Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PORTRAIT
Paris, le 11 juin 2007

Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Alberto Puig ne vit que pour la course moto : ancien pilote de GP, il est devenu l'un des meilleurs dénicheurs de talents et l'un des plus sévères. Ces élèves - Pedrosa, Elias, Stoner et plus récemment Smith - le savent : "la vie est un combat !"...

Imprimer

Nous sommes au début de la saison 1995 : Mick Doohan mène le championnat du monde 500 cc mais derrière lui, un pilote espagnol prometteur, concentré et dur au mal, vient de remporter sa première victoire dans la catégorie... Son nom ? Alberto Puig.

La suite ? Une terrible sortie de piste dans la Dunlop au Grand Prix de France et sa carrière est interrompue... Mais, là ou d’autres auraient jeté l’éponge, Alberto Puig rebondit et grâce au soutien de Carmello Ezpeleta, le patron de la Dorna, il se dit que sa science de la course et sa vision du sport auquel il a tout donné peut servir à des jeunes pilotes.

Il commence par chercher des jeunes prodiges dans le championnat d’Espagne, puis participe activement à l’éclosion de futures stars des GP dans la Movistar Cup : ainsi, il est le premier à détecter Toni Elias - qui remportera d’ailleurs ce championnat en 1999 avant de monter en GP 125 - et crée le team Movistar 125 Junior dans lequel vont se distinguer un certain... Casey Stoner, mais surtout... Dani Pedrosa !

Cette rencontre va être le point de départ d’une relation fructueuse qui a déjà abouti à trois titres mondiaux : un en 125 et deux d'affilée en 250 ! A la veille de la première manche MotoGP, en Espagne pour laquelle Dani "Asimo" Pedrosa est donné favori, l’Homme de fer s’est confié à la presse espagnole pour faire le point sur le début de saison en demi teinte de son protégé, sur ses méthodes, mais aussi sur la relève qu’il gère dans son team 125 Honda Repsol : le jeune anglais Bradley Smith et Esteve Rabat.

Portrait Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Le team manager se dit confiant pour la lutte au titre mondial en Moto GP, même si la machine du premier constructeur n’est pas celle que lui et son pilote attendaient : "j’ai entièrement confiance en Dani et nous pensons qu’avec une meilleure moto et une amélioration sur les pneumatiques, il sera où il doit être ! Nous n’avons actuellement pas la moto que nous voudrions avoir. Tout le monde sait cela et Honda aussi. Mais nous faisons confiance à Honda et Michelin. Nous savons qu’ils vont réagir et que nous obtiendrons ce dont nous avons besoin. En attendant, le team et moi faisons la seule chose que nous pouvons : essayer de tirer le meilleur de ce que nous avons".

Fidèle à ses valeurs depuis ses débuts en GP 250 en 1988 - travail acharné, sérieux, passion de la moto et ne jamais se chercher d’excuses, le team manager espagnol fonde sa méthode sur l'abnégation. Ne jamais renoncer, lutter jusqu’au bout et aborder la compétition comme une guerre : "la vie est un combat", s’exclame-t-il. "Et c’est encore plus vrai dans un sport aussi compétitif que la course moto. Si on ne passe pas chaque instant à penser à progresser, un autre le fera à votre place et vous battra !"

Un autre pilote issu du même programme, comme le jeune Bradley Smith (16 ans !), qui vient d’obtenir son premier podium en seulement deux saisons en mondial 125 ?

"Je pense que Bradley est un jeune homme très intelligent : vous lui dites quelque chose et il comprend tout de suite", explique Alberto Puig. "Il a suivi les bonnes étapes et je pense que s’il en est là, c'est grâce à son talent et à son analyse de la course".

"Nous sommes très heureux de ses bons résultats et nous en voulons évidemment encore plus", précise le team manager dingue de compétition, qui a la franchise d’avouer qu'il est parfois envieux de voir des pilotes comme Capirossi, Barros et Checa continuer à courir au même âge que lui...

A la question de savoir s’il aimerait piloter la Honda RCV212, notamment pour en déterminer les problèmes récurent de ce début de saison, le mentor de Pedrosa explique : "bien évidemment j'aimerais, mais je ne peux pas. Avec mon accident de 1995, mon pied gauche a beaucoup souffert. Pendant ma dernière saison, Honda m’avait fait une boîte de vitesse spéciale, avec passage du côté droit. Mais ils ne vont pas modifier celle de la RCV pour un essai de dix tours ! J’aimerais beaucoup examiner cette moto"...

Une déclaration qui sonne comme un regret venant de cet homme à part, qui s’estime pourtant heureux d’en être là aujourd’hui : "après être tombé à 275 km/h contre un mur et n’avoir qu’une jambe écrasée, vous devez vous sentir comme une personne privilégiée. Et c’est ce que je pense au plus profond de moi", conclut avec philosophie cet infatigable dénicheur de talents...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...