Dans la foulée de sa superbe victoire arrachée de haute lutte à Rossi et Pedrosa au Montmelo , Marc Marquez a dominé la journée d'essais officiels MotoGP programmée après le Grand Prix de Catalogne. Plus rapide durant ces tests qu'en qualifications samedi , Bradley Smith termine à seulement 0,040 sec de l'officiel Honda.
Dans la foulée de sa superbe victoire arrachée de haute lutte à Rossi et Pedrosa au Montmelo, Marc Marquez a dominé la journée d'essais officiels MotoGP programmée après le Grand Prix de Catalogne. Plus rapide durant ces tests qu'en qualifications samedi, Bradley Smith termine à seulement 0,040 sec de l'officiel Honda.
Plus de puissance pour le moteur 2015 Yamaha
Au HRC, les pilotes ont testé des évolutions électroniques, une nouvelle fourche et des réglages. Visiblement avec réussite, puisque Marquez s'empare de nouveau du meilleur temps ! Moins en verve que son coéquipier, Dani Pedrosa apparaît au 7ème rang à 0,785 sec de temps de référence.
Les pneus Michelin 2016 seront en 17 pouces |
|
|
Chez Yamaha, Lorenzo et Rossi ont testé le moteur 2015, un nouvel échappement conçu en collaboration avec Akrapovic et des évolutions électroniques.
Les deux pilotes officiels s'accordent sur le fait que la nouvelle version du 4-cylindres de la M1 est plus puissante à haut régime (une caractéristique recherchée pour contrer les puissantes Honda), mais qu'elle se montre aussi plus délicate à exploiter.
En revanche, le Majorquin se dit très satisfait des ajustements apportées sur la centrale électronique de sa moto car elles concourraient à apporter plus de stabilité à l'accélération. Au chrono, Lorenzo finit au troisième rang à 0,331 sec de Marquez et à 0,291 sec de la M1 privée de Smith.
Valentino Rossi termine à la dixième place, derrière la M1 Open d'Aleix Espargaro. L'Italien concède 0,990 sec à Marc Marquez : un écart énorme qui ne l'inquiète pas, dans la mesure où il affirme s'être concentré sur le développement des pièces et pas sur le chrono.
"Je n’ai pas été très rapide, j’ai fait un tour en 1’42.1 à la fin, alors que les autres allaient beaucoup plus vite, mais je ne visais pas le chrono. J’essayais juste d’évaluer le nouveau matériel", explique le n°46.
Le team officiel Yamaha ayant programmé dans les jours à venir des essais privés à Aragon (Espagne), il est probable aussi que le Docteur n'ait pas cherché à forcer, au risque de chuter durant cette période cruciale pour le championnat. Car contrairement à Lorenzo qui est déjà tourné vers sa revanche en 2015, Rossi joue la place de vice-champion du monde 2014 !
Chez Ducati, Andrea Dovizioso et Cal Cruchtlow ont testé - comme tous les autres pilotes Open - une nouvelle version de la centrale électronique unique Magneti Marelli. Les officiels de Borgo Panigale terminent 11ème et 13ème, à respectivement 1,195 sec et 1,725 sec du meilleur temps.
Alors que le stade de la moitié de la saison approche, il paraît évident que les Ducati ne progressent pas d'un pouce... Après plusieurs effets d'annonce en début de saison, le nouveau directeur du team, Luigi Dall'Igna, justifie désormais cette stagnation en expliquant prendre le temps d'observer les soucis pour développer une toute nouvelle moto pour 2015... Ce qui signifie que le modèle actuel ne devrait connaître aucune avancée majeure.
Lassés de cette situation, Dovi et Crutchlow expriment chacun à leur manière leur agacement : l'Italien en se rapprochant ostensiblement de Suzuki, chez qui il aimerait obtenir le guidon du futur proto, le Britannique en lâchant des messages mi-figue mi-raisin sur son compte Twiter.
Après la course en Catalogne, il a notamment annoncé en plaisantant avoir décidé d'emmener "sa moto et toute mon équipe à Lourdes, en France", histoire de conjurer la malchance qui le poursuit depuis plusieurs Grands Prix...
Après un souci de frein à Jerez, c'est en effet une électronique défaillante qui l'a contraint à l'abandon à Montmelo. Très remonté, le n°35 ne cache pas son exaspération envers son équipe, avec qui la tension commence à monter...
Suzuki était aussi de la partie durant ces tests et a profité de cette nouvelle confrontation en conditions réelles pour s'étalonner avec ses adversaires. Mais la feuille de temps indique que le blason d'Hamamatsu a encore du pain sur la planche, puisque Randy de Puniet termine 17ème à 2,499 sec de Marquez.
Nouvelle configuration du circuit Montmelo : une piste pour 2015 ?
Enfin, tous les pilotes ont pu découvrir un nouveau Bridgestone avant qui pourrait être introduit en cours de saison, ainsi qu'une nouvelle configuration du circuit de Montmelo. En raison des vitesses toujours plus élevées atteintes par les MotoGP, la commission sécurité a en effet demandé aux pilotes de tester le tracé en configuration "Formule 1", c'est-à-dire avec un virage (le n°10) refermé pour forcer les motos à freiner plus tôt.
Randy de Puniet aux 8 Heures de Suzuka |
|
|
"Les premières impressions recueillies sont plutôt de l’ordre du 50/50", avoue Mike Webb, le directeur technique du MotoGP.
"Ils sont tous d’accord sur le fait que cela améliore la sécurité, mais certains estiment que la forme de ce virage nouvelle formule pourrait provoquer davantage d’incidents en course, et notamment de contact entre pilotes".
Valentino Rossi, notamment, s'est montré hostile à ce projet, assurant que cette configuration était prévue pour les voitures mais pas pour les motos. Reste qu'il n'est pas possible d'augmenter les dégagements derrière ce virage et que les motos vont de plus en plus vite...
Potentiellement, cela signifie qu'il est possible de voir un pilote se blesser faute d'espace suffisamment grand pour amortir sa chute.
Or comme le souligne Webb, l'avantage de la solution "façon F1" est que "cette configuration est régulièrement employée et ne pose aucun problème (...) Pas besoin de construire une nouvelle partie". Et à l'heure où la crise économique ravage l'Espagne, ne pas à avoir à dépenser une énorme somme pour transformer un circuit est un argument de poids...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.