Vainqueur du Grand Prix de San Marin , Jorge Lorenzo est resté une journée de plus sur le circuit de Misano avec son coéquipier Ben Spies afin d'essayer pour la seconde fois la Yamaha YZR-M1 2012 de 1000 cc.
Vainqueur du Grand Prix de San Marin, Jorge Lorenzo est resté une journée de plus sur le circuit de Misano avec son coéquipier Ben Spies afin d'essayer pour la seconde fois la Yamaha YZR-M1 2012 de 1000 cc.
La marque aux trois diapasons précise que les prototypes étaient sensiblement identiques à ceux essayés après le GP de République tchèque mi-août, hormis quelques petites modifications et des réglages électroniques spécifiques visant à adapter les Yamaha au tracé étroit et tortueux de Misano.
En piste de 10h00 à 17h00, Jorge Lorenzo a bouclé 60 tours en réalisant un chrono très intéressant : 1'33.7, soit deux dixièmes plus vite que sur la M1 de 800 cc, avec laquelle il a réalisé le meilleur tour en course dimanche (1'33.906) !
"C'était un petit peu plus difficile ici qu'à Brno, qui est une piste très rapide. Misano est un tracé un peu plus lent et la différence entre la 800 et la 1000 est beaucoup moins importante", a noté Lorenzo. "Le plus difficile est de trouver quel style de pilotage adopter. Je suis très enthousiaste pour la suite ! Nous avons travaillé sur l'électronique pour améliorer le freinage, et à part ça il s'agissait surtout de m'habituer au style de la moto et d'adapter mon pilotage".
Six dixièmes moins rapide que son champion du monde de coéquipier (1'34.3), Ben Spies a réalisé 74 tours en améliorant lui aussi de deux dixièmes son temps de la veille (1'34.518).
"Nous avons utilisé la même moto qu'à Brno mais nous avons modifié plusieurs choses et on a commencé à travailler sur l'électronique. Misano est un circuit plus exigeant sur le plan physique. La piste est étroite, il y a beaucoup de wheelies et l'arrière patine souvent", a commenté le Texan.
"C'était fun, mais beaucoup plus physique que sur la 800 ! Je me suis fait plaisir, nous sommes allés assez vite et nous avons fait de bons chronos. Maintenant nous avons beaucoup de données que les ingénieurs vont pouvoir exploiter pour préparer le prochain test. Je pense que l'année prochaine sera très bonne pour nous et je suis impatient de courir sur la 1000 !"
A ce jour, hormis Suzuki qui n'a toujours pas dévoilé sa GSV-R 1000 cc, Yamaha est le constructeur qui a réalisé le moins de journées d'essais avec ses pilotes officiels : Honda en compte trois et Ducati pas moins de cinq sur un total autorisé de huit journées dans la saison. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence