• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2011

Moto 2 : Marc Marquez ne roulera pas en Moto GP en 2012

Moto 2 : Marc Marquez ne roulera pas en Moto GP en 2012

Marc Marquez, actuellement second du classement Moto 2 avec trois points de retard sur Bradl, ne montera pas en Moto GP en 2012. A la veille des essais du GP de Malaisie 2011 , l'Espagnol a confirmé qu'il honorerait son contrat de deux ans avec son équipe en Moto 2, le team Catalunya Caixa Repsol.

Imprimer

Marc Marquez, actuellement second du classement Moto 2 avec trois points de retard sur Bradl, ne montera pas en Moto GP en 2012. A la veille des essais du GP de Malaisie 2011, l'Espagnol a confirmé qu'il honorerait son contrat de deux ans avec son équipe en Moto 2, le team Catalunya Caixa Repsol.

"Je suis content de cette décision, c'est ma première année en Moto2, nous avons travaillé très dur et mon niveau est actuellement meilleur que ce que nous imaginions en début de saison", a déclaré le champion du monde 125 cc en titre, qui compte déjà 17 victoires, 25 podiums et 21 pole positions en Grands Prix à seulement 18 ans !

"Nous avons deux ans de contrat pour courir en Moto2 et nous n'avions donc pas de pression en début de saison. Mon niveau s'est ensuite amélioré, bien plus que ce à quoi nous nous attendions, et maintenant que la fin de saison arrive c'était le moment d'étudier toutes nos possibilités", a relaté le n°93 qui joue le titre face à Stefan Bradl, après un début de saison ô combien laborieux (deux chutes et une 21ème place lors des trois premiers Grands Prix !)

"Je crois que notre meilleure option est de rester une année de plus en Moto2, parce que j'ai appris quelque chose à chaque course et je crois que je peux encore apprendre. C'était une décision difficile mais je crois que c'est notre meilleure option", a répété Marc Marquez qui affirme n'être "absolument pas déçu de rester ici".

"Je n'ai que 18 ans, je suis très jeune, ça ne fait qu'un an que je suis en Moto2 et je crois que rester deux ans dans la catégorie est une bonne chose. Presque tous les pilotes restent deux ans et je pense que ce sera bien pour moi parce que je vais continuer à gagner en expérience et que si je vais ensuite en Moto GP, je serai beaucoup mieux préparé", a conclu l'homme de Cervera (Espagne).

"Les résultats de Marc ont généré des rumeurs"...

Comme l'affirme son team manager Emilio Alzamora - qui est aussi le directeur de l'équipe Catalunya Caixa Repsol -, l'officialisation du maintien de Marquez en Moto 2 vise surtout à faire taire les rumeurs concernant son arrivée en catégorie reine dès la saison prochaine.

"Nous pensions qu'il était opportun d'annoncer notre décision ici en Malaisie. Lorsque nous avions présenté notre projet, nous avions annoncé que la durée était de deux ans, mais les résultats de Marc ont généré des rumeurs dans la presse et chez les teams satellites qui s'intéressent à lui. Nous avons donc trouvé important d'annoncer nos intentions et d'expliquer que nous continuerons avec Marc en Moto2 l'an prochain", a précisé Alzamora.

Considéré comme le "nouveau Dani Pedrosa" - en raison de son petit gabarit, de sa nationalité et bien entendu de son talent -, Marc Marquez attire effectivement la convoitise de plusieurs teams Moto GP qui auraient bien aimé le faire monter en catégorie reine dès 2012...

Très largement soutenu par le pétrolier espagnol Repsol (le sponsor titre des Honda-HRC), Marquez aurait cependant décidé de temporiser son arrivée en Moto GP afin d'être sûr de disposer d'un guidon compétitif pour son plongeon dans le "grand bain".

En tant que débutant, il ne pourra en effet pas intégrer directement une équipe officielle dès sa première saison en Moto GP. Avec son manager, il tenterait de convaincre Honda de lui attribuer une RCV semi-officielle (comme celle de Marco Simoncelli) dans un team satellite. Mais cette option ne convient guère au premier constructeur mondial qui souhaite plutôt "réduire la voilure" en Grands Prix...

En attendant, Marc Marquez a le titre Moto 2 comme objectif, bien que le Grand Prix de Malaisie ait assez mal démarré pour lui : impliqué dans une chute collective pendant les premiers essais libres avec Bradley Smith et Jules Cluzel, le n°93 ne s'est pas blessé (contrairement à Smith qui souffre d'une fracture de la clavicule gauche) mais a préféré rester au chaud lors de la deuxième séance pour mieux rebondir demain.

A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...