Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Moto GP : Poncharal regrette d'être considéré comme un 3ème choix

Moto GP : Poncharal regrette d'être considéré comme un 3ème choix

Avec le départ de ses deux pilotes Bradley Smith et Pol Espargaro chez KTM l'an prochain, l'équipe Tech3 embauche pour la saison 2017. Mais à la grande surprise du team manager, Hervé Poncharal, la relève ne se bouscule pas au portillon pour rouler sur la pourtant très compétitive Yamaha M1 privée...

Imprimer

Avec le départ de ses deux pilotes Bradley Smith et Pol Espargaro chez KTM l'an prochain, l'équipe Tech3 embauche pour la saison 2017. Mais à la grande surprise du team manager, Hervé Poncharal, la relève ne se bouscule pas au portillon pour rouler sur la pourtant très compétitive Yamaha M1 privée...

"Je trouve ça difficile à avaler"

"Pour certaines raisons, bien que nous ayons des machines très proches de celles des teams Factory, il semble qu’il y ait une tendance, une mode, qui veut que si vous êtes un pilote jeune et rapide, il n’y ait pas d’autre option qu’un guidon Factory", regrette Poncharal qui a déjà signé Jonas Folger pour 2017.

Actuellement en pleines négociations avec d'autres pilotes pour pallier le départ de Pol Espargaro, "Ponpon" a la désagréable sensation que les jeunes qu'il courtise - comme Alex Rins ou Johann Zarco - ne considèrent plus Tech3 comme une alternative aussi séduisante que par le passé.

Jusqu'à présent, le team varois était en quelque sorte le "Junior Team" de Yamaha Racing, celui dans lequel les jeunes pousses faisaient leurs armes sur des M1 très proches des motos d'usine, avant d'accéder au team officiel si les résultats suivaient.

Or ce n'est plus le cas aujourd'hui : comme le souligne le dirigeant tricolore, aucun pilote Tech3 n'a hérité d'un guidon d'usine Yamaha depuis Ben Spies en 2010, ce qui tend à faire décroître la valeur de l'équipe varoise, aujourd'hui considérée comme un troisième choix selon Poncharal.

"Je trouve ça difficile à avaler pour nous. C’est dur de comprendre que, clairement, nous étions les teams de niveau B il y a quelques années et que nous sommes maintenant au niveau CJ’ai toujours dit que nous étions le "junior team" au sein de l’organisation Yamaha, mais sommes-nous ce junior team pour Yamaha aujourd’hui ? Je pense que la réponse est clairement non", déplore le manager varois.

La cause de ce chamboulement tient aussi à l'arrivée de nouvelles structures d'usine, comme Suzuki l'an dernier et KTM la saison prochaine. Ce deux nouveaux teams officiels convoités par de nombreux jeunes pilotes rapides, qui y voient un excellent tremplin pour leur carrière... et leur compte en banque !

"Je pense que les nouveaux constructeurs tels que Suzuki sont maintenant les teams de niveau B et Ducati doit être B+ ou A-, quelque chose comme ça", estime le dirigeant français façon "instituteur".

"Ça fait de nombreuses années que la moto n'avait pas été aussi proche de la Factory"

Pourtant, grâce à l'évolution du règlement MotoGP et notamment l'instauration des logiciels uniques, jamais les M1 Tech3 n'ont été aussi proches que les motos d'usine. En d'autres termes, signer avec Poncharal revient peu ou prou à disposer d'une moto extrêmement similaire à celles de Rossi et Lorenzo...

"Clairement, ça faisait de nombreuses années que la moto n’avait plus été aussi proche de celle du team Factory, que ce soit entre Tech3 et Yamaha mais aussi entre les autres teams indépendants et Honda ou Ducati", assure Poncharal. 

"Nous avons aussi essayé d’avoir plus de constructeurs et il y a maintenant quatre marques qui tournent très bien (Ducati, Honda, Yamaha et Suzuki, NDLR) et deux autres qui travaillent dur (Aprilia et KTM, NDLR) et je suis sûr qu’elles seront bientôt au niveau" a affirmé Poncharal.

Un rien amer, le team manager français tient pourtant à rappeler l'évidence : quelle que soit la moto pilotée, c'est le talent du pilote qui fera la différence en fin de compte. Et à l'heure actuelle, les pilotes capables de s'imposer ne sont pas si nombreux...

"Dans notre sport, je crois que nous constatons de plus en plus que ce sont les pilotes qui font la différence. Il y a cinq, six ou sept pilotes qui sont les seuls à pouvoir prétendre à la victoire ou au podium. Et tous ces pilotes veulent courir pour un team Factory".

Tech3 reste un formidable incubateur de jeunes champions

Ce week-end en Catalogne, Hervé Poncharal va tenter de convaincre les futurs grands que Tech3 reste un formidable incubateur de champions, ne serait-ce qu'en raison du haut niveau de savoir-faire des hommes qui composent l'équipe et de la compétitivité du matériel mis à sa disposition.

Et si des jeunes comme Rins n'écoutent pas ses arguments, peut-être "Ponpon" devrait-il se tourner vers un certain Aleix Espargaro, ouvertement déçu du manque de considération que lui accorde Suzuki...

"Le dernier week-end a été assez difficile pour moi parce que j’ai réalisé que je n’étais peut-être pas aussi important pour Suzuki que je ne le pensais", a regretté le pilote espagnol, totalement déboussolé de ne pas avoir été averti par son équipe de l'arrivée de Iannone...

Conscient d'être placé en compétition avec Johann Zarco pour le plateau 2017, Espargaro s'estime trahi et ne comprend pas que le blason d'Hamamatsu ait peaufiné son équipe sans l'intégrer dans les prises de décision.

"Nous avons donc commencé à penser aux autres teams, nous y réfléchissons et je ne suis pas sûr de continuer chez Suzuki, je vais essayer d’aller quelque part où on m’aime vraiment et où on me veut vraiment", poursuit l'expérimenté pilote, star de feu la catégorie Open et auteur de jolis coups d'éclats avec la Suzuki (dont la pole à Montmelo l'an passé, justement).

Et pourquoi pas chez Tech3, où l'ambiance et le respect accordé aux pilotes sont toujours cités en modèle dans le paddock MotoGP ? A suivre sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
    Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
    Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...