Le rapport technique concernant les circonstances de la mort de Luis Salom dans le virage n°12 du circuit de Catalogne a été transmis à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) par le directeur technique du MotoGP, Danny Aldridge. S'appuyant sur la télémétrie de la Moto2 du n°39, mise à disposition par le team SAG après…
Le rapport technique concernant les circonstances de la mort de Luis Salom dans le virage n°12 du circuit de Catalogne a été transmis à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) par le directeur technique du MotoGP, Danny Aldridge. S'appuyant sur la télémétrie de la Moto2 du n°39, mise à disposition par le team SAG après le tragique accident, ce document public écarte toute cause technique.
Une coupure des gaz avant la courbe
Aussitôt examinée après la chute, la moto de Luis Salom présentait selon les experts des dégâts logiques et non suspects suite à une chute à haute vitesse : le demi-guidon droit était abîmé, ainsi que la jante arrière, presque écrasée sous l'impact. L'analyse du pneu arrière, qui contenait la pression recommandée par Dunlop (1,4 bar), écarte la possibilité d'une crevaison.
Un expert indépendant en télémétrie désigné par la famille, Lluis Lleonard Gomez, s'est ensuite penché de près sur les données enregistrées par la moto, dont s'est servi le team de Luis Salom pour établir les causes de l'accident début juin. Cet expert confirme que le majorquin de 24 ans s'est présenté dans le virage n°12 moins vite que dans son tour le plus rapide et qu'il aurait freiné plus tard.
Selon M. Gomez, Luis Salom aurait réduit les gaz environ de moitié sur la courte ligne droite précédent le virage, ce qui explique sa vitesse d'arrivée en baisse. Cette coupure des gaz partielle inattendue - les pilotes ne ferment pas les gaz à cet endroit - pourrait être due, selon l'expert, à un retournement du pilote : Salom aurait pu rendre la main pour jeter un oeil derrière lui, juste avant de les couper totalement pour aborder le freinage.
Quand le jeune majorquin a de nouveau regardé devant lui, M. Gomez pense qu'il a peut-être mal évalué sa position et s'est retrouvé hors trajectoire, avec une moto instable durant cette phase comme le montrent les mouvements de suspensions enregistrés par la télémétrie. Les données indiquent alors que Luis Salom a pressé le levier de frein plus fort que d'habitude, entraînant une perte d'adhérence de la roue avant qui était déjà inclinée.
Alors que le team SAG avait indiqué que Luis Salom avait perdu l'avant après avoir freiné hors trajectoire sur une bosse présente dans le virage n°12, Lluis Lleonard Gomez estime pour sa part "qu'il n'y a aucune preuve dans les datas" permettant de présumer d'un problème avec la surface de la piste de Montmelo, "y compris une possible bosse".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.