Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 avril 2016

Moto GP Amériques - Qualifs : Marquez repousse Lorenzo

Moto GP Amériques - Qualifs : Marquez repousse Lorenzo

Marc Marquez décroche sa quatrième pole position consécutive sur le circuit d'Austin au Texas, suivi de très près (+,0,069 sec) par Jorge Lorenzo. Valentino Rossi complète la troisième ligne à près d'une demi-seconde (+0,456 sec) devant Iannone et Vinales. 

Imprimer

Marc Marquez décroche sa quatrième pole position consécutive sur le circuit d'Austin au Texas, suivi de très près (+,0,069 sec) par Jorge Lorenzo. Valentino Rossi complète la troisième ligne à près d'une demi-seconde (+0,456 sec) devant Iannone et Vinales. 

Marquez à une seconde de son record au COTA

En raison d'une averse tombée à la mi-journée, les conditions de piste - le taux d'humidité élevé, notamment - étaient moins favorables à la vélocité pure cet après-midi sur le Circuit of the Americas (COTA). Les références passées sont ainsi restées hors de portée, notamment le spectaculaire 2'02.135 réalisé l'an passé par Marquez.

Pour sa quatrième pole claquée en quatre éditions du GP des Amériques au Texas, l'officiel n'est cette fois pas descendu sous les 2'03 (2'03.188).

Moto GP Amériques - Qualifs : Marquez repousse LorenzoPour la première fois en mesure de mettre la pression à Marquez, Jorge Lorenzo sécurise la deuxième place avec un excellent 2'03.257, soit un quart de seconde plus vite que le record du tour en course obtenu par Marquez en 2014 sur Bridgestone.

Sixième à une grosse seconde, Andrea Doviziosio manque toujours de rythme pour prétendre au podium, tout comme Dani Pedrosa qui le suit avec 1,191 sec de retard sur la pole. Loris Baz se qualifie quant à lui à une très intéressante 12ème place, tandis que Jack Miller est contraint à l'abandon en raison de sa blessure au pied droit contractée vendredi. 

Son coéquipier Esteve Rabat, débutant au sein de la structure Honda Marc VDS, s'élancera de la 20ème position derrière l'Aprilia officielle d'Alvaro Bautista, qui a malencontreusement percuté son mécanicien - blessé à la jambe sans gravité dans l'incident - lors du changement de moto imposé en Argentine.  

Moto GP Amériques - Qualifs : Marquez repousse LorenzoA noter qu'avec cette nouvelle pole, Marc Marquez porte son total en Grands Prix à 60 pole positions, à seulement deux unités du record de pole en GP atteint par Jorge Lorenzo au Qatar (62). Encore une pole position et Marquez rejoindra Valentino Rossi, auteur de 61 pole depuis ses débuts en Grands Prix en 1996.    

Andrea Iannone, qualifié 4ème, partira trois places plus loin (7eme) conformément à la pénalité reçue pour avoir fait tomber son coéquipier en Argentine.

Qualifs Moto3 : première pole pour Öttl  

Le pilote allemand Philipp Öttl remporte sa première pole en Grands Prix à Austin, favorisé par l'arrivée de la pluie qui a figé les positions à mi-séance en Moto3. Suivent Jorge Navarro et Enea Bastianini. 

Jules Danilo se qualifie à une excellente 8ème place devant son compatriote Fabio Quartararo tandis qu'Alexis Masbou apparaît au 15ème rang sur la Mahindra maquillée en Peugeot.

Qualifs Moto2 : Rins devance Zarco

Alex Rins s'élancera de la pole position du Grand Prix des Amériques Moto2 devant le champion du monde en titre, Johann Zarco. Sam Lowes se hisse au 3ème rang, à un souffle du français (+0,034 sec). Tom Lüthi, leader au provisoire depuis sa victoire au Qatar, partira de la cinquième place.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix des Amériques 2016

    Horaires du Grand Prix MotoGP des Amériques 2016 (heure de Paris)

      Dimanche 10 avril 

      • Warm-up MotoGP : de 16h40 à 17h00
      • Départ course Moto3 : 18h00
      • Départ Course Moto2 : 19h20
      • Départ course MotoGP : 21h00

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
      Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
      Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
      Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Très mal qualifié, Zarco limite la casse à Mandalika avec trois points 

Dernier représentant Honda après un vendredi cauchemardesque, Johann Zarco a réussi à inverser la tendance à Mandalika. Malgré deux chutes en qualifications et une 19ème place sur la grille, le n°5 français a remonté le peloton dimanche pour finir 13ème. Reste cette frustration grandissante face à une RC213V qui l'empêche d'attaquer.
      Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
      Quartararo verrouille le Top 10 malgré la chaleur et une main meurtrie

Froissé par une violente chute dès vendredi à Mandalika, Fabio Quartararo a progressivement remonté la pente. Qualifié en 12ème place, ''El Diablo'' a sauvé un point en Sprint et terminé à nouveau 9ème en course principale, à un souffle de Fabio Di Giannantonio. Une fois de plus premier pilote Yamaha, le n°20 repart d'Indonésie avec 8 points et le sourire.
      Un nouveau format MotoGP plus dense et spectaculaire en 2027

Dès 2027, le MotoGP organisera deux qualifications par week-end : l'une le vendredi pour la grille du Sprint, l'autre le samedi pour celle du Grand Prix. Le warm-up dominical disparaît, au profit d'une simple ouverture de la voie des stands. Entre promesses de spectacle et inquiétudes sécuritaires, ce format validé le 7 octobre divise déjà le paddock...
      Yamaha passe à l'aluminium recyclé sur ses petits moteurs 

Après l'aluminium ''vert'' en 2023 et l'acier recyclé pour ses cadres (d'emballage !) en 2024, Yamaha franchit une étape supplémentaire : ses cylindres DiASil seront désormais forgés dans un alliage d'aluminium recyclé. Objectif affiché : près de 47 000 tonnes de CO2 économisées chaque année d'ici 2030. Décryptage.
      Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      • En savoir plus...