Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 février 2012

Moto GP : Stoner prêt à défendre son titre !

Moto GP : Stoner prêt à défendre son titre !

Ultra-dominateur lors des premiers essais 2012 à Sepang avec le nouveau record du circuit (lire MNC du 3 février 2012 ), Casey Stoner n'a visiblement éprouvé aucune difficulté à passer d'une RC212V 800 cc à une RC213V 1000 cc !

Imprimer

Ultra-dominateur lors des premiers essais 2012 à Sepang avec le nouveau record du circuit (lire MNC du 3 février 2012), Casey Stoner n'a visiblement éprouvé aucune difficulté à passer d'une RC212V 800 cc à une RC213V 1000 cc !

Contrairement à Jorge Lorenzo qui juge que les nouvelles Moto GP vont trop vite, le champion du monde en titre s'affirme très content de cette augmentation de cylindrée. L'Australien le plus rapide du monde explique pourquoi et aborde la question de son futur statut de papa dans un entretien réalisé par Honda Repsol.

Est-ce que le style de pilotage change beaucoup de la 800 cc à la 1000 cc ?
Casey Stoner :
Non, nous n'avons pas vraiment changé de style. La 800 cc était déjà très puissante et il n'y a donc pas de grand changement. La 1000 cc accélère plus fort, ce qui est beaucoup plus "fun", mais je n'ai pas changé de style pour autant. Le feeling est très proche de celui de la 800 cc et je crois que personne n'a eu de mal à s'adapter.

Est-ce que tu avais une préparation physique spécifique cet hiver ?
C. S. :
Non, parce que cette moto a les mêmes exigences physiques que l'ancienne. Elle est un peu plus difficile à dompter mais nous nous entraînons toujours pour être en pleine forme sur n'importe quel type de moto. Il n'y avait pas non plus d'entraînement spécifique pour la 800 cc.

Est-ce que tu as senti les 4 kg de différence entre la moto que tu as pilotée à Sepang et celle que tu avais à Valence ?
C. S. :
Oui et c'est un peu frustrant. Nous avions développé une moto, ils ont ensuite décidé de modifier le règlement et nous avons dû ajouter 4 kg à notre moto. C'est un désavantage pour nous parce que notre moto avait été développée pour un poids précis. Ça change son caractère. On ne le sent pas tout le temps, mais ça affecte son comportement en milieu de virage. Nous essayons de nous adapter du mieux possible mais je trouve décevant que cette décision ait été prise aussi tard (Stoner fait référence aux changements de règlements édictés par la FIM en décembre, qui ont notamment fait passer le poids minimal des MotoGP de 153 à 157 kg, NDLR).

Les motos sont plus puissantes mais vous avez les mêmes quantités de carburant. Est-ce que tu suis la collaboration entre Honda et Repsol (le pétrolier espagnol qui sponsorise Honda en championnat MotoGP, NDLR) à ce sujet ?
C. S. :
Bien sûr, c'est un aspect très important lorsqu'on a plus de puissance, il faut obtenir les mêmes performances en consommant moins de carburant. Les réservoirs ont la même capacité que sur les 800cc mais nos motos sont beaucoup plus puissantes et il faudra faire attention à ça pour terminer toutes les courses. C'est pourquoi il est très important que Honda et Repsol travaillent ensemble à chercher les meilleures solutions.

Tu as maintenant un blog et tes fans sont ravis de lire ce que tu écris. Que penses-tu de cette plateforme ?
C. S. :
Ça me permet de raconter à mes fans ce qui se passe en dehors des circuits et de leur dire ce que je pense sur plusieurs sujets. Je n'avais jamais eu de blog, mais Repsol m'a donné cette opportunité cette année et ça fonctionne bien. Je pense que ce sera intéressant pour les fans.

On dit souvent que l'on perd un dixième de seconde par tour lorsqu'on devient père...
C. S. :
On dit aussi qu'on va moins vite après s'être marié, mais j'ai remporté le titre l'année qui a suivi mon mariage (avec Adriana Tuchyna en 2006, NDLR) et j'ai décroché le deuxième lorsque j'ai découvert que j'allais avoir un enfant (lire MNC du 12 aout 2011 : Casey Stoner bientôt papa).

Que répondrais-tu si un de tes enfants te disait : "Papa, je veux être pilote !" ?
C. S.
(rires) : Je leur apprendrai à piloter le plus tôt possible, mais la décision de devenir pilote ou non leur reviendra entièrement...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 3 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...