• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PORTRAIT
Paris, le 11 juin 2007

Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Alberto Puig ne vit que pour la course moto : ancien pilote de GP, il est devenu l'un des meilleurs dénicheurs de talents et l'un des plus sévères. Ces élèves - Pedrosa, Elias, Stoner et plus récemment Smith - le savent : "la vie est un combat !"...

Imprimer

Nous sommes au début de la saison 1995 : Mick Doohan mène le championnat du monde 500 cc mais derrière lui, un pilote espagnol prometteur, concentré et dur au mal, vient de remporter sa première victoire dans la catégorie... Son nom ? Alberto Puig.

La suite ? Une terrible sortie de piste dans la Dunlop au Grand Prix de France et sa carrière est interrompue... Mais, là ou d’autres auraient jeté l’éponge, Alberto Puig rebondit et grâce au soutien de Carmello Ezpeleta, le patron de la Dorna, il se dit que sa science de la course et sa vision du sport auquel il a tout donné peut servir à des jeunes pilotes.

Il commence par chercher des jeunes prodiges dans le championnat d’Espagne, puis participe activement à l’éclosion de futures stars des GP dans la Movistar Cup : ainsi, il est le premier à détecter Toni Elias - qui remportera d’ailleurs ce championnat en 1999 avant de monter en GP 125 - et crée le team Movistar 125 Junior dans lequel vont se distinguer un certain... Casey Stoner, mais surtout... Dani Pedrosa !

Cette rencontre va être le point de départ d’une relation fructueuse qui a déjà abouti à trois titres mondiaux : un en 125 et deux d'affilée en 250 ! A la veille de la première manche MotoGP, en Espagne pour laquelle Dani "Asimo" Pedrosa est donné favori, l’Homme de fer s’est confié à la presse espagnole pour faire le point sur le début de saison en demi teinte de son protégé, sur ses méthodes, mais aussi sur la relève qu’il gère dans son team 125 Honda Repsol : le jeune anglais Bradley Smith et Esteve Rabat.

Portrait Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Le team manager se dit confiant pour la lutte au titre mondial en Moto GP, même si la machine du premier constructeur n’est pas celle que lui et son pilote attendaient : "j’ai entièrement confiance en Dani et nous pensons qu’avec une meilleure moto et une amélioration sur les pneumatiques, il sera où il doit être ! Nous n’avons actuellement pas la moto que nous voudrions avoir. Tout le monde sait cela et Honda aussi. Mais nous faisons confiance à Honda et Michelin. Nous savons qu’ils vont réagir et que nous obtiendrons ce dont nous avons besoin. En attendant, le team et moi faisons la seule chose que nous pouvons : essayer de tirer le meilleur de ce que nous avons".

Fidèle à ses valeurs depuis ses débuts en GP 250 en 1988 - travail acharné, sérieux, passion de la moto et ne jamais se chercher d’excuses, le team manager espagnol fonde sa méthode sur l'abnégation. Ne jamais renoncer, lutter jusqu’au bout et aborder la compétition comme une guerre : "la vie est un combat", s’exclame-t-il. "Et c’est encore plus vrai dans un sport aussi compétitif que la course moto. Si on ne passe pas chaque instant à penser à progresser, un autre le fera à votre place et vous battra !"

Un autre pilote issu du même programme, comme le jeune Bradley Smith (16 ans !), qui vient d’obtenir son premier podium en seulement deux saisons en mondial 125 ?

"Je pense que Bradley est un jeune homme très intelligent : vous lui dites quelque chose et il comprend tout de suite", explique Alberto Puig. "Il a suivi les bonnes étapes et je pense que s’il en est là, c'est grâce à son talent et à son analyse de la course".

"Nous sommes très heureux de ses bons résultats et nous en voulons évidemment encore plus", précise le team manager dingue de compétition, qui a la franchise d’avouer qu'il est parfois envieux de voir des pilotes comme Capirossi, Barros et Checa continuer à courir au même âge que lui...

A la question de savoir s’il aimerait piloter la Honda RCV212, notamment pour en déterminer les problèmes récurent de ce début de saison, le mentor de Pedrosa explique : "bien évidemment j'aimerais, mais je ne peux pas. Avec mon accident de 1995, mon pied gauche a beaucoup souffert. Pendant ma dernière saison, Honda m’avait fait une boîte de vitesse spéciale, avec passage du côté droit. Mais ils ne vont pas modifier celle de la RCV pour un essai de dix tours ! J’aimerais beaucoup examiner cette moto"...

Une déclaration qui sonne comme un regret venant de cet homme à part, qui s’estime pourtant heureux d’en être là aujourd’hui : "après être tombé à 275 km/h contre un mur et n’avoir qu’une jambe écrasée, vous devez vous sentir comme une personne privilégiée. Et c’est ce que je pense au plus profond de moi", conclut avec philosophie cet infatigable dénicheur de talents...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...