Grande absente des premiers tests MotoGP de l'année organisés en Malaisie , la Desmosedici GP15 s'est officiellement dévoilée au siège de Ducati à Bologne (Italie) en compagnie de ses pilotes officiels, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, et de son concepteur Luigi Dall'Igna.
Grande absente des premiers tests MotoGP de l'année organisés en Malaisie, la Desmosedici GP15 s'est officiellement dévoilée au siège de Ducati à Bologne (Italie) en compagnie de ses pilotes officiels, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, et de son concepteur Luigi Dall'Igna.
Le responsable du service course de Borgo Panigale en a profité pour brosser succinctement les changements apportés à ce nouveau prototype, élaboré grâce aux multiples versions testées l'an passé en course dont la dernière "GP14.3" utilisée par Dovi et Iannone à Sepang au début du mois.
Le dirigeant italien a notamment confirmé que le moteur restait un V4 à distribution desmodromique, sans confirmer l'angle d'ouverture des bancs de cylindre (90° jusque là).
A priori, la "GP15" hérite des nouvelles culasses plus étroites développées l'an passé, ce qui permet à Ducati de diminuer la largeur de sa moto au niveau de la base du réservoir.
Réservoir qui - rappelons-le - continue d'embarquer 24 litres d'essence contre 20 pour les Honda et Yamaha officielles grâce aux aménagements accordés à Ducati par la réglementation à deux vitesses Factory/Open (avec aussi l'accès au pneu tendre Open et au développement illimité du moteur).
Un nouveau système électronique serait aussi de la partie selon Dall'Igna, ainsi une version améliorée de la boîte Seamless utilisée par Ducati depuis 2012. Sans doute une variante permettant de monter mais aussi de descendre les rapports ultra rapidement, technologie nommée "Full Seamless" adoptée depuis l'an passé Honda et normalement étrennée par Yamaha lors des prochains tests de Sepang.
Un des plus changements visibles concerne l'arrière de la GP15, visuellement plus court et aérodynamique. Le cadre reste de type périmétrique tandis que la prise d'air frontale est totalement redessinée.
L'intégration de l'échappement Akrapovic diffère aussi sensiblement et se rapproche de celle adoptée par Honda. Soit une sortie intégrée dans le prolongement du bas de carénage droit et une superbe double ligne réunie en une tubulure dans la coque arrière. Magnifique !
"Bien entendu, elle est belle même si je m’attendais à quelque chose de différent, quelque chose en plus", estime quant à lui l'ancien champion du monde Max Biaggi, a priori pas convaincu par ces images sur les chances d'un retour au premier plan des Rouges. Sacré Max : jamais avare d'un encouragement !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.