• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 février 2015

Marquez et Rossi en tête des premiers essais Moto GP 2015

Marquez et Rossi en tête des premiers essais Moto GP 2015

Sans réelle surprise, c'est le double champion du monde Marc Marquez qui s'impose au terme de la première journée des essais MotoGP 2015 à Sepang (Malaisie), après deux mois de trêve hivernale et à deux mois de la première course au Qatar . 

Imprimer

Sans réelle surprise, c'est le double champion du monde Marc Marquez qui s'impose au terme de la première journée des essais MotoGP 2015 à Sepang (Malaisie), après deux mois de trêve hivernale et à deux mois de la première course au Qatar

Avec un chrono de 2'00.262 réalisé dans son 62ème tour (sur 63), le jeune officiel Honda (21 ans) devance d'un dixième son "ancêtre" chez Yamaha, Valentino Rossi (35 ans), qui termine en 2.00.380 juste devant son coéquipier Jorge Lorenzo (2.00.521) tandis que Dani Pedrosa, victime d'une chute sans gravité dans le virage n°9, occupe la cinquième position (2'00.745) derrière la Ducati d'Andrea Dovizioso (2'00.617).

Reprendre confiance

"Je suis content de remonter enfin sur la moto !", s'est réjoui Marquez après avoir testé le modèle 2014 de la RC213V et ses évolutions 2015, afin de pouvoir comparer et finaliser les améliorations dans son développement.

Marquez et Rossi en tête des premiers essais Moto GP 2015"Le premier jour après la trêve hivernale, il faut d'abord reprendre confiance et se réadapter aux machines de MotoGP", poursuit le favori pour le titre 2015 qui a essayé "trois configurations différentes aujourd'hui, afin de choisir celle qui me convient le mieux pour la suite du test. Il reste encore beaucoup de choses à faire, donc on essaye de rester calme et de continuer à travailler".

Valentino Rossi, qui s'est lui aussi déclaré “très excité de remonter sur la moto", se réjouit d'avoir été "rapide et constant tant le matin que l'après-midi". Le Docteur s'est notamment attaché à améliorer son rythme avec un pneu usé, tout en soulignant que c'était "déjà plutôt bien".

Marquez et Rossi en tête des premiers essais Moto GP 2015"La moto est bonne et avec un pneu neuf on a pu attaquer pour faire un bon tour", conclut le nonuple champion du monde qui ne cache pas ses ambitions d'accrocher un dixième titre à son palmarès...

"Au final je suis deuxième juste derrière Marquez, mais de très peu. Il semble que la moto s'est améliorée dans différents domaines. Il reste encore du travail, mais le premier jour a été positif”.

Côté français, Mike di Meglio prolongé chez Avintia Racing réalise le 23ème temps sur sa Ducati équipée du nouveau logiciel Open Magneti Marelli, supposé améliorer le contrôle de traction et l'anti-wheeling, tandis que chez NGM Forward Racing le rookie Loris Baz termine 25ème sur la Yamaha Open. Son coéquipier Stefan Bradl, 8ème temps du premier jour en 2'01.556, se classe meilleur pilote Open à seulement 1,294 seconde de Marquez.

"Ce premier jour de test a été positif", conclut Loris après avoir bouclé 66 tours. "Je dois encore gagner en confiance et trouver la meilleure position sur la moto, mais on progresse rapidement. Il nous reste deux jours de boulot pour trouver les bonnes sensations".

Chronos et classement du premier jour de test à Sepang

  1. MARQUEZ, Marc (Repsol Honda Team) 2'00.262
  2. ROSSI, Valentino (Movistar Yamaha MotoGP) 2'00.380
  3. LORENZO, Jorge (Movistar Yamaha MotoGP) 2'00.521
  4. DOVIZIOSO, Andrea (Ducati Team) 2'00.617
  5. PEDROSA, Dani (Repsol Honda Team) 2'00.745
  6. ESPARGARO, Pol (Monster Yamaha Tech 3) 2'00.930
  7. IANNONE, Andrea (Ducati Team) 2'01.424
  8. BRADL, Stefan (Forward Racing Team) 2'01.556
  9. SMITH, Bradley (Monster Yamaha Tech 3) 2'01.707
  10. CRUTCHLOW, Cal (CWM LCR Honda) 2'01.713
  11. REDDING, Scott (Estrella Galicia 0.0 Marc VDS) 2'01.917
  12. PIRRO, Michele (Pramac Racing) 2'01.951
  13. PETRUCCI, Danilo (Pramac Racing) 2'02.136
  14. ESPARGARO, Aleix (Team Suzuki MotoGP) 2'02.225
  15. BAUTISTA, Alvaro (Factory Aprilia Gresini) 2'02.285
  16. AOYAMA, Hiroshi (HRC) 2'02.560
  17. HAYDEN, Nicky (Drive M7 Aspar) 2'02.699
  18. BARBERA, Hector (Avintia Racing) 2'02.700
  19. MILLER, Jack (CWM LCR Honda) 2'02.807
  20. NAKASUGA, Katsuyuki (Yamaha Factory Test Team) 2'03.092
  21. VIÑALES, Maverick (Team Suzuki MotoGP) 2'03.164
  22. LAVERTY, Eugene (Drive M7 Aspar) 2'03.295
  23. DI MEGLIO, Mike (Avintia Racing) 2'03.878
  24. ABRAHAM, Karel (AB Motoracing) 2'03.879
  25. BAZ, Loris (Forward Racing Team) 2'04.163
  26. MELANDRI, Marco (Factory Aprilia Gresini) 2'04.502
  27. DE ANGELIS, Alex (Octo Ioda Racing Team) 2'04.673
  28. TAKAHASHI, Takumi (HRC) 2'04.719
  29. TSUDA, Takuya (Team Suzuki MotoGP) 2'05.478
  30. LAVERTY, Michael (Aprilia Test Team) 2'06.190

A suivre jusqu'à vendredi sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 6 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...