Avec le départ de ses deux pilotes Bradley Smith et Pol Espargaro chez KTM l'an prochain, l'équipe Tech3 embauche pour la saison 2017. Mais à la grande surprise du team manager, Hervé Poncharal, la relève ne se bouscule pas au portillon pour rouler sur la pourtant très compétitive Yamaha M1 privée...
Avec le départ de ses deux pilotes Bradley Smith et Pol Espargaro chez KTM l'an prochain, l'équipe Tech3 embauche pour la saison 2017. Mais à la grande surprise du team manager, Hervé Poncharal, la relève ne se bouscule pas au portillon pour rouler sur la pourtant très compétitive Yamaha M1 privée...
"Je trouve ça difficile à avaler"
"Pour certaines raisons, bien que nous ayons des machines très proches de celles des teams Factory, il semble qu’il y ait une tendance, une mode, qui veut que si vous êtes un pilote jeune et rapide, il n’y ait pas d’autre option qu’un guidon Factory", regrette Poncharal qui a déjà signé Jonas Folger pour 2017.
Actuellement en pleines négociations avec d'autres pilotes pour pallier le départ de Pol Espargaro, "Ponpon" a la désagréable sensation que les jeunes qu'il courtise - comme Alex Rins ou Johann Zarco - ne considèrent plus Tech3 comme une alternative aussi séduisante que par le passé.
Jusqu'à présent, le team varois était en quelque sorte le "Junior Team" de Yamaha Racing, celui dans lequel les jeunes pousses faisaient leurs armes sur des M1 très proches des motos d'usine, avant d'accéder au team officiel si les résultats suivaient.
Or ce n'est plus le cas aujourd'hui : comme le souligne le dirigeant tricolore, aucun pilote Tech3 n'a hérité d'un guidon d'usine Yamaha depuis Ben Spies en 2010, ce qui tend à faire décroître la valeur de l'équipe varoise, aujourd'hui considérée comme un troisième choix selon Poncharal.
"Je trouve ça difficile à avaler pour nous. C’est dur de comprendre que, clairement, nous étions les teams de niveau B il y a quelques années et que nous sommes maintenant au niveau C. J’ai toujours dit que nous étions le "junior team" au sein de l’organisation Yamaha, mais sommes-nous ce junior team pour Yamaha aujourd’hui ? Je pense que la réponse est clairement non", déplore le manager varois.
La cause de ce chamboulement tient aussi à l'arrivée de nouvelles structures d'usine, comme Suzuki l'an dernier et KTM la saison prochaine. Ce deux nouveaux teams officiels convoités par de nombreux jeunes pilotes rapides, qui y voient un excellent tremplin pour leur carrière... et leur compte en banque !
"Je pense que les nouveaux constructeurs tels que Suzuki sont maintenant les teams de niveau B et Ducati doit être B+ ou A-, quelque chose comme ça", estime le dirigeant français façon "instituteur".
"Ça fait de nombreuses années que la moto n'avait pas été aussi proche de la Factory"
Pourtant, grâce à l'évolution du règlement MotoGP et notamment l'instauration des logiciels uniques, jamais les M1 Tech3 n'ont été aussi proches que les motos d'usine. En d'autres termes, signer avec Poncharal revient peu ou prou à disposer d'une moto extrêmement similaire à celles de Rossi et Lorenzo...
"Clairement, ça faisait de nombreuses années que la moto n’avait plus été aussi proche de celle du team Factory, que ce soit entre Tech3 et Yamaha mais aussi entre les autres teams indépendants et Honda ou Ducati", assure Poncharal.
"Nous avons aussi essayé d’avoir plus de constructeurs et il y a maintenant quatre marques qui tournent très bien (Ducati, Honda, Yamaha et Suzuki, NDLR) et deux autres qui travaillent dur (Aprilia et KTM, NDLR) et je suis sûr qu’elles seront bientôt au niveau" a affirmé Poncharal.
Un rien amer, le team manager français tient pourtant à rappeler l'évidence : quelle que soit la moto pilotée, c'est le talent du pilote qui fera la différence en fin de compte. Et à l'heure actuelle, les pilotes capables de s'imposer ne sont pas si nombreux...
"Dans notre sport, je crois que nous constatons de plus en plus que ce sont les pilotes qui font la différence. Il y a cinq, six ou sept pilotes qui sont les seuls à pouvoir prétendre à la victoire ou au podium. Et tous ces pilotes veulent courir pour un team Factory".
Tech3 reste un formidable incubateur de jeunes champions
Ce week-end en Catalogne, Hervé Poncharal va tenter de convaincre les futurs grands que Tech3 reste un formidable incubateur de champions, ne serait-ce qu'en raison du haut niveau de savoir-faire des hommes qui composent l'équipe et de la compétitivité du matériel mis à sa disposition.
Et si des jeunes comme Rins n'écoutent pas ses arguments, peut-être "Ponpon" devrait-il se tourner vers un certain Aleix Espargaro, ouvertement déçu du manque de considération que lui accorde Suzuki...
"Le dernier week-end a été assez difficile pour moi parce que j’ai réalisé que je n’étais peut-être pas aussi important pour Suzuki que je ne le pensais", a regretté le pilote espagnol, totalement déboussolé de ne pas avoir été averti par son équipe de l'arrivée de Iannone...
Conscient d'être placé en compétition avec Johann Zarco pour le plateau 2017, Espargaro s'estime trahi et ne comprend pas que le blason d'Hamamatsu ait peaufiné son équipe sans l'intégrer dans les prises de décision.
"Nous avons donc commencé à penser aux autres teams, nous y réfléchissons et je ne suis pas sûr de continuer chez Suzuki, je vais essayer d’aller quelque part où on m’aime vraiment et où on me veut vraiment", poursuit l'expérimenté pilote, star de feu la catégorie Open et auteur de jolis coups d'éclats avec la Suzuki (dont la pole à Montmelo l'an passé, justement).
Et pourquoi pas chez Tech3, où l'ambiance et le respect accordé aux pilotes sont toujours cités en modèle dans le paddock MotoGP ? A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.