Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 octobre 2014

Moto GP 2015 : Loris Baz concrétise chez Yamaha NGM Forward

Moto GP 2015 : Loris Baz concrétise chez Yamaha NGM Forward

Présent dans les paddocks MotoGP lors du GP d'Aragon pour négocier un guidon, Loris Baz, actuellement pilote officiel Kawasaki en  WSBK , est parvenu à verrouiller sa place sur la deuxième M1 Open du team NGM Forward pour 2015. Le pilote savoyard fera ses débuts en catégorie reine aux côtés de Stefan Bradl sur une moto utilisant un moteur…

Imprimer

Présent dans les paddocks MotoGP lors du GP d'Aragon pour négocier un guidon, Loris Baz, actuellement pilote officiel Kawasaki en WSBK, est parvenu à verrouiller sa place sur la deuxième M1 Open du team NGM Forward pour 2015. Le pilote savoyard fera ses débuts en catégorie reine aux côtés de Stefan Bradl sur une moto utilisant un moteur et un châssis de Yamaha de génération antérieure.

Tandem franco-allemand en MotoGP

"Je suis vraiment très heureux d'annoncer que je roulerai en MotoGP l'année prochaine avec le team Forward Racing ! Je suis très impatient de relever ce challenge", s'est réjoui Loris Baz sur Facebook samedi matin. "Mais d'abord, on va terminer la saison (Superbike, NDLR) sur le podium".

"C’est avec plaisir que nous accueillons Loris Baz dans notre équipe", commente de son Giovanni Cuzari, team manager de NGM Forward.

"C’est un jeune pilote qui a prouvé sa vitesse en World Superbike et nous souhaitons lui donner l’opportunité de démontrer aussi son talent en MotoGP".

"Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec Loris et d’apporter un nouveau pilote à la catégorie reine, poursuivant ainsi notre mission de recruteurs de talents pour Yamaha. Loris fera équipe avec Stefan Bradl et nous sommes très heureux d’avoir un team aussi jeune, avec un Français de 21 ans et un Allemand de 24 ans".

Loris Baz : du motocross au MotoGP

Né le 1er février 1993 à Sallanches (74), Loris Baz a débuté la compétition moto en motocross en 2001 (voir notre Fiche Pilote MNC). Deux ans plus tard, il dispute sa première course de vitesse sur une Conti 50cc et attrape le "virus" de la piste. A seulement 15 ans, il devient champion d'Europe Superstock, puis court en Superstock 1000 en 2009 et 2010, ainsi qu'en Superbike anglais où il réalise trois piges.

Eugene Laverty chez Aspar en 2015

Parallèlement à l'annonce de l'arrivée de Loris Baz chez Forward, le team Drive M7 Aspar a officialisé la signature d'Eugene Laverty pour 2015. Le Nord-Irlandais court actuellement en World Superbike et a terminé deux fois vice-champion du monde Supersport (en 2009 et 2010), puis vice-champion du monde Superbike (en 2013).

Le natif de Toomebridge a aussi disputé deux saisons sans reliefs en Grands Prix en 2007 et 2008, "mais j'étais très jeune à l'époque et je n'avais pas le bon matériel pour réussir", analyse-t-il avec le recul.

"Mon voeux le plus cher était de courir en MotoGP et je vais maintenant le réaliser grâce au team Drive M7 Aspar. J'ai dû attendre longtemps mais j'ai finalement cette opportunité et mon rêve devient donc réalité".

Titré en championnat d'Europe Junior en 2011, il intègre le catégorie reine du Superbike en 2012 et termine 13ème. Huitième en 2013 sur la Kawasaki ZX-10R officielle, "Bazooka" impressionne tous les observateurs et se voit reconduit par les Verts aux côtés du champion Tom Sykes cette saison.

Hyper talentueux et appliqué, le "géant Vert" (1,93 m !) a depuis son plus jeune âge les yeux tournés vers le MotoGP et s'est fixé comme objectif d'aller taquiner Marquez, Rossi, Lorenzo and Co à brève échéance... Il est donc entré en contact avec plusieurs teams de la catégorie reine, dont l'équipe Aspar chez qui il avait conclu un pré-accord pour 2015.

A la surprise générale, le team espagnol reviendra finalement sur sa décision sans crier garer, prétextant que Loris est trop grand pour la Honda RCV Open (voir notamment la première partie de notre Analyse du GP de San Marin) ! Un revirement peu correct et étonnant de la part d'une structure comme Aspar, dont la réputation de sérieux et de professionnalisme fait habituellement référence dans les trois catégories des Grands Prix...

Forcément déçu par cette situation, Loris Baz a alors vécu des jours difficiles dans la mesure où il avait rendu son tablier chez Kawasaki : "il y a quatre semaines j'avais un guidon en MotoGP, il y a trois semaines j'étais à pied", indiquait-il presque sans y croire durant le Grand Prix d'Aragon.

Fort heureusement, Loris parvient à convaincre Giovanni Cuzari de lui confier la deuxième M1 Open. Bonne pioche, puisque NGM Forward reconduit finalement son partenariat avec Yamaha sur les mêmes bases que cette saison, ce qui signifie que le savoyard pilotera peu ou prou une M1 satellite de génération antérieure équipée du logiciel unique et des pneus Open. Soit un "package" extrêmement compétitif... au sein de la catégorie Open.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...