
Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
L'équipementier italien Dainese, en perte de vitesse depuis une dizaine d'années, change de nouveau de mains en date du 28 janvier 2026. Le fond de pension américain Carlyle - propriétaire de la marque à la chauve-souris et de ses casques AGV et bottes TCX depuis 2022 - revend ses actions et droits de vote à HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management.
Ces deux sociétés - respectivement basées à New-York et Londres - avaient déjà participé au plan de relance mis en place par Carlyle après son rachat de Dainese auprès du fond bahreïni Investcorp. A l'époque, Carlyle misait sur une expansion en Asie et en Amérique du sud… qui s'est soldée par un échec. Dainese essuie des déficits inquiétants (- 120 millions d'euros en 2024), à l'origine d'un cumul de dettes de 332 millions d'euros…
HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management ont placé 25 millions d’euros sur la table en octobre 2025 pour permettre à l'équipementier de parer au plus pressé. Ces deux structures de gestion d'actifs provisionnent désormais quelque 190 millions d'euros avec une échéance fixée à 2030. Une ligne de crédit supplémentaire, de 45 millions d'euros, est par ailleurs ouverte suite à ce rachat.

"Nous sommes fiers de renforcer notre relation de longue date avec Dainese", commentent HPS et Arcmont. "Avec cet investissement, nous sommes heureux de soutenir le PDG Angel Sánchez, l’équipe dirigeante et Dainese dans le renforcement de sa position sur le marché et dans l’avancée de l’innovation sur tous ses segments d’activité".
Rappelons que si l'équipement moto est l'activité principale de Dainese, l'entreprise est également présente dans les domaines du ski, cyclisme ou encore l'équitation. Historiquement très présente en compétition, la marque italienne s'est vue contrainte de réduire la voilure en termes de sponsoring suite à ses difficultés. Exemple en MotoGP, où son compatriote et rival Alpinestars se taille désormais la part du lion.
.
.
.