Marc Marquez décroche sa quatrième pole position consécutive sur le circuit d'Austin au Texas, suivi de très près (+,0,069 sec) par Jorge Lorenzo. Valentino Rossi complète la troisième ligne à près d'une demi-seconde (+0,456 sec) devant Iannone et Vinales.
Marc Marquez décroche sa quatrième pole position consécutive sur le circuit d'Austin au Texas, suivi de très près (+,0,069 sec) par Jorge Lorenzo. Valentino Rossi complète la troisième ligne à près d'une demi-seconde (+0,456 sec) devant Iannone et Vinales.
Marquez à une seconde de son record au COTA
En raison d'une averse tombée à la mi-journée, les conditions de piste - le taux d'humidité élevé, notamment - étaient moins favorables à la vélocité pure cet après-midi sur le Circuit of the Americas (COTA). Les références passées sont ainsi restées hors de portée, notamment le spectaculaire 2'02.135 réalisé l'an passé par Marquez.
Pour sa quatrième pole claquée en quatre éditions du GP des Amériques au Texas, l'officiel n'est cette fois pas descendu sous les 2'03 (2'03.188).
Pour la première fois en mesure de mettre la pression à Marquez, Jorge Lorenzo sécurise la deuxième place avec un excellent 2'03.257, soit un quart de seconde plus vite que le record du tour en course obtenu par Marquez en 2014 sur Bridgestone.
Sixième à une grosse seconde, Andrea Doviziosio manque toujours de rythme pour prétendre au podium, tout comme Dani Pedrosa qui le suit avec 1,191 sec de retard sur la pole. Loris Baz se qualifie quant à lui à une très intéressante 12ème place, tandis que Jack Miller est contraint à l'abandon en raison de sa blessure au pied droit contractée vendredi.
Son coéquipier Esteve Rabat, débutant au sein de la structure Honda Marc VDS, s'élancera de la 20ème position derrière l'Aprilia officielle d'Alvaro Bautista, qui a malencontreusement percuté son mécanicien - blessé à la jambe sans gravité dans l'incident - lors du changement de moto imposé en Argentine.
A noter qu'avec cette nouvelle pole, Marc Marquez porte son total en Grands Prix à 60 pole positions, à seulement deux unités du record de pole en GP atteint par Jorge Lorenzo au Qatar (62). Encore une pole position et Marquez rejoindra Valentino Rossi, auteur de 61 pole depuis ses débuts en Grands Prix en 1996.
Andrea Iannone, qualifié 4ème, partira trois places plus loin (7eme) conformément à la pénalité reçue pour avoir fait tomber son coéquipier en Argentine.
Qualifs Moto3 : première pole pour Öttl
Le pilote allemand Philipp Öttl remporte sa première pole en Grands Prix à Austin, favorisé par l'arrivée de la pluie qui a figé les positions à mi-séance en Moto3. Suivent Jorge Navarro et Enea Bastianini.
Jules Danilo se qualifie à une excellente 8ème place devant son compatriote Fabio Quartararo tandis qu'Alexis Masbou apparaît au 15ème rang sur la Mahindra maquillée en Peugeot.
Qualifs Moto2 : Rins devance Zarco
Alex Rins s'élancera de la pole position du Grand Prix des Amériques Moto2 devant le champion du monde en titre, Johann Zarco. Sam Lowes se hisse au 3ème rang, à un souffle du français (+0,034 sec). Tom Lüthi, leader au provisoire depuis sa victoire au Qatar, partira de la cinquième place.
Grille de départ MotoGP du Grand Prix des Amériques 2016
Horaires du Grand Prix MotoGP des Amériques 2016 (heure de Paris)
Dimanche 10 avril
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.