Takaaki Nakagami ne conservera pas d'excellents souvenirs de la première course Moto2 au Qatar : déjà passablement déçu de s'être fait souffler la victoire par Rabat après avoir mené une grande partie du Grand Prix, le pilote Idemitsu Honda Team Asia s'est de surcroît fait retirer les 20 points de la deuxième place suite à
Takaaki Nakagami ne conservera pas d'excellents souvenirs de la première course Moto2 au Qatar : déjà passablement déçu de s'être fait souffler la victoire par Rabat après avoir mené une grande partie du Grand Prix, le pilote Idemitsu Honda Team Asia s'est de surcroît fait retirer les 20 points de la deuxième place suite à une inspection technique de sa moto qui a mis en lumière un "filtre à air non conforme".
Rappelons qu'en Moto2, le moteur est le même pour tous les pilotes : le 4-cylindres en ligne de la Honda CBR600RR qui reçoit une préparation réglementée. Ces moteurs sont plombés et régulièrement vérifiés par la direction technique des GP, afin de s'assurer qu'aucune modification n'a été apportée pour gagner en performances, tant au niveau du moteur proprement dit que des périphériques qui lui sont liés.
A commencer par les systèmes électriques, de lubrification et d'alimentation dont... le filtre à air. Contrôlé après la course à Losail, celui de la Kalex du pilote japonais s'est révélé différent du filtre à air fourni sur le moteur officiel en Moto2, ce qui entraîne une disqualification pure et simple de Takaaki Nakagami conformément au règlement.
Les 20 points attribués au n°30 pour sa deuxième place lui ont donc été retirés et le classement de la course et du championnat provisoire ont été modifiés en conséquence (voir ci-dessous les classements officiels modifiés). Mika Kallio s'empare donc de la deuxième place derrière Esteve Rabat, ce qui permet au team Marc VDS de réaliser le doublé devant la Suter de Thomas Lüthi.
Comme tous les autres pilotes - à l'exception du premier, bien sûr ! -, Louis Rossi profite de cette disqualification pour remonter d'une place et signe de ce fait une très encourageante dixième position.
Nouveau classement du Grand Prix Moto2 du Qatar 2014
Disqualifié
Non classés
Classement provisoire du championnat du monde Moto2 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.