Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 octobre 2013

Chute de Pedrosa à Aragon : Marquez et Honda sanctionnés !

Chute de Pedrosa à Aragon : Marquez et Honda sanctionnés !

Comme annoncé dans notre Présentation du Grand Prix de Malaisie , la direction de course MotoGP a de nouveau convoqué Marquez, Pedrosa et les dirigeants de Honda-Repsol pour statuer sur l'accrochage entre les deux coéquipiers à Aragon .

Imprimer

Comme annoncé dans notre Présentation du Grand Prix de Malaisie, la direction de course MotoGP a de nouveau convoqué Marquez, Pedrosa et les dirigeants de Honda-Repsol pour statuer sur l'accrochage entre les deux coéquipiers à Aragon.

Une taloche pour Marquez, une baffe pour Honda

A l'issue de cette audience, le leader du championnat s'est vu attribuer un point de pénalité, conformément au nouveau système de "permis à points" mis en place cette année (toutes les explications dans notre Guide Pratique du MotoGP 2013).

Cette sanction, attribuée pour "conduite irresponsable", porte à trois le nombre de points de pénalité infligés cette saison à Marc Marquez, puisque il en a déjà reçu deux pour ne pas avoir suffisamment pris en compte les drapeaux jaunes lors du warm-up du Grand Prix de Grande-Bretagne.

"Nous comprenons que Marc est un pilote extrêmement talentueux mais il a aussi l'intelligence pour comprendre qu'il doit garder une marge en cas d'erreur, surtout, comme nous l'avons vu plusieurs fois cette année, au freinage lorsqu'un pilote est derrière un autre", explique la direction de course en rappelant - à juste titre - que le pilote placé derrière "a la responsabilité de ne pas percuter celui qui est devant et qui suit ses propres trajectoires".

Pour Marc Marquez, cette décision ne porte pas vraiment à conséquence puisque la première sanction prévue par ce fameux "permis à points" n'intervient qu'à partir de quatre points. Néanmoins, son "crédit" se réduit dangereusement : s'il écope encore d'un point, par exemple, le n°93 sera contraint de s'élancer de la dernière place sur la grille au Grand Prix suivant. Trois points supplémentaires et c'est de la voie des stands d'où il devra partir. Et s'il atteint dix points, on lui refusera carrément la participation à la prochaine course !

En réalité, la sanction la plus lourde est attribuée à Honda : les 25 points récoltés par le HRC à Aragon au championnat des constructeurs ont été purement et simplement annulés ! Motif ? Sanctionner la "défaillance du contrôle de traction sur la moto de Pedrosa", explique Mike Webb, directeur de course en MotoGP.

Deux aspects bien distincts

De cette manière, la direction de course entend faire le distinguo entre le contact causé par Marquez et la chute liée au sectionnement du câble de l'anti-patinage de Pedrosa. C'est autour de ces deux sujets jugés distincts qu'a tourné l'audience : "l'un d'entre eux était le contact entre Marc et Dani en course et l'autre, qui était lié mais séparé, était la chute de Dani, qui, selon ce que Honda nous a expliqué, était due à une défaillance de son système de contrôle de traction. Ce sont deux choses séparées", rapporte Mike Webb.

"Nous avons d'une part pris la décision d'ajouter un point de pénalité à Marc Marquez pour conduite irresponsable et d'autre part déduit 25 points à Honda, pour la défaillance du contrôle de traction sur la moto de Pedrosa, dans le classement constructeurs, les points correspondant à la victoire dans cette course. Dans les deux cas, le message de la Direction de Course est clair : il s'agit d'imposer une conduite responsable, surtout lorsqu'on est très proche d'autres pilotes, et d'imposer aux constructeurs des standards de sécurité, ces derniers devant concevoir des systèmes fiables qui ne puissent mettre les pilotes en danger".

Mais si l'intention est bonne, le jugement de la direction de course prête - à nos yeux - le flanc à la critique… Car si l'on commence à sanctionner un constructeur dans ce genre de situation, où vont se situer les limites ? Lorsqu'un pilote chute à cause d'un problème mécanique (serrage moteur, par exemple), la direction de course va-t-elle intervenir en exigeant plus de fiabilité ?

De même, par extension, lorsqu'un incident est causé par un souci pneumatique (usure prématurée ou pneu inadapté comme au Grand Prix du Pays-Bas 2012), Bridgestone en MotoGP ou Dunlop en Moto2 et Moto3 seront-ils eux-aussi sanctionnés ? Cette sanction inattendue risque donc de créer des polémiques, d'autant qu'elle ne s'appuie sur aucun point précis du règlement technique du MotoGP…

"Il est difficile de définir un règlement qui puisse s'appliquer à tous et s'adapte au développement technique", se défend Mike Webb, qui reconnait ne pas pouvoir dire "pour l'instant" si cette décision entraînera "des changements dans le règlement".

"Nous en parlons avec les constructeurs et le HRC est bien conscient que le problème dont il a été question doit être résolu. De fait, ils (les ingénieurs Honda, NDLR) ont déjà amélioré leur moto pour la course de ce week-end et il n'est donc pas question de changer le règlement pour les forcer à faire quoi que ce soit".

"Il s'agit plutôt d'un effort de coopération afin que nous nous assurions tous que les motos soient plus sûres", conclut le directeur de course MotoGP. Qui passe pudiquement sous silence toutes les chutes liées aux problèmes techniques "de jeunesse" subies par les pilotes CRT depuis deux saisons...

Horaires du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2013 (+ 6 heures avec Paris)

Vendredi 11 octobre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h00 à 9h40 heure locale (3h55 à 4h40 heure de Paris)
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50 heure locale (8h05 à 8h50 heure de Paris)

Samedi 12 octobre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40 heure locale (3h55 à 4h40 heure de Paris)
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00 heure locale (7h30 à 8h00 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h35 à 14h50 heure locale (8h10 à 8h25 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50 heure locale (8h35 à 8h50 heure de Paris)

Dimanche 13 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 11h40 à 12h00 heure locale (5h40 à 6h00 heure de Paris)
  • Départ course Moto3 : 13h00 heure locale (7h00 heure de Paris)
  • Départ Course Moto2 : 14h20 heure locale (8h20 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 16h00 heure locale (10h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...