Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juillet 2016

Mercato Moto GP : Johann Zarco sur la Yamaha Tech3 en 2017

Mercato Moto GP : Johann Zarco sur la Yamaha Tech3 en 2017

Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, fera l'an prochain ses débuts en MotoGP sur la M1 du team privé Yamaha Tech3, comme pressenti depuis plusieurs semaines. Ce contrat d'un an - avec une option pour 2018 - constitue une excellente manière de fêter samedi les 26 ans du cannois, qui fera équipe avec Jonas Folger . 

Imprimer

Le champion du monde Moto2 en titre, Johann Zarco, fera l'an prochain ses débuts en MotoGP sur la M1 du team privé Yamaha Tech3, comme pressenti depuis plusieurs semaines. Ce contrat d'un an - avec une option pour 2018 - constitue une excellente manière de fêter samedi les 26 ans du cannois, qui fera équipe avec Jonas Folger

Un pilote français dans un team français sur des pneus français !

Actuellement en tête du provisoire Moto2, à égalité de points avec Alex Rins (126 pts), Johann Zarco pourrait réaliser un exploit inédit avant de plonger dans le grand bain avec le team varois d'Hervé Poncharal : conserver sa couronne en Moto2, acquise avec la manière l'an passé (11 victoires et 9 pole !), chose jamais réussie par un pilote titré dans la catégorie intermédiaire.

Malgré un précontrat signé avec Suzuki l'an dernier, finalement rompu par le blason d'Hamamatsu, et des tests prometteurs sur la GSX-RR, le vice-champion du monde 125cc 2011 découvrira la MotoGP sur l'une des meilleures motos du plateau, la Yamaha M1 : Johann ne pouvait espérer meilleure école, ni conditions plus favorables. 

Le n°5 s'installera au guidon de la M1 dès les essais post-GP de Valence, prévus en novembre après la dernière course de la saison. Un pilote français dans un team français sur une moto par ailleurs chaussée de pneus français (Michelin) : l'affiche a fière allure et rappelle certains moments glorieux de Tech3, comme le titre d'Olivier Jacque en 250cc en 2000.

"Je fais confiance aux gens avec qui je travaille et je n’étais pas inquiet quant à mon avenir durant la première partie de la saison", a commenté Johann Zarco lors de la conférence de presse du GP d'Allemagne, juste après l'annonce de sa signature avec Tech3, assurant qu'il ne s'inquiétait pas outre mesure de la suite de sa carrière malgré la déconvenue enregistrée avec Suzuki, qui lui a préféré son actuel rival Alex Rins…

"Il était difficile de savoir où j’allais aller mais maintenant c’est fait et je vais pouvoir me faire encore plus plaisir en Moto2 jusqu’à la fin de la saison. J’ai vécu une belle expérience sur une MotoGP en juin et ça m’a vraiment motivé pour l’an prochain", prévoit-t-il.

Ci-dessous, les déclarations officielles de Johann Zarco et d'Hervé Poncharal, team manager de Tech3 :

Johann Zarco : "Il va sans dire que je suis très heureux de rejoindre le MotoGP avec Tech3 et je suis certain que nous formerons un partenariat solide. Le team entretient une longue relation avec Yamaha et a prouvé qu’il savait gérer toutes les situations, en ayant un bon package année après année. Je suis ravi et extrêmement motivé à atteindre mes objectifs pour la saison 2017. L’association d’un team français et d’un champion français semblait aller de soi et l’annonce de notre accord est une excellente nouvelle. Je vais faire tout mon possible pour être le mieux préparé possible parce que je pense qu’il me sera tout à fait possible d’obtenir de bons résultats en MotoGP après mon long parcours en catégorie intermédiaire".

Hervé Poncharal : "Après une longue attente, je suis ravi d’annoncer que Johann Zarco rejoindra le team Monster Yamaha Tech3 pour l’an prochain. Nous n’avons plus eu l’opportunité de travailler avec un pilote français dans notre team MotoGP depuis Sylvain Guintoli en 2007 mais je suis certain que Johann fera un excellent travail. Nous le suivions de près depuis qu’il avait remporté la Rookies Cup et il a depuis connu d’autres réussites en 125cc et en Moto2. La saison dernière a été incroyable pour lui et il a remporté le Championnat en le maîtrisant parfaitement. Pour moi, l’arrivée de Johann est un challenge important, excitant, et dans le garage il travaillera du côté de Guy Coulon. Nous sommes très confiants quant à notre capacité à bâtir une relation forte et nous savons déjà que Johann et Guy ont déjà beaucoup de points de vue en commun. Je dois aussi mentionner Laurent Fellon, son coach, ami et quelqu’un qui a été à côté de Johann dès le début de sa carrière. Eux deux ont apporté une nouvelle manière de travailler dans notre sport et leurs efforts ont payé au fil des ans, si bien que je suis impatient de voir ce que Johann pourra faire sur notre moto. Les meilleures pages de l’histoire de Tech3 ont été écrites par des pilotes français, dont Olivier Jacque, qui avait remporté le titre 250cc, mais aussi Dominique Sarron, Jean-Philippe Ruggia et Sylvain Guintoli, qui ont aussi connu le succès, et je suis sûr que Johann ajoutera quelque chose à cette liste. Je tiens à lui souhaiter la bienvenue et nous sommes impatients de le voir sur la moto à Valence mais mon message à Johann pour l’instant est de rester concentré sur sa mission et de remporter un deuxième titre en Moto2".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...