Casey Stoner a décroché sa seconde pole position de la saison 2012 lors des qualifications du Grand Prix MotoGP de Catalogne. Le champion du monde en titre précède Jorge Lorenzo et Cal Crutchlow sur la grille de départ.
Casey Stoner a décroché sa seconde pole position de la saison 2012 lors des qualifications du Grand Prix MotoGP de Catalogne. Le champion du monde en titre précède Jorge Lorenzo et Cal Crutchlow sur la grille de départ.
Stoner et les Yamaha cartonnent à Catalunya
Vainqueur à Jerez et à Estoril, Casey Stoner peut légitimement briguer une troisième victoire sur la péninsule ibérique cette saison : l'officiel Honda a remporté sa 40ème pole position en Grands Prix lors des qualifications du GP de Catalogne sous un soleil brûlant (31°C dans l'air, 52°C au sol !).
Auteur d'un convaincant 1'41.295, l'Australien est parvenu à battre le record du tour en course établi par Pedrosa en 2008 (1'41.358), malgré ces conditions météo éprouvantes pour les pneus - surtout l'arrière qui reste très longtemps en charge au Montmelo.
Malgré tous ses efforts, il reste cependant à 0,109 sec de son propre record du circuit (1'41.186 avec la Ducati GP8), malgré une vitesse de pointe supérieure de presque 10 km/h : l'Aussie est monté à 334 km/h avec sa RC213V de 1000 cc cet après-midi, alors qu'il n'a été chronométré "qu'à" 325,7 km/h avec la Desmosedici de 800 cc lors des qualifications du GP de Catalogne 2008 !
Deuxième, Jorge Lorenzo est relégué à 0,146 sec du tenant du titre : l'Espagnol a pourtant sorti la grosse attaque au guidon de sa Yamaha YZR-M1, mais sans jamais parvenir à passer sous les 1'41.4. Le leader au classement provisoire - avec huit points d'avance sur Stoner - s'élancera devant Cal Crutchlow et Ben Spies qui renoue (enfin) avec les avant-postes et mènera la seconde ligne.
Dani Pedrosa "échoue" à la cinquième place derrière les trois Yamaha, après avoir raté un de ses derniers tours rapides : le Catalan est sorti de la piste sans chuter suite à un freinage beaucoup trop appuyé. Il précède Andrea Dovizioso et Nicky Hayden qui s'est qualifié septième, à 0,734 sec du meilleur temps. L'Américain est le pilote Ducati le plus rapide et continue à chercher de l'adhérence sur l'arrière de sa GP12, tout comme son coéquipier Valentino Rossi qui apparaît à la 9ème place avec 0,880 sec de retard sur la pole.
Peinant à concrétiser les progrès enregistrés avec le nouveau bras oscillant en aluminium récemment testé au Mugello, Rossi s'est montré très rapide dans le premier partiel où il enregistre la meilleure vitesse de pointe de la séance (338,2 km/h). En revanche, l'Italien se bat toujours avec sa moto dans les parties sinueuses et peine visiblement à faire passer toute la puissance du V4 au sol en sortie de courbes.
Randy premier CRT
Randy de Puniet se classe 13ème de cette séance et signe le meilleur chrono des pilotes CRT en 1'43.500, à 2,205 sec de la pole. Le Français partira devant Colin Edwards, Aleix Espargaro et Michele Pirro.
Victime d'une chute dans les derniers instants de la séance, Karel Abraham s'est relevé indemne, mais semblait quelque peu choqué par cette nouvelle cabriole. Le pilote du team Ducati Cardion AB vit en effet un début de saison compliqué, marqué par des chutes à répétitions qui affectent sa condition physique et sa confiance...
Moto2 : Marc Marquez en pole à domicile
L'Espagnol Marc Marquez a remporté la pole en Catalogne et partira de la première position de la course Moto2 devant Pol Espargaro et Thomas Lüthi. Suivent Iannone, Corsi, Aegerter, Redding, Elias, Rabat et de Angelis. Johann Zarco s'est qualifié 14ème tandis que Mike di Meglio partira de la 24ème position.
Moto3 : deuxième pole de la saison pour Vinales
Maverick Vinales a décroché la pole position du GP de Catalogne en catégorie Moto3. Le jeune espagnol - qui est né à quelques encablures du circuit, à Figueres - a tourné en 1'52.160 et signe sa deuxième pole consécutive après celle obtenue au Mans deux semaines plus tôt.
Il s'élancera devant le Malaisien Zulfahmi Khairuddin et notre "Rossi-à-nous", Louis Rossi ! Gonflé à bloc suite à sa première victoire sous la pluie au Mans, le Français s'est montré très compétitif sur le sec au Montmelo et se qualifie sur la première ligne pour la deuxième fois de la saison 2012. Alexis Masbou et le jeune Alan Techer partiront des 7ème et 21ème positions.
Les horaires du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2012
Le départ des courses Moto3, Moto2 et MotoGP sera donné demain après-midi à respectivement 11h00, 12h20 et 14h00.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.