Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2011

Moto 2 : Marc Marquez ne roulera pas en Moto GP en 2012

Moto 2 : Marc Marquez ne roulera pas en Moto GP en 2012

Marc Marquez, actuellement second du classement Moto 2 avec trois points de retard sur Bradl, ne montera pas en Moto GP en 2012. A la veille des essais du GP de Malaisie 2011 , l'Espagnol a confirmé qu'il honorerait son contrat de deux ans avec son équipe en Moto 2, le team Catalunya Caixa Repsol.

Imprimer

Marc Marquez, actuellement second du classement Moto 2 avec trois points de retard sur Bradl, ne montera pas en Moto GP en 2012. A la veille des essais du GP de Malaisie 2011, l'Espagnol a confirmé qu'il honorerait son contrat de deux ans avec son équipe en Moto 2, le team Catalunya Caixa Repsol.

"Je suis content de cette décision, c'est ma première année en Moto2, nous avons travaillé très dur et mon niveau est actuellement meilleur que ce que nous imaginions en début de saison", a déclaré le champion du monde 125 cc en titre, qui compte déjà 17 victoires, 25 podiums et 21 pole positions en Grands Prix à seulement 18 ans !

"Nous avons deux ans de contrat pour courir en Moto2 et nous n'avions donc pas de pression en début de saison. Mon niveau s'est ensuite amélioré, bien plus que ce à quoi nous nous attendions, et maintenant que la fin de saison arrive c'était le moment d'étudier toutes nos possibilités", a relaté le n°93 qui joue le titre face à Stefan Bradl, après un début de saison ô combien laborieux (deux chutes et une 21ème place lors des trois premiers Grands Prix !)

"Je crois que notre meilleure option est de rester une année de plus en Moto2, parce que j'ai appris quelque chose à chaque course et je crois que je peux encore apprendre. C'était une décision difficile mais je crois que c'est notre meilleure option", a répété Marc Marquez qui affirme n'être "absolument pas déçu de rester ici".

"Je n'ai que 18 ans, je suis très jeune, ça ne fait qu'un an que je suis en Moto2 et je crois que rester deux ans dans la catégorie est une bonne chose. Presque tous les pilotes restent deux ans et je pense que ce sera bien pour moi parce que je vais continuer à gagner en expérience et que si je vais ensuite en Moto GP, je serai beaucoup mieux préparé", a conclu l'homme de Cervera (Espagne).

"Les résultats de Marc ont généré des rumeurs"...

Comme l'affirme son team manager Emilio Alzamora - qui est aussi le directeur de l'équipe Catalunya Caixa Repsol -, l'officialisation du maintien de Marquez en Moto 2 vise surtout à faire taire les rumeurs concernant son arrivée en catégorie reine dès la saison prochaine.

"Nous pensions qu'il était opportun d'annoncer notre décision ici en Malaisie. Lorsque nous avions présenté notre projet, nous avions annoncé que la durée était de deux ans, mais les résultats de Marc ont généré des rumeurs dans la presse et chez les teams satellites qui s'intéressent à lui. Nous avons donc trouvé important d'annoncer nos intentions et d'expliquer que nous continuerons avec Marc en Moto2 l'an prochain", a précisé Alzamora.

Considéré comme le "nouveau Dani Pedrosa" - en raison de son petit gabarit, de sa nationalité et bien entendu de son talent -, Marc Marquez attire effectivement la convoitise de plusieurs teams Moto GP qui auraient bien aimé le faire monter en catégorie reine dès 2012...

Très largement soutenu par le pétrolier espagnol Repsol (le sponsor titre des Honda-HRC), Marquez aurait cependant décidé de temporiser son arrivée en Moto GP afin d'être sûr de disposer d'un guidon compétitif pour son plongeon dans le "grand bain".

En tant que débutant, il ne pourra en effet pas intégrer directement une équipe officielle dès sa première saison en Moto GP. Avec son manager, il tenterait de convaincre Honda de lui attribuer une RCV semi-officielle (comme celle de Marco Simoncelli) dans un team satellite. Mais cette option ne convient guère au premier constructeur mondial qui souhaite plutôt "réduire la voilure" en Grands Prix...

En attendant, Marc Marquez a le titre Moto 2 comme objectif, bien que le Grand Prix de Malaisie ait assez mal démarré pour lui : impliqué dans une chute collective pendant les premiers essais libres avec Bradley Smith et Jules Cluzel, le n°93 ne s'est pas blessé (contrairement à Smith qui souffre d'une fracture de la clavicule gauche) mais a préféré rester au chaud lors de la deuxième séance pour mieux rebondir demain.

A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...