• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 octobre 2014

Moto GP 2015 : Loris Baz concrétise chez Yamaha NGM Forward

Moto GP 2015 : Loris Baz concrétise chez Yamaha NGM Forward

Présent dans les paddocks MotoGP lors du GP d'Aragon pour négocier un guidon, Loris Baz, actuellement pilote officiel Kawasaki en  WSBK , est parvenu à verrouiller sa place sur la deuxième M1 Open du team NGM Forward pour 2015. Le pilote savoyard fera ses débuts en catégorie reine aux côtés de Stefan Bradl sur une moto utilisant un moteur…

Imprimer

Présent dans les paddocks MotoGP lors du GP d'Aragon pour négocier un guidon, Loris Baz, actuellement pilote officiel Kawasaki en WSBK, est parvenu à verrouiller sa place sur la deuxième M1 Open du team NGM Forward pour 2015. Le pilote savoyard fera ses débuts en catégorie reine aux côtés de Stefan Bradl sur une moto utilisant un moteur et un châssis de Yamaha de génération antérieure.

Tandem franco-allemand en MotoGP

"Je suis vraiment très heureux d'annoncer que je roulerai en MotoGP l'année prochaine avec le team Forward Racing ! Je suis très impatient de relever ce challenge", s'est réjoui Loris Baz sur Facebook samedi matin. "Mais d'abord, on va terminer la saison (Superbike, NDLR) sur le podium".

"C’est avec plaisir que nous accueillons Loris Baz dans notre équipe", commente de son Giovanni Cuzari, team manager de NGM Forward.

"C’est un jeune pilote qui a prouvé sa vitesse en World Superbike et nous souhaitons lui donner l’opportunité de démontrer aussi son talent en MotoGP".

"Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec Loris et d’apporter un nouveau pilote à la catégorie reine, poursuivant ainsi notre mission de recruteurs de talents pour Yamaha. Loris fera équipe avec Stefan Bradl et nous sommes très heureux d’avoir un team aussi jeune, avec un Français de 21 ans et un Allemand de 24 ans".

Loris Baz : du motocross au MotoGP

Né le 1er février 1993 à Sallanches (74), Loris Baz a débuté la compétition moto en motocross en 2001 (voir notre Fiche Pilote MNC). Deux ans plus tard, il dispute sa première course de vitesse sur une Conti 50cc et attrape le "virus" de la piste. A seulement 15 ans, il devient champion d'Europe Superstock, puis court en Superstock 1000 en 2009 et 2010, ainsi qu'en Superbike anglais où il réalise trois piges.

Eugene Laverty chez Aspar en 2015

Parallèlement à l'annonce de l'arrivée de Loris Baz chez Forward, le team Drive M7 Aspar a officialisé la signature d'Eugene Laverty pour 2015. Le Nord-Irlandais court actuellement en World Superbike et a terminé deux fois vice-champion du monde Supersport (en 2009 et 2010), puis vice-champion du monde Superbike (en 2013).

Le natif de Toomebridge a aussi disputé deux saisons sans reliefs en Grands Prix en 2007 et 2008, "mais j'étais très jeune à l'époque et je n'avais pas le bon matériel pour réussir", analyse-t-il avec le recul.

"Mon voeux le plus cher était de courir en MotoGP et je vais maintenant le réaliser grâce au team Drive M7 Aspar. J'ai dû attendre longtemps mais j'ai finalement cette opportunité et mon rêve devient donc réalité".

Titré en championnat d'Europe Junior en 2011, il intègre le catégorie reine du Superbike en 2012 et termine 13ème. Huitième en 2013 sur la Kawasaki ZX-10R officielle, "Bazooka" impressionne tous les observateurs et se voit reconduit par les Verts aux côtés du champion Tom Sykes cette saison.

Hyper talentueux et appliqué, le "géant Vert" (1,93 m !) a depuis son plus jeune âge les yeux tournés vers le MotoGP et s'est fixé comme objectif d'aller taquiner Marquez, Rossi, Lorenzo and Co à brève échéance... Il est donc entré en contact avec plusieurs teams de la catégorie reine, dont l'équipe Aspar chez qui il avait conclu un pré-accord pour 2015.

A la surprise générale, le team espagnol reviendra finalement sur sa décision sans crier garer, prétextant que Loris est trop grand pour la Honda RCV Open (voir notamment la première partie de notre Analyse du GP de San Marin) ! Un revirement peu correct et étonnant de la part d'une structure comme Aspar, dont la réputation de sérieux et de professionnalisme fait habituellement référence dans les trois catégories des Grands Prix...

Forcément déçu par cette situation, Loris Baz a alors vécu des jours difficiles dans la mesure où il avait rendu son tablier chez Kawasaki : "il y a quatre semaines j'avais un guidon en MotoGP, il y a trois semaines j'étais à pied", indiquait-il presque sans y croire durant le Grand Prix d'Aragon.

Fort heureusement, Loris parvient à convaincre Giovanni Cuzari de lui confier la deuxième M1 Open. Bonne pioche, puisque NGM Forward reconduit finalement son partenariat avec Yamaha sur les mêmes bases que cette saison, ce qui signifie que le savoyard pilotera peu ou prou une M1 satellite de génération antérieure équipée du logiciel unique et des pneus Open. Soit un "package" extrêmement compétitif... au sein de la catégorie Open.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...