Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 août 2016

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de République tchèque à Brno

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de République tchèque à Brno

Le circuit de Brno accueille ce week-end le Grand Prix de République tchèque, 11ème épreuve d'une saison 2016 dominée par Marc Marquez qui a statistiquement toutes les chances de remporter le titre de champion du monde 2016.

Imprimer

Le circuit de Brno accueille ce week-end le Grand Prix de République tchèque, 11ème épreuve d'une saison 2016 dominée par Marc Marquez qui a statistiquement toutes les chances de remporter le titre de champion du monde 2016.

GP de République tchèque : les chiffres clés

  • Longueur du circuit : 5,403 km
  • Nombre de tours : 22
  • Nombre de points de freinage : 11
  • Le premier GP de Tchécoslovaquie (500 cc) a eu lieu à Brno en 1965, sur un tracé de 13,94 km. Il avait été remporté par Mike Hailwood sur MV Agusta en 1h 11min 23.2s.
  • Le circuit actuel, qui accueille son 29ème Grand Prix, n’a subi que de petites modifications en 1996 (longueur portée de 5,394 km à 5,403 km).
  • Depuis l’introduction des MotoGP 4-temps, Honda et Yamaha sont à égalité avec six victoires chacun (Honda en 2003, 2004, 2011, 2012, 2013 et 2014 et Yamaha en 2002, 2005, 2008, 2009, 2010 et 2015) tandis que Ducati n'en compte que deux (2006 et 2007).
  • Les deux dernières victoires d’un pilote MotoGP parti en pole position à Brno sont celles d'un pilote Yamaha : Lorenzo en 2015 et Rossi en 2009.

Le duo d'Andrea du team officiel Ducati (Iannone et Dovizioso) tenteront bien évidemment de rééditer leur doublé autrichien, mais ils ne seront pas les seuls à vouloir briller sur ce circuit où Yamaha et Honda sont à égalité de victoires depuis l'avènement des MotoGP modernes, loin devant Ducati (lire encadré ci-contre).

L'an dernier, Jorge Lorenzo - qui s'est imposé dans toutes les catégories à Brno - s'était montré particulièrement intraitable devant Marc Marquez. Seulement cinquième en Autriche, le pilote Honda n'a toutefois rendu au majorquin que 5 "petits" points au classement général, grâce aux deux premières places de Iannone et Dovizioso.

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de République tchèque à Brno

"On a eu un week-end difficile en Autriche mais on a fait ce qu'on a pu et tout bien considéré, on s'en est plutôt bien sortis", constate Marquez qui profite de ces quelques jours de break entre les deux Grands Prix pour soulager un peu son épaule blessée dans sa chute en FP3. "Brno ne fait pas partie de mes circuits préférés, mais on y a déjà fait de bons résultats. Je dois rester vraiment concentré et bien travailler afin d'être en mesure de me battre à nouveau pour le podium".

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de République tchèque à Brno"Continuer à se battre pour revenir au classement"

"Je suis content de rouler à Brno dès ce week-end", déclare de son côté Lorenzo encore sous le charme de sa troisième place dimanche et de sa domination à Brno l'an dernier : "on fait un super résultat en Autriche après une période difficile pour moi et le magnifique circuit de Brno convient parfaitement à la YZR-M1. J'adore ce tracé car il compte plein de virages très rapides et j'y ai de bons souvenirs. L'an dernier on avait dominé la course et j'espère me sentir aussi bien cette année. Il faut continuer à se battre pour essayer de gagner des points et revenir au classement, comme on l'a fait à Spielberg".

Quant à Valentino Rossi, contraint de se contenter de la quatrième place en Autriche, il compte bien revenir sur le podium dès ce week-end... et prendre sa revanche sur son coéquipier après son échec de l'an dernier ! "Je suis content de reprendre immédiatement la piste après l'Autriche", se réjouit le Docteur, troisième au championnat à 57 points de Marquez.

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de République tchèque à Brno

"Brno est un circuit que l'on connaît bien et que j'aime beaucoup. L'an dernier Jorge était beaucoup plus rapide que moi et je suis curieux de voir si cette année je peux faire mieux", glisse malicieusement le n°46...

"Brno ne pardonne pas la moindre petite erreur"

Quatrième au classement général, Dani Pedrosa (HRC) - qui avait battu Lorenzo dans le tout dernier tour en 2012 - devra contenir la remontée de Maverick Viñales (Suzuki) qui n'a que 13 points de retard sur son compatriote catalan.

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de République tchèque à Brno"Les circuits de la deuxième moitié de la saison devraient se montrer plus favorables", espère le n°26. "Certes, Brno comporte de longues lignes droites qui peuvent être exigeantes pour nous, mais c'est un circuit que j'aime depuis que j'ai commencé la course et j'y ai toujours eu de bonnes sensations. La piste est très large, avec des virages très rapides où il faut pouvoir prendre la meilleure trajectoire pour faire de bons chronos car elle ne pardonne pas la moindre petite erreur. J'espère juste que la météo sera stable pour qu'on puisse tirer profit de tous les essais afin de gagner en confiance et en vitesse".

Désormais sixième à seulement 5 points de Viñales grâce à sa victoire en Autriche, Andrea Iannone (Ducati) avait terminé au pied du podium en 2015. Son coéquipier Andrea Dovizioso, qui était monté sur la deuxième marche du podium à Brno en 2011 (sur Honda), tentera assurément de viser plus haut...

"J'ai de bonnes chances de pouvoir faire encore un bon résultat"

C'est très difficile d'exprimer ce que je ressens après ma victoire en Autriche, mais ce que je peux dire c'est que ce ce fut vraiment un week-end incroyable", explique Iannone. "Je pense que le circuit de Brno est lui aussi très bon pour nous. L'an dernier j'avais terminé quatrième malgré un problème technique, mais maintenant on a un bon rythme qui nous permet de nous battre pour le podium sur chaque épreuve. Bien sûr, nos concurrents sont aussi très forts sur ce tracé, mais je pense que j'ai de bonnes chances de pouvoir faire encore un bon résultat".

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de République tchèque à Brno

"Après avoir terminé premier et deuxième en Autriche, Ducati doit maintenant gagner en confiance pour les prochaines courses", estime de son côté Dovizioso. "On doit continuer à travailler pour améliorer les petits détails car nos concurrents sont très forts et les Yamaha ont fini tout près de nous en Autriche. A Brno ce sera plus difficile, mais pendant les dernières courses on a progressé partout sur la moto, donc je suis sûr qu'on sera également compétitifs en République tchèque".

"Un circuit rapide mais technique"

Pour les pilotes Suzuki Maverick Viñales et Aleix Espargaró, respectivement 5ème et 12ème au championnat, Brno se présente comme "un circuit rapide mais technique".

"Je suis curieux d'aller à Brno car c'est un circuit que j'aime et j'y avais fait un Grand Prix positif l'an dernier", rappelle Viñales qui s'était effectivement classé 7ème sur la grille de départ en 2015 mais avait ensuite dû abandonner la course sur une perte de l'avant...

"C'est un circuit rapide mais technique où je pense que la GSX-RR peut se montrer à l'aise avec son châssis performant et les améliorations apportées au moteur et à la boîte seamless. Par rapport à l'an dernier, je pense que ça pourra m'aider à faire un bon week-end. Mais il reste des questions à régler. La motricité n'est pas aussi performante que je le souhaiterais, on progresse mais pas encore suffisamment. Les réglages seront déterminants, mais l'électronique jouera aussi un rôle important".

Huitième et neuvième du classement général, Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Héctor Barberá (Avintia Racing), disqualifié en Autriche, demeurent engagés dans un duel pour le titre de premier pilote indépendant, auquel Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) pourrait se joindre s'il continue sur sa lancée après avoir marqué 37 de ses 53 points sur les trois dernières courses.

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de République tchèque à BrnoChez Aprilia, Alvaro Bautista - en partance pour Aspar l'an prochain - se dit "hautement motivé" après sa déconvenue autrichienne et les sévères mises au point qui ont suivi. "La piste est très différente, il n'y a pas de gros freinages comme au Red Bull Ring mais il faut veiller à garder une trajectoire fluide", explique le pilote espagnol "Techniquement, il faut une moto à la fois agile et capable de grosses accélérations. Les lignes droites ne sont pas très longues mais elles sont plutôt exigeantes en termes de puissance. Je pense que les progrès découverts en Autriche avec le nouveau moteur vont aussi nous aider à Brno. On va se concentrer dès le vendredi, avec comme objectif de trouver un bon rythme et peut-être progresser aux qualifications”.

"Brno est très adapaté à la RS-GP, davantage que le Red Bull Ring"

Même son de cloche chez son coéquipier Stefan Bradl, content de "courir une nouvelle course juste après la manche autrichienne car ça nous donne une chance de rebondir imémdiatement".

Dernière minute : Jack Miller de nouveau forfait

Alors qu'il attendait le feu vert des médecins pour confirmer sa participation au GP de République tchèque ce week-end, le pilote australien du team Estrella Galicia Marc VDS déclare de nouveau forfait.

"Jack est un pilote donc il voulait évidemment rouler ce week-end, mais nous préférons qu'il prenne plus de temps pour se remettre de ses blessures car notre priorité est d'avoir un pilote en pleine forme sur la moto", explique le team manager Michael Bartholemy.

Jack Miller, qui souffre de blessures au dos et au poignet suite à sa chute pendant les essais et le warm-up du GP d'Autriche - qu'il avait également dû manquer -, sera de retour pour le GP de Grande-Bretagne à Silverstone le 4 septembre.

"Le circuit est très adapaté à la RS-GP, davantage que le Red Bull Ring", souligne l'allemand qui estime avoir "de bonnes chances de montrer notre compétitivité", rappelant que "l'an dernier, pour ma deuxième course avec Aprilia, j'avais terminé dans les points après un week-end positif" (14ème juste derrière Bautista, NDLR).

Enfin Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), sanctionné pour avoir percuté Eugene Laverty dans le dernier virage du GP d'Autriche, sera pénalisé de trois places sur la grille de départ dimanche. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Moto GP : tout ce qu'il faut savoir sur le GP de République tchèque à Brno

Horaires du GP de République tchèque 2016

Vendredi 19 août 2016

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

 Samedi 20 août 2016

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 21 août 2016

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...