Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2012

Moto GP : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012

Moto GP : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012

Le pilote australien Casey Stoner, actuel leader du championnat du monde MotoGP, vient d'annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012.

Imprimer

Le pilote australien Casey Stoner, actuel leader du championnat du monde MotoGP, vient d'annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012.

"J'ai beaucoup réfléchi, nous en avons beaucoup parlé avec ma famille et ma femme, ça fait près de deux ans que j'y pense et après la saison 2012, je ne participerai pas au championnat 2013", a déclaré Stoner lors de la conférence de presse du Grand Prix de France moto qui s'est tenue ce jeudi au Mans.

"Je terminerai ma carrière en MotoGP à la fin de cette saison et ma vie sera ensuite faite d'autres choses", a poursuivi le double champion du monde (Ducati en 2007 et Honda en 2011), dont la décision vient contredire ses propos tenus lors du Grand Prix du Portugal, quand il affirmait vouloir continuer à courir encore quelques saisons...

"Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir"

Casey Stoner, dont la femme Adriana a accouché d'une petite fille le 16 février, n'a cependant jamais caché sa volonté de ne pas faire de "vieux os" en Grands Prix. Introverti, presque sauvage, le jeune homme (qui fêtera ses 27 ans en octobre) est un amoureux des grands espaces et souffre des incessants déplacements et des "mondanités" liées à la professionnalisation du métier de pilote.

Le pilote HRC s'est d'ailleurs récemment fait taper sur les doigts pour avoir refuser de se rendre à un gala organisé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et fuit le paddock MotoGP dès son travail terminé.

"J'ai eu la chance de vivre ce sport que j'adore durant des années, ma famille et moi-même avons fait beaucoup de sacrifices (Stoner a quitté l'Australie à seulement 14 ans pour courir et a dans un premier temps vécu dans un motor-home avec ses parents, NDLR) et nous sommes arrivés à ce stade où ce sport a beaucoup changé, à tel point que je ne me fais plus autant plaisir qu'avant", explique le prodige australien. "Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir."

Stoner en chiffres

État civil

  • Né le 16 octobre 1985 à Southport (Australie)

Palmarès en GP

  • 2 titres (en MotoGP)
  • 42 victoires (2 en 125, 5 en 250 et 35 en MotoGP)
  • 82 podiums (10 en 125, 10 en 250 et 62 en MotoGP)
  • 39 pole positions (2 en 125, 2 en 250 et 35 en MotoGP)

Classement en 2011

  • 1er en MotoGP (350 points, 16 podiums dont 10 victoires)

"Il y a beaucoup de choses qui m'ont déçu, il y a évidemment beaucoup de choses que j'ai adorées dans ce sport mais l'équilibre est passé du mauvais côté", estime le n°1 qui n'a par exemple jamais caché que l'arrivée des semi-prototypes CRT (Claiming Rule Team) en catégorie reine ne l'enthousiasmait guère.

"Et je vais donc me retirer. J'aimerais pouvoir dire que je vais continuer une autre année, mais dans ce cas ça ne s'arrêterait jamais. Nous avons donc décidé d'arrêter", conclut le champion du monde en titre.

Une trajectoire fulgurante

Après des débuts spectaculaires en Dirt Track entre 1989 et 1999 (avec à la clé une quarantaine de titres régionaux et nationaux), Stoner a débuté sa carrière de vitesse en 2000 en remportant la Coupe Aprilia organisée en Angleterre. Deuxième des championnats 125 cc d'Espagne et de Grande-Bretagne la saison suivante, il débute en Grands Prix en 2002 avec une 250 qu'il emmène à la 12ème place finale.

Conscient que la marche est trop haute à franchir, il redescend en 125 cc en 2003 et remporte son premier Grand Prix dans la foulée. L'année suivante, il termine 5ème des GP 125 avec KTM et décide de remonter en 250 cc : il obtient le titre officieux de vice-champion du monde et accède à la MotoGP dès 2006 avec Honda-LCR.

Rapide, spectaculaire, il éclabousse la scène internationale de son talent mais ses chutes à répétitions nuisent à sa progression. Champion du monde l'année suivante avec Ducati, il se classe second en 2008 avec la "balle rouge", puis connaît deux saisons plus difficiles avec la Desmosedici (4ème en 2009 et 2010).

Rossi continue !

L'annonce du retrait de Stoner a immédiatement ravivé les rumeurs selon lesquelles Valentino Rossi quitterait lui aussi le Continental Circus à la fin de la saison.

"J'ai du mal à savoir d'où viennent tous ces bruits parce que je ne parle jamais de ma retraite et je suis certain de vouloir courir en MotoGP pour les deux prochaines années", a réaffirmé le nonuple champion du monde italien.

Casey Stoner rebondit en 2011 chez Honda-Repsol et renoue avec le titre mondial grâce à une saison menée de bout en bout : 16 podiums dont 10 victoires et 12 pole positions ! Il est actuellement en tête du championnat du monde MotoGP 2012 avec 66 points (deux victoires et une troisième place) contre 65 pour son plus proche poursuivant, Jorge Lorenzo.

Outre le fait que l'annonce de son retrait a évidemment créé le "buzz" dans le paddock (lire notamment l'encadré ci-contre), le départ de Casey Stoner signifie aussi qu'un guidon chez Honda-Repsol est à pourvoir pour la saison 2013...

Reste désormais à savoir quel top pilote le HRC va embaucher aux côtés de Pedrosa, sachant que les contrats de Lorenzo, Spies, Hayden et Rossi arrivent à expiration à la fin de la saison 2012... A suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...