Plusieurs équipes MotoGP sont de retour en piste sur le circuit de Jerez, dans le sud de l'Espagne, pour trois journées de tests privés. En l'absence des favoris de la catégorie reine, les Ducati satellites s'en sont donné à coeur joie le premier jour... sous la menace de la Kawasaki de World Superbike aux mains de Jonathan Rea !
Les pilotes MotoGP ont mis le cap sur le très beau et rapide circuit de Jerez, en Andalousie, pour entamer leur premières séries de tests privés, dans la foulée des essais officiels menés à Valence. Comme expliqué précédemment sur MNC, toutes les équipes n'ont pas fait le déplacement en Espagne : Yamaha a par exemple préféré se rendre en Malaisie pour tester la nouvelle M1 2017 à l'abri des regards avec Rossi, Viñales, Zarco et Folger.
De même, les pilotes officiels Honda n'ont pas fait le déplacement à Jerez : le HRC n'a pas jugé la présence de Marquez et Pedrosa utile à ce stade, faute de nouvelles pièces à tester sur la RC213V. Le champion du monde en titre et son coéquipier sont remplacés par les pilotes d'essais du blason ailé, comme Hiroshi Aoyama. Tito Rabat manque aussi à l'appel chez Honda Marc VDS, en raison d'une intervention pour se faire retirer une plaque à l'avant-bras.
Chez Ducati, le grand absent est Jorge Lorenzo, à qui Yamaha a refusé la possibilité de remonter sur la moto italienne avant la fin de son contrat, le 31 décembre... Le majorquin ne pourra par conséquent pas reprendre le guidon de la GP17 avant les tests officiels de Sepang, fin janvier. Comme Honda, la marque de Bologne a par ailleurs préféré confier la suite du développement à ses essayeurs, laissant son titulaire Andrea Dovizioso au repos.
Au final, aucun grand favori de la catégorie reine n'est présent à Jerez, ce qui explique le classement un rien étonnant de la première journée : Hector Barbera décroche le meilleur chrono sur la GP16 qu'il découvre en 1'39.614, à une petite seconde de la pole décrochée par Valentino Rossi en 1'38.736 lors du GP d'Espagne 2016. Un écart en partie justifié par des conditions climatiques encore assez fraîches pendant cette première journée, suite aux averses tombées la veille.
Au classement "MotoGP", l'espagnol précède son coéquipier Loris Baz, qui a troqué sa vieille "GP14.2" contre une GP15 sur laquelle il se sent plus à l'aise et plus régulier. Toutefois, si l'on inclut les chronos des pilotes Superbike présents en même temps que les MotoGP, le français recule au troisième rang à un souffle (+0,067 sec !) du champion du monde WSBK, Jonathan Rea, sur la Kawasaki d'usine : 1'39.739 pour l'impitoyable "JR" contre 1'39.806 pour "Baz-ooka" !
Cette performance admirable de l'officiel Kawasaki renforce la crédibilité et la compétitivité du championnat du monde des motos de série, d'autant que la ZX-10R de Rea rend 10 bons km/h à la GP16 de Baz : 272 km/h pour la Superbike contre 283,5 km/h pour la MotoGP ! Sur la GP16 du team Aspar, avec qui il fait ses retrouvailles, l'espagnol Alvaro Bautista signe le quatrième temps. L'ancien pilote Aprilia est le dernier à être descendu sous la barre des 1'40 devant Scott Redding, qui clôt ce Top 5 marqué par Ducati.
Aleix Espargaro signe de nouveau une bonne performance sur l'Aprilia, démontrant comme à Valence sa bonne prise en mains de la RS-GP dont il loue les qualités du train avant. L'espagnol précède le pilote d'essais Michele Pirro et Andrea Iannone, discret huitième pour sa deuxième séance sur la Suzuki. L'ancien officiel Ducati devance Jack Miller et Chaz Davies, deuxième pilote Superbike qui s'invite parmi les dix premiers du MotoGP. A noter les chutes sans gravité de Smith sur la KTM et de Lowes sur l'Aprilia, lui qui avait déjà lourdement chuté en découvrant la RS-GP à Valence.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.