Interrogé à l'occasion du Grand Prix d'Australie 2011, le quintuple champion du monde 500 cc Michael Doohan a livré ses impressions sur la différence de résultats qu'ont obtenus Casey Stoner et Valentino Rossi au guidon d'une Ducati de Moto GP.
Interrogé à l'occasion du Grand Prix d'Australie 2011, le quintuple champion du monde 500 cc Michael Doohan a livré ses impressions sur la différence de résultats qu'ont obtenus Casey Stoner et Valentino Rossi au guidon d'une Ducati de Moto GP.
Actuellement en tête du championnat du monde avec Honda, Stoner pourrait remporter le titre mondial ce week-end à Phillip Island, à tout juste 26 ans.
Il s'agirait du second sacre pour l'Australien, après celui obtenu en 2007 avec Ducati. Durant cette saison exceptionnelle, le n°27 a signé 5 pole et 10 victoires avec la GP7 de 800 cc (lire notamment MNC du 10 décembre 2007).
Pendant ses trois campagnes suivantes avec Ducati, s'il a échoué à conserver sa couronne (2ème en 2008 puis deux fois 4ème), Stoner est resté un adversaire redoutable et redouté : 11 podiums dont 6 victoires en 2008, 8 podiums dont 4 victoires en 2009 et 9 podiums dont 3 victoires en 2010.
"Ces dernières années, Casey a été le seul capable d'avoir des résultats réguliers avec la Ducati. C'était le jour et la nuit entre lui et ses coéquipiers et je pense que ça confirme sa domination", a estimé Mike Doohan qui ne cache pas son admiration pour son jeune compatriote : "il n'a pas remporté de championnat ces dernières années, mais je crois que tout le monde s'est rendu compte qu'il était vraiment très fort."
Pour l'ancien pilote vedette du HRC, la force de Stoner réside dans sa capacité à toujours amener sa moto aux limites... quitte à les dépasser, comme en attestent les nombreuses chutes qui ont émaillé ses saisons passées !
"A la fin de sa période chez Ducati, je crois qu'il poussait sa moto beaucoup plus loin que ce dont elle était capable. Casey roulait au delà des limites et ça l'a mené à faire des erreurs - donc des chutes !", poursuit Mike Doohan.
Selon le quintuple champion du monde 500 cc (de 1994 à 1998), Valentino Rossi en est aujourd'hui arrivé au même point avec la Ducati GP11.1. Malgré toute l'étendue de son talennt et les nombreux changements apportés à sa moto, Rossi n'est monté qu'une seule fois sur le podium (au Grand Prix de France 2011) et prend souvent plus d'une seconde au tour aux essais.
Mike Doohan : que devient-il ? |
|
|
Relégué au 6ème rang du classement provisoire à 161 points de Casey Stoner, le nonuple champion du monde fait des pieds et des mains pour que Ducati apporte de profonds changements techniques sur la Desmosedici, comme le remplacement de certaines pièces en carbone par des éléments en aluminium. Mais la tâche est ardue...
"Je pense qu'il est arrivé la même chose à Rossi : il est tombé plusieurs fois avec la Ducati et il a réalisé que piloter dans cette position n'allait le mener qu'à d'autres chutes. Il veut changer la moto, mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire", analyse Doohan.
Interrogé sur les capacités de Rossi à rebondir, celui qui a totalement écrasé les Grands Prix pendant cinq saisons consécutives s'est montré circonspect et a rappelé toute la difficulté de rester au sommet pour un sportif de haut niveau dont la carrière est déjà aussi conséquente. A 32 ans, "Vale" dispute en effet cette année sa seizième saison en Grands Prix !
"Rossi est là depuis longtemps et je crois que c'est très important pour n'importe quel sportif. La durée de l'engagement dans un sport, la capacité à rester concentré malgré les influences extérieures... Rossi a couru en 125cc, en 250cc, en MotoGP, il a conquis beaucoup de titres et a l'expérience de nombreuses saisons au plus haut niveau", a rappelé Mike Doohan.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.