• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 juillet 2023

J-P Tartaglia (CFMOTO, Zontes) : le bon produit au bon prix et les bons services

J-P Tartaglia (CFMOTO, Zontes) : le bon produit au bon prix et les bons services

CFMOTO et Zontes ont immatriculé respectivement 696 et 1616 motos et scooters en France au premier semestre 2023 (+39% et +22 %). Le directeur commercial de l’importateur GD France, Jean-Philippe Tartaglia, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial GD France :
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette croissance. Le premier est le fait que tous les constructeurs ont reconstitué leur stock et les problèmes d'approvisionnements ne se ressentent quasiment plus, sans oublier le fait que le marché moto ne cesse d'accueillir de nouveaux acteurs qui viennent renforcer l'offre faite à ces utilisateurs. De surcroît, le marché est dorénavant à +8,9% à fin juin, donc il continue à progresser. Le deux-roues motorisé est une vraie alternative à l'automobile, notamment dans les grands centres urbains de plus en plus congestionnés, sans retirer le fait que nous avons eu une météo particulièrement favorable sur l'ensemble du pays ces derniers mois, et nous savons qu'il y a un lien de corrélation. Enfin, le pouvoir d'achat est un problème auquel les français doivent faire face actuellement, et le deux-roues motorisé est tout d'abord souvent moins cher à l'achat mais également à l'entretien (assurance, consommation...).

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
J-P. T. :
Nous constatons un réel enthousiasme pour la marque Zontes. Enthousiasme qui était déjà très marqué en 2022 mais qui vient encore s'accentuer en 2023 avec un bilan de près de +40% d'évolution pour la marque sur ce premier semestre, avec notamment l'introduction d'une nouvelle gamme de scooters (125M, 350D, 350E).

Du côté CFMOTO, le bilan est lui aussi enthousiasmant avec une croissance de +26% sur ce premier semestre. Un bilan positif qui s'explique en partie grâce à la gamme 800MT qui continue de performer et que nous avons renforcé de deux modèles en ce début d'année (800MT Désert en édition limitée et 800MT Explore), mais également grâce aux nombreuses nouveautés proposées sans cesse par l'usine. En effet, en un semestre, 5 nouveaux modèles sont venus enrichir la gamme motos CFMOTO : les 800MT mentionnées, la 450SR, la 700 CL-X Adventure et la 800NK. Cela nous permet aujourd'hui de répondre aux demandes du plus grand nombre d'utilisateurs, et de garder une actualité constante pour la marque.

MNC : Comment s'annonce votre second semestre ?
J-P. T. :
Nous allons continuer sur notre lancée avec Zontes, et attendons avec impatience l'arrivée de plus grosses cylindrées en cours de développement à l'usine. Nous savons que de nombreux utilisateurs prennent goût à la moto grâce à leur 125 Zontes, et souhaiteraient rester dans la marque une fois leur permis moto obtenu et nous avons hâte de pouvoir répondre à leur demande avec ces nouveautés.

Chez CFMOTO, l'actualité sera toujours aussi fournie, avec l'arrivée de plusieurs nouveaux modèles dont un nouveau trail, et un roadster mid-size. L'arrivée fin juin sur le marché de la 800NK, modèle phare 2023 pour la marque qui répond à la tendance actuelle du plus gros segment du marché moto sera également clé pour un deuxième semestre à succès.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l'alimentaire et de l'énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
J-P. T. :
Nous remarquons que l'industrie de la moto n'est pas particulièrement impactée par la baisse du pouvoir d'achat, comme nous le constations plus haut avec un marché à presque +9% à la fin du second semestre. Nous concernant, nous avons à cœur de placer nos produits à des tarifs particulièrement agressifs, sans en sacrifier la qualité et pouvons ainsi prétendre à être une vraie alternative aux leaders du marché. Toujours dans une visée de répondre aux besoins des utilisateurs, nous proposons de plus en plus de services afin de les rassurer : garantie 5 ans sur de nombreux produits, options d'achat et de rachat au travers de partenaires afin de rassurer les utilisateurs ayant moins de pouvoir d'achat ou craignant pour la revente de leur véhicule... Notre objectif est vraiment d'accompagner l'utilisateur en proposant le bon produit, au bon prix, et avec les bons services pour une tranquillité d'esprit.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
J-P. T. :
A l'heure actuelle, nous ne ressentons pas spécialement d'impact faute de communication concrète et claire du gouvernement mais nous restons bien sûr attentifs aux différents feuilletons qui se jouent.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...