Attendue pour cet après-midi, la pluie s'est invitée sur le tracé d'Assen dès ce matin et a gâché la dernière séance d'essais Moto GP du Grand Prix des Pays-Bas. En tête de ce warm-up avant l'arrivée de la pluie, Valentino Rossi signe le meilleur temps de cette session avortée sur sa "nouvelle" GP11.1 .
Attendue pour cet après-midi, la pluie s'est invitée sur le tracé d'Assen dès ce matin et a gâché la dernière séance d'essais Moto GP du Grand Prix des Pays-Bas. En tête de ce warm-up avant l'arrivée de la pluie, Valentino Rossi signe le meilleur temps de cette session avortée sur sa "nouvelle" GP11.1.
Jorge Lorenzo et Ben Spies, qualifiés en seconde et quatrième position sur la grille, Nicky Hayden et Andrea Dovizioso complètent ce top 5 qui n'est évidemment pas représentatif de l'état de forces en présence : certains pilotes (comme Simoncelli et Casey Stoner) n'ont ainsi bouclé que trois tours.
Cela n'a semble-t-il pas gâché la joie d'un Valentino Rossi, visiblement assez content de se retrouver à nouveau en tête d'une séance ! En difficulté sur le sec avec sa Desmosedici hydride (un moteur de GP11 dans un cadre de GP12), le n°46 assure toutefois que cette GP11.1 lui convient nettement mieux et que les résultats devraient rapidement suivre.
"La nouvelle boîte de vitesses améliore l’accélération en sortie de virage et l’arrière de la moto est plus stable. Maintenant je peux piloter plus naturellement. Il y a encore quelques petits changements à faire pour améliorer le caractère de la moto mais nous le savions déjà et nous allons continuer à travailler", assure le Docteur qui reconnait avoir demandé aux ingénieurs Ducati de sérieusement réviser leur copie.
"Nous avons eu un peu de mal au début de la saison et nos résultats n’étaient pas assez bons. J’ai mis la pression sur Filippo (Preziosi, le concepteur des Desmosedici, NDLR) pour avoir des changements, surtout sur la partie arrière de la moto et en pensant à la prochaine course au Mugello", explique-t-il.
"A partir de là il a suivi cette idée : nous avions une nouvelle moto, pourquoi ne pas l’essayer avec le moteur de 800 cc ? Après le test au Mugello, il m’a demandé ce que j’en pensais. Je lui ai dit que c’était peut-être risqué mais j’étais tout de suite d’accord avec lui, surtout parce que la GP12 est un peu plus ma moto, alors que la GP11 a été faite par d’autres", souligne l'Italien.
Reste que sur la sec, Rossi s'est qualifié 11ème à 1,8 sec de la pole de Simoncelli : les progrès annoncés n'ont pour l'instant guère porté leurs fruits…
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.