
Ultra-dominateur lors des premiers essais 2012 à Sepang avec le nouveau record du circuit (lire MNC du 3 février 2012 ), Casey Stoner n'a visiblement éprouvé aucune difficulté à passer d'une RC212V 800 cc à une RC213V 1000 cc !
Ultra-dominateur lors des premiers essais 2012 à Sepang avec le nouveau record du circuit (lire MNC du 3 février 2012), Casey Stoner n'a visiblement éprouvé aucune difficulté à passer d'une RC212V 800 cc à une RC213V 1000 cc !
Contrairement à Jorge Lorenzo qui juge que les nouvelles Moto GP vont trop vite, le champion du monde en titre s'affirme très content de cette augmentation de cylindrée. L'Australien le plus rapide du monde explique pourquoi et aborde la question de son futur statut de papa dans un entretien réalisé par Honda Repsol.
Est-ce que le style de pilotage change beaucoup de la 800 cc à la 1000 cc ?
Casey Stoner : Non, nous n'avons pas vraiment changé de style. La 800 cc était déjà très puissante et il n'y a donc pas de grand changement. La 1000 cc accélère plus fort, ce qui est beaucoup plus "fun", mais je n'ai pas changé de style pour autant. Le feeling est très proche de celui de la 800 cc et je crois que personne n'a eu de mal à s'adapter.
Est-ce que tu avais une préparation physique spécifique cet hiver ?
C. S. : Non, parce que cette moto a les mêmes exigences physiques que l'ancienne. Elle est un peu plus difficile à dompter mais nous nous entraînons toujours pour être en pleine forme sur n'importe quel type de moto. Il n'y avait pas non plus d'entraînement spécifique pour la 800 cc.
Est-ce que tu as senti les 4 kg de différence entre la moto que tu as pilotée à Sepang et celle que tu avais à Valence ?
C. S. : Oui et c'est un peu frustrant. Nous avions développé une moto, ils ont ensuite décidé de modifier le règlement et nous avons dû ajouter 4 kg à notre moto. C'est un désavantage pour nous parce que notre moto avait été développée pour un poids précis. Ça change son caractère. On ne le sent pas tout le temps, mais ça affecte son comportement en milieu de virage. Nous essayons de nous adapter du mieux possible mais je trouve décevant que cette décision ait été prise aussi tard (Stoner fait référence aux changements de règlements édictés par la FIM en décembre, qui ont notamment fait passer le poids minimal des MotoGP de 153 à 157 kg, NDLR).
Les motos sont plus puissantes mais vous avez les mêmes quantités de carburant. Est-ce que tu suis la collaboration entre Honda et Repsol (le pétrolier espagnol qui sponsorise Honda en championnat MotoGP, NDLR) à ce sujet ?
C. S. : Bien sûr, c'est un aspect très important lorsqu'on a plus de puissance, il faut obtenir les mêmes performances en consommant moins de carburant. Les réservoirs ont la même capacité que sur les 800cc mais nos motos sont beaucoup plus puissantes et il faudra faire attention à ça pour terminer toutes les courses. C'est pourquoi il est très important que Honda et Repsol travaillent ensemble à chercher les meilleures solutions.
Tu as maintenant un blog et tes fans sont ravis de lire ce que tu écris. Que penses-tu de cette plateforme ?
C. S. : Ça me permet de raconter à mes fans ce qui se passe en dehors des circuits et de leur dire ce que je pense sur plusieurs sujets. Je n'avais jamais eu de blog, mais Repsol m'a donné cette opportunité cette année et ça fonctionne bien. Je pense que ce sera intéressant pour les fans.
On dit souvent que l'on perd un dixième de seconde par tour lorsqu'on devient père...
C. S. : On dit aussi qu'on va moins vite après s'être marié, mais j'ai remporté le titre l'année qui a suivi mon mariage (avec Adriana Tuchyna en 2006, NDLR) et j'ai décroché le deuxième lorsque j'ai découvert que j'allais avoir un enfant (lire MNC du 12 aout 2011 : Casey Stoner bientôt papa).
Que répondrais-tu si un de tes enfants te disait : "Papa, je veux être pilote !" ?
C. S. (rires) : Je leur apprendrai à piloter le plus tôt possible, mais la décision de devenir pilote ou non leur reviendra entièrement...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.