• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2015

Moto GP : objectifs, chiffres clés et programme du GP du Japon

Moto GP : objectifs, chiffres clés et programme du GP du Japon

Le circuit du Motegi, propriété du constructeur Honda, accueille ce week-end le Grand Prix du Japon, 15ème des 18 courses du championnat du monde MotoGP 2015 et première étape de la tradtionelle tournée d'outre-mer et ses trois épreuves consécutives (Japon, Australie et Malaisie).

Imprimer

Le circuit du Motegi, propriété du constructeur Honda, accueille ce week-end le Grand Prix du Japon, 15ème des 18 courses du championnat du monde MotoGP 2015 et première étape de la tradtionelle tournée d'outre-mer et ses trois épreuves consécutives (Japon, Australie et Malaisie).

Retrouvez tous les statistiques importantes, les horaires et les objectifs des pilotes de la catégorie reine pour ce Grand Prix à suivre comme d'habitude tout le week-end sur MNC.

Premières déclarations d'avant course

GP du Japon 2015 : les chiffres clés

  • Il s'agit du 17ème Grand Prix consécutif organisé au Twin Ring Motegi.
  • Depuis l'introduction de la formule MotoGP 4-temps en 2002, Honda a remporté cinq victoires au Motegi et Yamaha quatre, dont deux signées lors des deux éditions précédentes.
  • Ducati a remporté quatre victoires MotoGP au Motegi, la dernière en 2010 avec Casey Stoner. Le meilleur résultat de Ducati sur ce circuit depuis la victoire de l'australien est la cinquième place d'Andrea Dovizioso l'an dernier.
  • Suzuki et Kenny Roberts Jr furent les premiers vainqueurs en catégorie reine (à l'époque en 500cc) au Motegi en 1999 et s'imposèrent de nouveau en 2000. Depuis l'introduction du règlement MotoGP 4-temps en 2002, le meilleur résultat du Suzuki est la cinquième place de John Hopkins en 2005.
  • Dani Pedrosa est le pilote qui compte le plus de victoires au Motegi et s'y est imposé quatre fois : deux fois en MotoGP, une fois en 250cc et une fois en 125cc. Quatre pilotes se sont imposés trois fois au Motegi : Loris Capirossi (3 x MotoGP), Toni Elias (2 x 250cc, 1 x Moto2), Mika Kallio (2 x 125cc, 1 x 250cc) et Jorge Lorenzo (3 x MotoGP).
  • Les pilotes japonais ont remporté huit victoires au Motegi : Masao Azuma (125 cc en 1999), Shinya Nakano (250 cc en 1999), Daijiro Kato (250 cc en 2000), Tetsuya Harada (250 cc en 2001), Youichi Ui (125 cc en 2001), Makoto Tamada (MotoGP en 2004) et Hiroshi Aoyama (250 cc en 2005 et 2006).
  • Le dernier pilote japonais à être monté sur le podium au Motegi est Hiroshi Aoyama, 2ème en 250 cc en 2009.

Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory : "Je suis très content de ce que nous avons fait en Aragón. C'était une belle victoire devant notre public et nous avions aussi remporté le titre de team champion du monde pour Movistar Yamaha MotoGP. Ce week-end avait été parfait et nous avions pu reprendre des points à Valentino. Le championnat est incroyable en cette fin de saison mais maintenant nous allons devoir être encore plus concentrés afin de continuer sur la même dynamique et essayer de remporter le titre. Je garde de bons souvenirs du GP du Japon et notamment de ces deux dernières années".

"Le Motegi est un circuit de type stop-and-go, mais j'ai fait d'excellentes courses là-bas par le passé bien que la piste soit peut-être plus favorable à nos adversaires", poursuit le majorquin qui s'est imposé au Motegi en 2013 et 2014. "Cette année nous espèrerons avoir une autre belle bataille. J'espère faire une autre bonne course et rendre le championnat encore plus serré. Comme vous l'avez peut-être entendu, j'ai eu un petit accident lors d'un entraînement mais je vais bien, j'ai juste une épaule gauche un peu douloureuse mais je pourrai courir sans problème au Motegi".

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory : "Nous partons au Motegi pour une très importante partie de la saison. Le Motegi est un circuit que j'aime beaucoup. J'ai fait de bonnes courses là-bas par le passé et l'an dernier j'avais aussi eu un bon week-end (3ème, NDLR) mais Jorge avait été plus fort et il avait gagné. Pour cette raison, je vais devoir me donner à fond parce qu'il n'y a plus que quatorze points entre lui et moi. Ces points peuvent sembler beaucoup mais ils sont peu. Nous devons donner le maximum parce que nous sommes compétitifs et que nous l'avons démontré jusqu'ici. Nous avons trois courses d'affilée et il sera important de ne pas faire d'erreur mais en même temps il faudra essayer d'avoir les meilleurs résultats possible. Je me sens bien. Je suis tombé lors du test en Aragón mais il n'y a pas eu de conséquence, juste une petite abrasion au bras. Je vais bien et je suis prêt pour le triplé !"

Dani Pedrosa, Honda-Repsol Factory : "Après la bataille d'Aragón avec Valentino, je suis très motivé pour aller au Japon, chez Honda ! Nous avons eu une journée d'essais après la course, puis le mardi je suis resté à Barcelone pour fêter mon anniversaire avec ma famille et mes amis. Maintenant nous sommes prêts pour la tournée outre-mer. Cette course est un événement très important pour Honda et j'espère leur offrir, ainsi qu'aux fans, un bon résultat ! La piste a beaucoup de points de freinage et de zones d'accélération, il faut donc trouver un set-up combinant stabilité au freinage et motricité en sortie de virages".

Marc Marquez, Honda-Repsol Factory : "Ça a été dur en Aragón parce que j'ai fait une erreur, mais je suis impatient d'aller au Japon pour essayer de finir la saison sur une note positive. J'ai malheureusement eu un accident la semaine dernière, alors que je m'entraînais en VTT, et je me suis fait une fracture à la main gauche. J'ai été opéré mercredi et depuis je me repose. Je récupère bien et j'espère être dans la meilleure forme possible pour ce week-end. Les conditions de piste peuvent beaucoup varier au Motegi (Marquez n'y a jamais gagné en MotoGP, NDLR) et notre travail sur le set-up devra se focaliser sur les accélérations et les freinages afin d'être devant pour dimanche. J'espère décrocher un bon résultat devant les fans de Honda !"

Andrea Iannone, Ducati Factory/Open : "J'ai de très bons souvenirs du Motegi parce que j'avais remporté une course étrange en 125 cc là-bas en 2009, puis une autre en Moto2 en 2011. C'est une très bonne piste pour moi mais l'an dernier ça avait été un peu compliqué en MotoGP. Cette année j'espère être bien plus performant avec la Desmosedici GP15, en espérant aussi que mon épaule gauche ne me posera pas trop de soucis sur les freinages !"

Fabio Quartararo, Honda Moto3 : "Je ne suis à 100% physiquement, nous avons beaucoup travaillé sur ma récupération afin d'arriver au Japon dans les meilleures conditions mais j'ai encore du mal à prendre appui sur mon pied et je manque de force. Je vais aller au Motegi et là-bas les médecins me diront si je suis en conditions pour prendre la piste. Je vais essayer d'arriver à la course sans douleur, nous savons que nous ne sommes pas dans des conditions pour nous battre pour le podium mais nous allons essayer de terminer la course et de ne pas trop forcer afin d'aussi pouvoir participer au Grand Prix de Malaisie et à celui d'Australie".

Horaires du Grand Prix du Japon 2015 (heure de Paris, soit 7 heures de moins)

Vendredi 9 octobre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 2h55 à 3h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 7h05 à 7h50

Samedi 10 octobre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 2h55 à 3h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 6h30 à 7h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 7h10 à 7h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 7h35 à 7h50

Dimanche 11 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

Les records MotoGP sur le Twin Ring de Motegi

  • Record du meilleur tour en course : Jorge LORENZO en 1'45.350 en 2014
  • Record absolu du tour : Andrea DOVIZIOSO en 1'44.502 en 2014
  • Record de vitesse de pointe : 310,3 km/h - Dani PEDROSA (Honda) en 2013
  • Pole 2014 :  Andrea DOVIZIOSO en 1'44.502

A suivre naturellement tout le week-end sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...