A peine célébrée la victoire de Rossi en Grande-Bretagne que le team officiel Yamaha remettait le couvert lors d'une séance d'essais privés sur le circuit Motorland d'Aragon (Espagne), où se déroulera fin septembre le GP d'Aragon. Seule équipe MotoGP présente en piste, la "Dream team" Yamaha est restée très discrète…
A peine célébrée la victoire de Rossi en Grande-Bretagne que le team officiel Yamaha remettait le couvert lors d'une séance d'essais privés sur le circuit Motorland d'Aragon (Espagne), où se déroulera fin septembre le GP d'Aragon. Seule équipe MotoGP présente en piste, la "Dream team" Yamaha est restée très discrète sur la nature de ces tests...
Yamaha prépare déjà 2016 ?
Contrairement aux protocoles habituel, Yamaha n'a pas communiqué le programme de cette journée d'essais privés, ni le détail des différents éléments et réglages testés. De même, aucun chrono et aucune déclaration n'a filtré, que ce soit de la part les pilotes ou des dirigeants du team.
Autrement dit, Yamaha tient à rester très discret sur les objectifs de cette journée d'essais, judicieusement programmée pour avoir la piste libre : hormis quelques équipes Moto2, Rossi et Lorenzo étaient en effet seuls sur le tracé espagnol.
A priori, les deux rivaux pour le titre 2015 en ont profité pour améliorer leur base de réglages respectives et récolter quelques précieuses données pour la course prévue le 27 septembre en Aragon, 15 jours après le GP de San Marin programmé ce week-end (voir le calendrier complet des courses 2015 et nos comptes rendus de chaque épreuve).
Mais un indice en révèle davantage sur un autre aspect de ces essais : Rossi a été aperçu sur une M1 tout de noire vêtue, la "tenue" réservée aux motos en développement ! Il est donc très probable que les Yamaha Boys bossaient de nouveau sur la M1 version 2016, dont ils ont déjà "dégrossi" le châssis mi-juin. Ce qui expliquerait aussi le secret autour de cette séance...
Outrageusement dominée l'an dernier par la Honda RC213V - surtout celle de Marquez ! -, la Yamaha M1 s'est améliorée jusqu'à inverser la tendance cette année : sur les 12 courses déjà disputées, le blason d'Iwata compte neuf victoires (cinq pour Lorenzo et quatre pour Rossi) contre seulement trois pour Honda (toutes signées par Marquez).
Comme dans toute compétition, qui n'avance pas recule... Yamaha a donc pris les devants en affûtant au maximum sa M1 pour conserver son avantage l'an prochain. D'autant qu'en 2016, avec la mise en place de l'ECU et des logiciels uniques et le passage aux Michelin de 17 pouces, les cartes pourraient être redistribuées très rapidement !
Lorenzo prend ses précautions par rapport à la buée...
Au final, Rossi et Lorenzo n'auront toutefois profité que de quelques heures de travail sur le sec en Espagne, la pluie s'étant invitée vers midi sur le circuit espagnol. Le majorquin en a profité pour rouler avec un déflecteur nasal dans son casque HJC, accessoire permettant d'éviter la formation de buée dans des conditions humides... comme lors du dernier GP de Grande-Bretagne !
Rappelons que Lorenzo s'était vivement énervé à l'arrivée à Silverstone, en raison des soucis de buée rencontrés en course. Problème dont il n'aurait pas eu à se plaindre, lui a-t-on objecté, si la ventilation de son R-PH10 Plus avait été convenablement assurée et s'il avait porté son masque nasal, comme son coéquipier Rossi, notamment, l'avait fait dans son AGV...
Ce même Valentino Rossi, de nouveau en tête du championnat avec 12 longueurs d'avance sur Lorenzo, a par ailleurs tenu à souligner sa progression suite à son succès à Silverstone : "il s'agissait d'une victoire importante parce que c'est ma première à Silverstone, mais aussi la quatrième que je décroche cette saison. Les chiffres ne mentent jamais : c'est le double de l'année dernière et l'année dernière j'avais déjà le double de l'année précédente. Cela veut bien dire que je progresse".
"Malheureusement, l'avance n'est pas si importante parce que Jorge est... fort !" rappelle Rossi, illustrant ses propos en tapant du poing sur la table lors de la déclaration d'après-course en Grande-Bretagne. "Ces douze points sont importants, mais l'avantage psychologique ne l'est pas tant que ça, malheureusement."
Les deux coéquipiers poursuivront leur quête du titre mondial 2015 ce week-end en Italie à Misano, sur les propres terres du Docteur. Les deux feront tout pour y briller : l'italien pour accroître son avance devant les siens et égaliser le nombre de victoires de Lorenzo cette saison (5), le majorquin pour reprendre à son aîné les points concédés à Silverstone... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.