• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN PROFESSIONNEL
Paris, le 19 juillet 2023

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2023

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2023

À chaque fin de semestre, Moto-Net.Com donne la parole aux marques de moto et scooter en France afin qu’elles dressent leur propre bilan marché. Leurs responsables reviennent sur le premier semestre 2023 (+8,6%) et évoquent le second semestre, la hausse des prix et le contrôle technique... Interviews.

Imprimer

Deux fois par an, en milieu et en fin d’année, Moto-Net.Com interroge les principaux acteurs du marché français du motocycles (motos et scooters de plus de 50 cc, hors cyclomoteurs donc) afin de mieux saisir les rouages du business... légèrement grippé ces trois dernières années !

Le premier semestre 2023 a été très, très positif pour les affaires : 111 149 immatriculations ont été recensées par l’administration française, ce qui représente une progression de 8801 unités, soit un bond de +8,6 % par rapport à un premier semestre 2022 négatif certes, mais loin d’être catastrophique.

Dans le détail comme toujours, certaines marques ont particulièrement bien marché roulé par rapport à l’an dernier (Honda, Kawasaki, KTM, Suzuki, Orcal, Zontes ,Guzzi, Peugeot), d’autres étaient en roues libres (Yamaha, BMW, Ducati, Husqvarna), d’autres encore ont freiné (Triumph, Harley, Enfield, Aprilia, Kymco, Beta) voire pilé (Piaggio, Sym).

Pour y voir moins flou, Moto-Net.Com a sollicité les responsables des filiales et importateurs des principales marques de motos et scooters en France. Voici les cinq questions envoyées à la toute fin du premier semestre 2023 :

  • Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
  • Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
  • Comment s’annonce votre second semestre ?
  • La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
  • Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?

Et voici leurs réponses, dans l’ordre d’arrivée :

  1. Suzuki : Guillaume Vuillardot, directeur commercial
  2. Zero Motorcycles : Umberto Uccelli, directeur Zero Motos Europe
  3. Zontes et CF Moto : Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial GD France
  4. Royal Enfield, Mash, Hyosung et Morini : Jean-Michel Paquient, directeur général SIMA
  5. Kymco : Stéphane Goeury, directeur général Kymco Lux
  6. Yamaha : François Tarrou, directeur marketing
  7. BMW Motorrad : Responsables de la marque en France
  8. Kawasaki : Benjamin Kapkowski, responsable marketing

Sans oublier bien sûr notre interview complète du nouveau directeur "monde" de Peugeot Motocycles :

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...