Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 décembre 2013

Moto GP : Dani Pedrosa et Alberto Puig se séparent

Moto GP : Dani Pedrosa et Alberto Puig se séparent

Alors que la "rupture" entre Valentino Rossi et Jeremy Burgess  continue d'enflammer les débats dans les paddocks MotoGP, c'est au tour d'un des plus célèbres binômes des Grands Prix d'annoncer sa séparation : Dani Pedrosa et Alberto Puig !

Imprimer

Alors que la "rupture" entre Valentino Rossi et Jeremy Burgess continue d'enflammer les débats dans les paddocks MotoGP, c'est au tour d'un des plus célèbres binômes des Grands Prix d'annoncer sa séparation : Dani Pedrosa et Alberto Puig !

Un nouveau challenge, loin de Pedrosa !

Officiellement, l'exigeant mentor de Pedrosa est affecté à "de nouvelles fonctions" au sein du service compétition de Honda : il assumera notamment le rôle de superviseur de l'Asia Talent Cup et s'occupera de la formation de jeunes pilotes. Ce rôle devrait plutôt bien convenir à cet ancien pilote, devenu manager personnel de Dani Pedrosa depuis ses débuts en GP (relire notre Portrait d'Alberto Puig).

Opéré du nez, Marc Marquez respire mieux !

Le nouveau champion du monde MotoGP a profité de la trêve hivernale pour se faire corriger une déviation de la cloison nasale, qui créait une obstruction l'empêchant de respirer normalement. L'opération s'est déroulée sans encombre à l'institut universitaire de Barcelone (Espagne) et Marc Marquez doit maintenant rester au repos pendant une semaine.

"Nous sommes très heureux de donner davantage d'ampleur au rôle d'Alberto au sein du HRC et de profiter de son expertise et de ses connaissances", assure Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC : "c'est un élément important pour Honda Racing et nous devons l'utiliser au mieux pour profiter de son expérience. C'est un membre respecté dans le paddock MotoGP et je pense que ce sera un bon challenge pour lui".

Honda coupe les câbles...

Officieusement, Honda serait en réalité à l'origine de cette séparation entre "Pedro" et son manager : le géant japonais avait déjà exprimé certaines réserves à l'égard de Puig - notamment en raison de son approche quasi "totalitaire" de la compétition et de ses talents diplomatiques très... personnels -  et avait définitivement pris en grippe le rugueux espagnol.

En cause notamment, l'ampleur prise par le conflit ouvert entre Alberto Puig et Emilio Alzamora, le manager du nouveau champion du monde et vedette du box Honda : Marc Marquez.

Non seulement cette mésentente plombe l'ambiance au sein du HRC (déjà pas réputé pour ses franches rigolades !), mais elle a entraîné pour Honda un revers dont les Japonais se seraient bien passés : lors du GP d'Aragon, c'est en effet Alberto Puig qui aurait fait savoir que Marc Marquez avait sectionné le capteur de l'anti-patinage de Dani Pedrosa en le frôlant au freinage...

La révélation de cet aspect technique avait eu pour conséquence le retrait de 25 points au classement constructeur pour Honda, avec en prime un sermon de l'organisateur invitant les constructeurs à garantir la meilleure sécurité possible pour leurs pilotes... Bref, une humiliation pour le blason ailé, pour qui le "total control" et la sécurité sont primordiaux (lire notamment MNC du 10 octobre 2013).

Si Puig est réellement à l'origine de cette "fuite", il est probable qu'il n'ait pas immédiatement mesuré toute la portée de son acte en voulant - une fois de plus - défendre les intérêts du malheureux Pedrosa.

"J'espère que Dani pourra réaliser son rêve et si je repense à toutes les années passées ensemble, je ne peux qu'être fier de ce que nous avons fait, avec les titres en 125 cc et 250 cc et toutes ses victoires en MotoGP", a sobrement commenté l'intéressé en assurant comme il se doit que le nouveau challenge qui l'attendait était "très excitant"...

De son côté, Dani Pedrosa estime qu'Alberto Puig lui a déjà "tant donné qu'il est temps que notre relation change un petit peu". Mais le n°26 ne coupera pas complètement les ponts pour autant : "je sais qu'Alberto sera là pour moi quand j'aurai besoin de lui et c'est le plus important", souligne le Catalan qui entamera en 2014 sa neuvième saison en catégorie reine au sein du team Honda-Repsol.

Pour certains, ce "divorce" pourrait déclencher chez Pedrosa ce "petit déclic" qui lui a jusqu'à présent fait défaut pour décrocher le titre mondial : c'est notamment l'avis de Kevin Schwantz, qui estime que le mentor de Pedrosa l'étouffe (lire MNC du 30 avril 2013 : Schwantz et Puig en viennent aux mots).

A l'inverse, l'absence de Puig à ses côtés peut aussi déstabiliser l'introverti "Pedro" à un moment charnière de sa carrière : l'an prochain, Dani aura besoin de toutes ses ressources pour lutter contre son surdoué de coéquipier... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...