Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 février 2012

Moto GP : Stoner prêt à défendre son titre !

Moto GP : Stoner prêt à défendre son titre !

Ultra-dominateur lors des premiers essais 2012 à Sepang avec le nouveau record du circuit (lire MNC du 3 février 2012 ), Casey Stoner n'a visiblement éprouvé aucune difficulté à passer d'une RC212V 800 cc à une RC213V 1000 cc !

Imprimer

Ultra-dominateur lors des premiers essais 2012 à Sepang avec le nouveau record du circuit (lire MNC du 3 février 2012), Casey Stoner n'a visiblement éprouvé aucune difficulté à passer d'une RC212V 800 cc à une RC213V 1000 cc !

Contrairement à Jorge Lorenzo qui juge que les nouvelles Moto GP vont trop vite, le champion du monde en titre s'affirme très content de cette augmentation de cylindrée. L'Australien le plus rapide du monde explique pourquoi et aborde la question de son futur statut de papa dans un entretien réalisé par Honda Repsol.

Est-ce que le style de pilotage change beaucoup de la 800 cc à la 1000 cc ?
Casey Stoner :
Non, nous n'avons pas vraiment changé de style. La 800 cc était déjà très puissante et il n'y a donc pas de grand changement. La 1000 cc accélère plus fort, ce qui est beaucoup plus "fun", mais je n'ai pas changé de style pour autant. Le feeling est très proche de celui de la 800 cc et je crois que personne n'a eu de mal à s'adapter.

Est-ce que tu avais une préparation physique spécifique cet hiver ?
C. S. :
Non, parce que cette moto a les mêmes exigences physiques que l'ancienne. Elle est un peu plus difficile à dompter mais nous nous entraînons toujours pour être en pleine forme sur n'importe quel type de moto. Il n'y avait pas non plus d'entraînement spécifique pour la 800 cc.

Est-ce que tu as senti les 4 kg de différence entre la moto que tu as pilotée à Sepang et celle que tu avais à Valence ?
C. S. :
Oui et c'est un peu frustrant. Nous avions développé une moto, ils ont ensuite décidé de modifier le règlement et nous avons dû ajouter 4 kg à notre moto. C'est un désavantage pour nous parce que notre moto avait été développée pour un poids précis. Ça change son caractère. On ne le sent pas tout le temps, mais ça affecte son comportement en milieu de virage. Nous essayons de nous adapter du mieux possible mais je trouve décevant que cette décision ait été prise aussi tard (Stoner fait référence aux changements de règlements édictés par la FIM en décembre, qui ont notamment fait passer le poids minimal des MotoGP de 153 à 157 kg, NDLR).

Les motos sont plus puissantes mais vous avez les mêmes quantités de carburant. Est-ce que tu suis la collaboration entre Honda et Repsol (le pétrolier espagnol qui sponsorise Honda en championnat MotoGP, NDLR) à ce sujet ?
C. S. :
Bien sûr, c'est un aspect très important lorsqu'on a plus de puissance, il faut obtenir les mêmes performances en consommant moins de carburant. Les réservoirs ont la même capacité que sur les 800cc mais nos motos sont beaucoup plus puissantes et il faudra faire attention à ça pour terminer toutes les courses. C'est pourquoi il est très important que Honda et Repsol travaillent ensemble à chercher les meilleures solutions.

Tu as maintenant un blog et tes fans sont ravis de lire ce que tu écris. Que penses-tu de cette plateforme ?
C. S. :
Ça me permet de raconter à mes fans ce qui se passe en dehors des circuits et de leur dire ce que je pense sur plusieurs sujets. Je n'avais jamais eu de blog, mais Repsol m'a donné cette opportunité cette année et ça fonctionne bien. Je pense que ce sera intéressant pour les fans.

On dit souvent que l'on perd un dixième de seconde par tour lorsqu'on devient père...
C. S. :
On dit aussi qu'on va moins vite après s'être marié, mais j'ai remporté le titre l'année qui a suivi mon mariage (avec Adriana Tuchyna en 2006, NDLR) et j'ai décroché le deuxième lorsque j'ai découvert que j'allais avoir un enfant (lire MNC du 12 aout 2011 : Casey Stoner bientôt papa).

Que répondrais-tu si un de tes enfants te disait : "Papa, je veux être pilote !" ?
C. S.
(rires) : Je leur apprendrai à piloter le plus tôt possible, mais la décision de devenir pilote ou non leur reviendra entièrement...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 2 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...