Jorge Lorenzo a réalisé une course d'exception lors du Grand Prix de France 2012 : sur le mouillé, le Majorquin a collé presque dix secondes à ses plus proches poursuivants, Valentino Rossi et Casey Stoner. L'Italien et l'Australien se sont offerts une incroyable bagarre, dont Rossi est sorti vainqueur pour signer son premier podium depuis un an.
Jorge Lorenzo a réalisé une course d'exception lors du Grand Prix de France 2012 : sur le mouillé, le Majorquin a collé presque dix secondes à ses plus proches poursuivants, Valentino Rossi et Casey Stoner. L'Italien et l'Australien se sont offerts une incroyable bagarre, dont Rossi est sorti vainqueur pour signer son premier podium depuis un an.
Départ : C'est sur une piste détrempée par la pluie qui tombe quasiment sans discontinuer depuis ce matin au Mans que le départ du GP de France est donné. Dani Pedrosa signe le holeshot devant Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi.
Coup dur pour Randy de Puniet : son ART patine au démarrage sur la grille, part violement sur la droite et entraîne le Français à la chute en pleine ligne droite, devant "son" public !
Le n°14 parvient à repartir avec sa seconde moto pendant que Lorenzo dépasse les deux Honda officielles et s'empare des commandes.
Stoner sent la menace et passe très rapidement son coéquipier pour ne pas perdre le contact avec Lorenzo qui accélère.
Moins rapide que les deux hommes de tête, Pedrosa "bouchonne" Valentino Rossi qui se fait insistant et parvient à doubler. Le n°26 se retrouve aux prises avec Dovizioso, Crutchlow et Bradl qui se tiennent en quelques dixièmes.
A l'aise sur le tracé sarthois, Jorge Lorenzo semble surfer sur le bitume du Mans : l'officiel Yamaha compte déjà 3,645 sec d'avance sur Casey Stoner au bout de quatre tours ! A l'opposé, son coéquipier Ben Spies - lui aussi victime d'une belle dérobade au départ - est 14ème, avec 21,773 secondes de retard sur Lorenzo.
Le Texan, qui navigue derrière les CRT de Petrucci et Pasini, décide de rentrer aux stands : apparemment victime d'un souci avec la visière de son casque, le n°11 change d'écran et repart.
Collé dans le dosseret de selle de Stoner, Rossi réalise des merveilles avec la Ducati et signe le meilleur tour en course !
Pour la première fois de la saison, le n°46 voit s'offrir à lui la possibilité de battre le futur retraité australien : hors de question de la laisser passer ! Sauf que Stoner ne s'en laisse pas conter : le n°1 réplique avec un incroyable chrono en 1'45.885 (sur le mouillé au Mans, ça cause !) et prend ses distances avec son "meilleur ennemi".
Lui aussi très actif, Cal Crutchlow dépasse son coéquipier Dovizioso dans la chicane Dunlop, quitte à le tasser au changement d'angle : sacré manoeuvre sur le mouillé ! Dans la foulée, le Britannique se fait insistant sur Rossi, dont le feu rouge (un équipement désormais obligatoire en cas de pluie) semble ne pas fonctionner.
Crutchlow passe la Ducati GP12 de l'Italien dans les premières courbes du circuit, aussitôt imité par Dovizioso qui profite de sa lancée pour taxer son coéquipier !
La réplique de "Dovi" donne des idées à Rossi qui sort le grand jeu pour s'offrir Crutchlow au freinage du Chemins aux Boeufs. Le pilote Ducati compte bien ne pas s'en tenir là et attaque Dovizioso qui lui résiste.
Solidement installé en tête de la course, Lorenzo descend sous les 1'45 pour se mettre à l'abri de la remontée entreprise par Stoner : l'officiel Yamaha possède désormais 3,576 secondes d'avance sur la Honda-Repsol. Suivent Dovizioso, Rossi et Crutchlow qui se battent comme si la piste était sèche ! Un peu plus de 6 secondes plus loin, Pedrosa précèdent le rookie Stefan Bradl tandis que Hayden apparaît au huitième rang à 26,789 secondes du leader.
A dix tours de l'arrivée, Cal Crutchlow "croise l'avant" et part au tapis : le flamboyant pilote Tech3 ne se blesse pas et parvient à repartir, alors que Rossi double son coéquipier avec le panache qui a fait de lui un nonuple champion du monde. Alors qu'il compte à ce moment plus de trois secondes de retard sur Stoner, le n°46 produit son effort et réalise le meilleur tour en course en 1'44.614 !
L'écart entre la Honda n°1 et la Ducati n°46 fond progressivement : à cinq tours de l'arrivée, Rossi est revenu à 1,3 sec de Stoner qui perd un peu de temps en doublant un attardé qui tarde à se ranger pour le laisser passer.
Les deux champions du monde se retrouvent roue dans roue à quatre tours de l'arrivée : l'Italien double l'Australien à l'entrée de la Dunlop, mais Stoner "recroise" la trajectoire et reprend son bien !
Le niveau du baston entre les deux hommes est tel que Dovizioso part à la faute en tentant de suivre : le n°4 repart juste devant son coéquipier, tandis que... Randy de Puniet chute de nouveau !
Arrivée : Transcendé, Valentino Rossi double Casey Stoner sur un changement d'angle, mais Stoner repasse ! L'Italien réitère dans la chicane Dunlop à l'entame du dernier tour, et cette fois l'officiel HRC ne peut pas répliquer : de toute évidence, la Honda RC213V a moins de motricité en sortie de courbe que la Desmosedici GP12.
Conscient de la dangerosité de son rival, "Vale" accélère pour garder Stoner à distance : l'Aussie ne parvient pas à rester dans le sillage du Docteur qui franchit la ligne d'arrivée en seconde position à 9,905 secondes du superbe vainqueur, Jorge Lorenzo.
Dans la ligne droite des stands, Rossi et Stoner se serrent la main et se félicitent mutuellement pour l'incroyable duel qu'ils ont offert aux spectateurs.
Pendant ce temps, "Jorgueuil" savoure son troisième succès au Mans en MotoGP : le Majorquin a dominé son sujet de bout en bout et reprend la tête du championnat du monde par la même occasion : très bonne journée pour le pilote Yamaha !
James Ellison termine la course du Mans en tant que premier pilote CRT avec son ART (Aprilia Racing Technology) devant Mattia Pasini, Aleix Espargaro, Michele Pirro, Yonny Hernandez, Ben Spies, Chris Vermeulen et Ivan Silva. Au classement officieux des CRT, c'est Aleix Espargaro qui domine devant Pasini et son coéquipier Randy de Puniet.
Résultats du Grand Prix de France MotoGP 2012
Non classés :
Classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.