Avec 60 points de retard sur Casey Stoner et seulement six GP à disputer, Valentino Rossi n'a plus droit à l'erreur. Ce week-end, le n°46 court à domicile sur le nouveau tracé de Misano, soutenu par des milliers de fans. Cela suffira-t-il ? Suspense...
Situé à quelques kilomètres de la République sérénissime de St-Marin, le circuit de Misano recevra ce week-end les pilotes de l'Intercontinental Circus, après une absence au calendrier de... 14 ans ! Officiellement donc, l'épreuve qui se déroulera ce week-end sera celle de St-Marin...
Pourtant, il semble que ce GP aurait pu être baptisé le Grand Prix de Rossi ! En effet, la piste adriatique n'est distante que de 15 km du petit village de Tavullia, dont le célèbre n°46 est originaire. Malmené au championnat pour la deuxième année consécutive, le septuple champion du monde est attendu par des milliers de supporters... Contrairement à Casey Stoner qui, lui, ne l'attendra pas !
Benvenuto a Rossi !
"Samedi 1er septembre sera organisée la "Marche jaune" ralliant Tavullia au circuit de Misano", annonce fièrement le site officiel de la petite bourgade italienne. Quittant Tavullia à 6h du matin, les pèlerins devraient atteindre les portes du circuit un peu avant 9h, afin d'assister à la deuxième journée des essais et encourager leur pilote favori.
Or Rossi et ses petits camarades auront déjà tourné trois heures sur la piste transalpine, la Dorna ayant accordé aux pilotes une heure d'essai libre supplémentaire vendredi, afin de s'imprégner un peu mieux du nouveau tracé.
Misano faisant partie des grands rendez-vous du Mondial Superbike (lire Moto-Net.Com du 14 juin 2007), Chris Vermeulen, Colin Edwards et Alex Barros auraient dû être avantagés par rapport à leurs collègues n'ayant jamais posé une roue sur ce circuit - ou alors il y a longtemps, comme les "vieux" Capirossi, Checa ou Barros.
Le nouveau Misano
Mais c'était compter sans les importantes modifications apportées au tracé cet hiver pour répondre aux normes du MotoGP : rallongé, le circuit a été modifié en de nombreux points mais surtout, il se parcourt désormais dans le sens des aiguilles d'une montre !
"Je me souviens bien de l'ancien tracé donc je pense que mes mécanos devront me rappeler dans quel sens tourner !", plaisante d'ailleurs Colin Edwards ! Ainsi, ses deux deuxièmes places en 2002 ne risquent pas de lui être d'une grande utilité : "toute cette connaissance est à peu près bonne à jeter par la fenêtre", note, philosophe, le n°5 du team Fiat Yamaha...
Tout aussi facétieux, Chris Vermeulen - qui a obtenu deux deuxièmes places en 2005 - considère n'avoir qu'un seul avantage sur ces adversaires grâce à son expérience acquise en Mondial SBK : "je saurai où garer mon mobil home !", prévient-il. Et a priori, ce ne sera pas à côté de celui de Valentino Rossi...
Car l'ambiance autour du Docteur risque d'être particulièrement tendue, le pilote italien devant impérativement battre Stoner pour se relancer dans la quête du titre mondial : depuis trois courses, Rossi n'est pas monté sur le podium et a laissé filer 39 points... Mamma mia !
60 points de retard
"Nous n'arrivons pas en très grande forme", avoue bien volontiers Rossi qui n'a pas réussi à trouver de "pneus miracles" lors des essais organisés au lendemain de Brno (lire Moto-Net.Com du 23 août 2007). Or pour aller chercher le diablotin n°27 du team Ducati Marlboro au classement général, Rossi aurait bien besoin de bottes de sept lieues...
"Comme toujours, nous ferons de notre mieux et j'espère sincèrement que nous pourrons offrir quelque chose à fêter aux fans italiens !", explique le n°46 qui, comme Edwards aux États-Unis, pourrait bien revêtir une déco spéciale à l'occasion de son GP à domicile...
Casey meilleur que Vale ?
L'ennemi n°1 de l'italien sera bien entendu Casey Stoner. "Loris et moi avons fait deux tours lors de la World Ducati Week, car les fans voulaient voir les Desmosedici de course", rappelle Casey, qui avait noté à l'occasion que la piste était très bosselée.
"Je ne pense pas que ce sera facile", confirme son coéquipier Loris Capirossi, qui avait déjà effectué quelques boucles au guidon d'une 1098 en compagnie de Valentino "pour la commission de sécurité des pilotes".
Stoner aborde cependant ce nouveau GP avec sérénité : "je suis déjà très content de ma saison, donc je ne ressens plus aucune pression", assure le leader du championnat. Content, l'australien peut l'être en effet : il réalise une saison comparable à celle de Rossi himself en 2001 au guidon de sa Honda NSR !
Sept victoires, une deuxième et une troisième place : pour le moment, Stoner égalise la fabuleuse prestation de Rossi lors de sa deuxième saison en 500cc. À vrai dire, il le bat même puisque sur les trois autres courses, Casey a enregistré une quatrième place et deux cinquièmes contre une chute, une septième et une onzième place pour Rossi... Stoner connaîtra-t-il une fin de saison 2007 aussi bonne que Rossi en 2001 - quatre victoires lors des quatre dernières courses ? - Suspense...
Bien sûr, la course de dimanche ne se limitera pas au seul duel Rossi - Stoner, qui pourrait d'ailleurs ne pas avoir lieu sur la piste ! Ainsi Hopkins et Hayden, très en forme dernièrement, seront à surveiller, de même que Capirossi et Melandri qui courront sur leurs terres !
Tout en prêtant attention au reste du plateau, il faudra bien évidemment encourager Randy de Puniet et peut-être encore davantage Sylvain Guintoli ! Car si Randy est assuré de piloter en MotoGP les deux prochaines saisons au sein du team LCR (lire Moto-Net.Com du 27 août 2007), Sylvain devra confirmer dimanche son potentiel pour s'assurer un guidon l'an prochain !
Rendez-vous donc dès lundi pour le "fantastico" tour par tour de J. Arsouille, en exclusivité sur Moto-Net.Com !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.