Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juillet 2012

Moto GP : Ducati parle du nouveau moteur de la GP12

Moto GP : Ducati parle du nouveau moteur de la GP12

Filippo Preziosi, directeur général de Ducati Corse, a confirmé que les tests réalisés après le Grand Prix d'Italie au Mugello avaient servi à valider des composants du nouveau moteur dont Rossi et Hayden profiteront sur leur GP12 à Laguna Seca.

Imprimer

Filippo Preziosi, directeur général de Ducati Corse, a confirmé que les tests réalisés après le Grand Prix d'Italie au Mugello avaient servi à valider des composants du nouveau moteur dont Rossi et Hayden profiteront sur leur GP12 à Laguna Seca.

"Nous avons de gros problèmes à résoudre…" (ah bon ???)

Comme prévu, la marque de Bologne est restée jusqu'à jeudi au Mugello avec son équipe d'essayeurs suite au test officiel MotoGP organisé le lendemain du Grand Prix d'Italie 2012 (lire MNC du 17 juillet 2012 : Lorenzo confirme aux tests du Mugello).

L'habituel testeur Ducati, Franco Battaini, a mené ces trois journées de tests privés en compagnie de Danilo Petrucci, le pilote CRT (Claiming Rule Team) chez Came Idoa, qui pourrait piloter une Ducati satellite en 2013.

"Je vais tester la moto à trois reprises : après le Mugello, après Laguna Seca et après Brno", expliquait récemment Petrucci qui a été pilote en Superstock chez Ducati. "Après ces trois essais, on verra ce qu’on fera l’année prochaine"...

Battaini et Petrucci ont testé plusieurs évolutions du châssis mais surtout du moteur, en vue de l'introduction annoncée de longue date d'un nouveau V4 sur la Desmosedici lors du Grand Prix des États-Unis les 27, 28 et 29 juillet à Laguna Seca.

"Nous travaillons aussi bien sur le châssis que sur le moteur", a confirmé Filippo Preziosi, directeur général de Ducati Corse. "Nous avons de gros problèmes à résoudre. Nous avons fait un pas en avant le week-end dernier, mais nous savons que nous devons continuer à travailler dur pour progresser".

Ce nouveau moteur - le quatrième qu'utilisera l'équipe cette saison - a été conçu dans le but d'améliorer l'exploitabilité de la puissance en sortie de courbes. Les Rouges cherchent en effet à adoucir la transmission à la roue arrière de l'impressionnante cavalerie crachée par le V4 de 1000 cc (environ 270 ch sur une MotoGP prototype !), quitte à "rogner" sur la puissance brute.

"Nous aurons le nouveau moteur à Laguna Seca, comme prévu, et ce sera le quatrième. Il aura de nouvelles pièces que nous avons développées", précise Preziosi qui est mis sous pression par les dirigeants de Ducati... mais aussi par Rossi et son équipe technique !

"Certaines pièces seront disponibles dès Laguna Seca, mais il y en a qui pourraient arriver sur les courses suivantes. Tout dépendra des résultats que nous obtenons, il faut que nous soyons sûrs que ces pièces représentent une amélioration en termes de performances", explique l'Italien qui doit aussi composer avec les limites du règlement MotoGP.

Chaque pilote n'a en effet droit qu'à six moteurs par saison, faute de quoi il est contraint de prendre le départ de la voie des stands dix secondes après l'extinction des feux, comme c'est arrivé à Rossi lors du Grand Prix d'Aragon 2011.

En dehors des pièces moteur qui seront introduites à Laguna Seca, les essayeurs Ducati ont aussi travaillé sur d'autres nouveautés que les pilotes officiels testeront prochainement lors d'essais privés en août.

Mais impossible d'en savoir plus sur ces fameuses nouveautés : "je ne peux pas en dire plus, c'est un secret", affirme le malicieux Filippo Preziosi... Une seule solution donc : restez connectés sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...