Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2015

Michelin détaille son retour en MotoGP dans un web-magazine

Michelin détaille son retour en MotoGP dans un web-magazine

Le lendemain de la finale MotoGP prévue début novembre à Valence, lors des traditionnels premiers essais d'après-course, Michelin remplacera officiellement Bridgestone  comme fournisseur pneumatique unique en catégorie reine du sport moto. Pas peu fier de ce retour, le Bibendum revient sur chaque étape et ses défis techniques dans un magazine numérique…

Imprimer

Le lendemain de la finale MotoGP prévue début novembre à Valence, lors des traditionnels premiers essais d'après-course, Michelin remplacera officiellement Bridgestone comme fournisseur pneumatique unique en catégorie reine du sport moto. Pas peu fier de ce retour, le Bibendum revient sur chaque étape et ses défis techniques dans un magazine numérique publié tous les 15 jours.

"Nous devons encore améliorer notre pneu avant"

Dans les cinq éditions déjà publiées de ce web-magazine nommé "Back to MotoGP", le manufacturier clermontois revient notamment sur les multiples séances d'essais déjà menées avec les testeurs officiels mis à disposition par chaque constructeur : Pirro pour Ducati, Edwards pour Yamaha, Aoyama pour Honda, ou encore "notre" Randy de Puniet national pour Suzuki...

Honnête, le pneumaticien reconnaît qu'il doit encore améliorer son pneu avant à l'origine de soudaines chutes, y compris celles de pilotes titulaires lors des essais effectués avec Rossi, Lorenzo, Marquez, Pedrosa, Dovizioso ou Bautista.

Ainsi, lors de la dernière séance menée après le GP d'Italie au Mugello, les trois favoris pour le titre (Rossi, Lorenzo et Marquez) sont tour à tour partis au tapis, heureusement sans se blesser !  

La cause de ces chutes a priori très difficiles à anticiper est liée à deux facteurs : l'exceptionnelle adhérence développée par l'actuel slick avant Bridgestone et la différence de format entre les gommes japonaises (16,5 pouces) et françaises (17 pouces).

"Pilotes et ingénieurs doivent s'adapter aux 17 pouces. Nous, on doit bosser pour rendre le pneu avant plus performant", analyse dans cet e-mag, Pascal Sasso, correspondant technique Michelin en MotoGP. 

Parmi les autres chapitres abordés, Michelin nous plonge au coeur des coulisses du MotoGP en présentant certaines de ses méthodes logistiques, à l'image de son semi-remorque spécifique chargé de transporter quelque 800 pneus de MotoGP dans une atmosphère contrôlée via une climatisation à 20°C !

Retour apprécié des pneus intermédiaires

Le manufacturier français revient aussi sur sa décision de réintroduire des pneus dits "intermédiaires", soit grossièrement un pneu slick retaillé permettant de rouler lorsque les conditions de piste sont mitigées (après une averse, par exemple).

Depuis 2014, les pilotes MotoGP réclamaient à Dorna le retour de ce type de pneus polyvalents, retirés de l'allocation par Bridgestone pour réduire les coûts en 2009. Michelin leur en proposera trois jeux par course. 

A la fin de chaque édition de ce magazine virtuel, une large part est consacrée aux succès passés de Bibendum en Grands Prix. 

La marque revient notamment sur ses innovations comme le pneu à structure radiale qu'elle proposa en GP en 1984 et avec lequel Freddie Spencer s'imposa dès la deuxième course à Misano (Italie) en 500 2-temps.  

L'occasion aussi de souligner son exceptionnel palmarès en compétition moto en général, et en Grands Prix en particulier : Michelin compte pas moins de 26 titres en catégorie reine et 360 victoires, dont la première fut signée en 1973 par Jack Finlay sur une Suzuki TR500 III au Tourist Trophy, alors inscrit au championnat du monde des GP. 

A ce palmarès pour le moins enviable s'ajoutent les 269 victoires et 12 titres décrochés en mondial Superbike, ainsi que les 14 couronnes coiffées en endurance !  

"Même sans concurrence, on peut aussi développer des produits utiles à la série"

Enfin, dernier point et non des moindres abordé dans cette très intéressante publication : la décision de revenir en tant que fournisseur unique, après avoir claqué la porte des Grands Prix fin 2008 au prétexte que ce format n'était pas compatible avec l'esprit de compétition "maison"...

Depuis, de "l'eau a coulé sous les ponts", reconnaît la marque auvergnate en estimant désormais possible de concilier "mono-marque" et avancées techniques utiles pour le motard lambda.

Sans oublier l'exposition médiatique non négligeable autour du plus relevé des championnats moto, hein Bibendum ?

"Nous nous sommes rendus compte au travers de notre engagement en rallye auto WRC que même sans concurrence, on peut aussi développer des produits utiles à la série", assure pour sa part Nicolas Goubert, directeur de la division sport moto de Michelin.

Toujours est-il que revoir des hommes portant les couleurs du manufacturier clermontois dans les paddocks du Continenal Circus - au sein duquel Michelin a oeuvré pendant 36 ans ! - est un plaisir dont personne ne se plaindra... à l'exception peut-être de Bridgestone ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...