Pour recevoir le MotoGP en 2007, Misano a subi d'importantes modifications et changer de sens. Le Superbike voit son épreuve de Saint-Marin modifiée et les pilotes déboussolés. Présentation et interviews vidéos de Sébastien Charpentier et Fabien Foret.
Situé à quelques kilomètres de la République Sérénissime de St-Marin - troisième État le plus petit d'Europe après le Vatican et Monaco -, la piste de Misano reçoit le Mondial Superbike ce week-end pour la 16ème fois. Mais avec les changements apportés au tracé, le compteur pourrait très bien être remis à zéro !
Ainsi, ce sera la première visite des pilotes de Superbike sur la nouvelle version du circuit, rebaptisé pour l'occasion "Misano World Circuit", même si certains pilotes ont déjà eu l'occasion de tester cette "nouvelle" piste...
"C'était bien d'aller là-bas et d'apprendre le nouveau tracé", avoue Troy Corser dont le team Yamaha officiel participait aux essais effectués mi-mai en compagnie des équipes Ducati Xerox, Ducati Sterilgarda, Kawasaki PSG-1 et Honda DFX.
De l'avis de l'ensemble des pilotes réunis à cette occasion, la piste ne serait pas très difficile à apprendre mais les contraindrait à emprunter une seule et même trajectoire, limitant ainsi les dépassements. De plus, les teams auraient reproché aux responsables du circuit la présence excessive de bosses.
"Ils ont dit qu'ils feraient quelque chose au niveau de l'asphalte et il se pourrait bien que les résultats des essais que nous avons effectués deviennent erronés", signale Corser. Heureusement, tout ne sera pas perdu pour autant puisque les pièces que Troy le "Croco" a testées à Misano lui ont permis d'améliorer les performances de sa R1, notamment au niveau du châssis.
Auteur du doublé en 2000 au guidon de son Aprilia RSV, Troy Corser attend donc cette course "avec impatience". Mais un autre Troy se montre lui aussi particulièrement optimiste, avec de bonnes raisons de l'être !
En effet, Troy Bayliss a de quoi débarquer sur la côte adriatique le moral au zénith : vainqueur de l'unique manche disputée à Silverstone il y a trois semaines (lire Moto-Net.Com du 28 mai 2007), le champion du monde en titre remonte peu à peu sur ses adversaires au classement général...
Bayliss se trouve désormais à 12 points de Biaggi, 25 de Haga et 48 du leader Toseland ! "Je pense que le championnat se jouera lors de la dernière course entre trois voire quatre pilotes", prévoit Troy qui pour mettre son plan à exécution devra tout de même amasser de nombreux points ce week-end !
Or le kangourou et son écurie entretiennent d'excellents rapports avec la piste italienne : quatre victoires pour l'australien et 23 (sur 30 courses au total) - pour Ducati ! "La piste a un bon grip mais elle pas mal bosselée", confirme le n°21.
Que ses fans se rassurent : "certains gars vont apprécier le circuit, d'autres vont galérer, tout dépend de leur feeling avec leur machine. Mais personnellement, je me suis senti très bien !", prévient le pilote le plus rapide des tests (1'35.300 contre 1'35.600 pour Corser et 1'35.900 pour Lanzi)...
Suzuki n'ayant pas participé à ces essais, son charismatique pilote Max Biaggi devra faire preuve d'un sens de l'adaptation aigu afin de défendre sa troisième place au classement provisoire... Un peu plus lent "à l'allumage" que ses adversaires, il devra se montrer incisif dès le premier tour de la première manche !
"Je sors toujours pour donner le meilleur de moi-même dans chaque course et même si je sais que c'est un championnat difficile avec beaucoup de spécialistes expérimentés en Superbike, je me battrai jusqu'à la fin du dernier tour", promet l'Empereur romain !
James Toseland se trouve dans une situation similaire puisque son team ne pensait pas cet hiver que les travaux sur la piste de Misano seraient terminés à temps pour y effectuer des tests : "nous ne l'avions pas sélectionnée comme piste d'entraînement", regrette le britannique.
Du coup, ses derniers essais se sont déroulé à Suzuka, un tracé technique et rapide qu'il ne connaissait pas et sur lequel tout s'est bien passé". Le pilote Ten Kate ne devrait donc pas connaître trop de difficultés à réapprendre Misano et se joindre à la lutte pour la victoire dimanche.
"J'ai signé la pole l'an dernier et j'espère faire de même cette année", rappelle James qui devra surtout ne pas partir à la faute comme il l'a fait sous la pluie de Silverstone... Malgré cette chute, le n°52 était parvenu à terminer 8ème, juste devant Ruben Xaus, que James aura plus de mal à battre ce week-end, même sans tomber...
Car l'espagnol était présent lors des deux jours de tests qu'il considère comme "très importantes" ! "Avant tout parce que j'ai commencé à me faire une idée de la nouvelle piste tout en essayant d'oublier l'ancienne le plus vite possible", explique Ruben.
Finalement, le changement de sens ne semble pas avoir perturbé le n°111, satisfait par ailleurs du "bon grip" qu'offre la nouvelle surface. Toutefois, son avis est bien moins flatteur en ce qui concerne "les ondulations et les trous qui causeront quelques soucis au moment de remettre les gaz"...
Cinquième meilleur temps des essais, Xaus n'avait pu tester les toutes dernières évolutions des pneus Pirelli mais il bénéficiera bien de ces gommes pour la course. Le pilote de la 999 privée du team Sterilgarda sera donc à surveiller de près !
Roberto Rolfo fera certainement partie des pilotes les plus encouragés ce week-end, après sa "révélation" de Monza (lire Moto-Net.Com du 14 mai 2007). "J'ai hâte de courir sur le nouveau Misano. Je suis curieux de savoir ce que le week-end nous réserve", déclare le coéquipier de Toseland qui lui non plus n'a pas encore posé ces roues sur la nouvelle piste.
Troisième pilote italien forcément très attendu du public, Lorenzo Lanzi assure de son côté qu'il aime beaucoup ce nouveau tracé même si les dépassements sont limités car il est "bien plus technique qu'avant".
Monté sur le podium une seule fois lors de la toute première manche de l'année au Qatar (lire Moto-Net.Com du 26 février 2007), le jeune pilote Ducati a décidé de se désintéresser de son classement au championnat - 6ème avec 116 points soit moitié moins que Toseland - et souhaite retrouver le chemin du podium, "ou au moins me battre pour !".
Yukio Kagayama fait manifestement le même constat : alors qu'il ne reste plus que cinq épreuves au championnat, le japonais - qui partageait le haut de l'affiche avec son coéquipier Corser en 2005 - aimerait "faire quelques podiums" aux commandes de son inséparable GSX-R 1000 !
Au contraire, son compatriote et grand ami Noriyuki Haga cherchera à conserver son excellent rythme : depuis sa première victoire de la saison à Donington, le japonais n'est descendu qu'une seule fois du podium ! Mais rien n'est joué d'avance et ses problèmes rencontrés lors des essais du mois de mai ne sont pas pour rassurer Nitro Nori...
"Le nouveau tracé possède beaucoup de grip avec le nouveau revêtement mais il a aussi beaucoup de bosses qui rendent difficiles les réglages en matière de freinage et de comportement global de la machine", prévient le pilote Yamaha, qui nous a habitué depuis longtemps à se surpasser pendant les courses.
En Supersport, Kenan Sofuoglu aura à coeur de prouver que sa chute à Silverstone - dès le premier virage ! - n'était qu'une faute d'inattention ! Malgré sa chute, le turc et sa CBR600RR ont gardé une avance confortable de 45 points sur Fabien Foret et sa ZX-6R, mais le français veille... Tout comme Charpentier, Gimbert, Tiberio, Leblanc, Enjolras et notre espagnol préféré David Checa !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.