Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 février 2015

Moto GP : Ducati présente sa - belle - Desmosedici GP15

Moto GP : Ducati présente sa - belle - Desmosedici GP15

Grande absente des premiers tests MotoGP de l'année organisés en Malaisie , la Desmosedici GP15 s'est officiellement dévoilée au siège de Ducati à Bologne (Italie) en compagnie de ses pilotes officiels, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, et de son concepteur Luigi Dall'Igna.

Imprimer

Grande absente des premiers tests MotoGP de l'année organisés en Malaisie, la Desmosedici GP15 s'est officiellement dévoilée au siège de Ducati à Bologne (Italie) en compagnie de ses pilotes officiels, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, et de son concepteur Luigi Dall'Igna.

Le responsable du service course de Borgo Panigale en a profité pour brosser succinctement les changements apportés à ce nouveau prototype, élaboré grâce aux multiples versions testées l'an passé en course dont la dernière "GP14.3" utilisée par Dovi et Iannone à Sepang au début du mois.

Le dirigeant italien a notamment confirmé que le moteur restait un V4 à distribution desmodromique, sans confirmer l'angle d'ouverture des bancs de cylindre (90° jusque là).

A priori, la "GP15" hérite des nouvelles culasses plus étroites développées l'an passé, ce qui permet à Ducati de diminuer la largeur de sa moto au niveau de la base du réservoir. 

Réservoir qui - rappelons-le - continue d'embarquer 24 litres d'essence contre 20 pour les Honda et Yamaha officielles grâce aux aménagements accordés à Ducati par la réglementation à deux vitesses Factory/Open (avec aussi l'accès au pneu tendre Open et au développement illimité du moteur). 

Un nouveau système électronique serait aussi de la partie selon Dall'Igna, ainsi une version améliorée de la boîte Seamless utilisée par Ducati depuis 2012. Sans doute une variante permettant de monter mais aussi de descendre les rapports ultra rapidement, technologie nommée "Full Seamless" adoptée depuis l'an passé Honda et normalement étrennée par Yamaha lors des prochains tests de Sepang.

Un des plus changements visibles concerne l'arrière de la GP15, visuellement plus court et aérodynamique. Le cadre reste de type périmétrique tandis que la prise d'air frontale est totalement redessinée. 

L'intégration de l'échappement Akrapovic diffère aussi sensiblement et se rapproche de celle adoptée par Honda. Soit une sortie intégrée dans le prolongement du bas de carénage droit et une superbe double ligne réunie en une tubulure dans la coque arrière. Magnifique !

"Bien entendu, elle est belle même si je m’attendais à quelque chose de différent, quelque chose en plus", estime quant à lui l'ancien champion du monde Max Biaggi, a priori pas convaincu par ces images sur les chances d'un retour au premier plan des Rouges. Sacré Max : jamais avare d'un encouragement !

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...