usitée en jeu-vidéo et qui demandera une certaine habitude...
Easy game?
Dans l'ensemble, le jeu paraît plus facile que son homologue de Superbike. Les phases de freinage sont moins délicates et la moto a moins tendance à se tordre dans tous les sens. Réalisme des prototypes MotoGP plus efficaces ? Ou souci de l'éditeur de plaire à un plus large public ? À vous de voir !
Quoi qu'il en soit, le challenge reste intéressant et on s'énerve beaucoup moins : la manette vous en remerciera !
Mais même si le contrôle de la moto s'acquiert relativement rapidement, la première séance de qualification sera là pour vous rappeler à l'ordre... Les temps de références établis par l'ordinateur sont très difficiles à battre, et ne serait-ce que s'en approcher modestement demande un certain temps... Voire un temps certain !
Ce n'est qu'avec l'expérience que le joueur modifiera progressivement son style de pilotage pour plus d'efficacité, qui passe notamment par une meilleure maîtrise des pertes d'adhérence de la roue arrière lors des phases de sortie de courbe.
Vous avez dit "Intelligence" artificielle ?
En course, même si les temps au tour sont plus abordables, le fait de se retrouver en baston avec les autres pilotes demande une concentration de tous les instants !
C'est dans cette situation que l'on est confronté au plus gros défaut du jeu : "l'intelligence" artificielle des pilotes contrôlés par l'ordinateur : ces derniers ont beaucoup trop tendance à venir au contact ! Cet aspect peu réaliste devient pénible lorsque le joueur prend, lui, la peine de s'appliquer sur ses trajectoires...
C'est fâcheux, et ce défaut se constate même lors du tour d'honneur : le pilote terminant derrière vous viendra régulièrement vous percuter sans jamais vous doubler... Idiot !
Manquent à l'appel...
Au chapitre des déceptions, on citera également l'absence de catégories inférieures : pas de 125 ni même de 250, contrairement à MotoGP 4... Ces catégories permettaient pourtant de se faire la main et de se lâcher dans les courbes !
Le mode multi joueurs, même s'il propose différentes variantes (course simple, contre la montre et même championnat), ne propose qu'un jeu à deux joueurs en écrans splittés. Un mode online, courant de nos jours, aurait été le bienvenu, mais la PS2 n'ayant jamais réellement décollé sur ce point, ceci explique certainement cela !
Au final, le jeu MotoGP07 est une réussite malgré ses quelques faiblesses - nobody's perfect ! On peut donc affirmer que le studio Milestone a pris la relève de façon convaincante.
La série a même gagné en réalisme, même si ce dernier opus aurait pu être encore plus poussé. Pas trop complexe de prise en main, il offre un challenge suffisamment intéressant et saura contenter tout type de joueur. Alors à vos manettes, sélectionnez le circuit de Losail et tentez de battre Stoner, pour voir !
Photos : Jeuxvidéo.com
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.