• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 juillet 2023

J-P Tartaglia (CFMOTO, Zontes) : le bon produit au bon prix et les bons services

J-P Tartaglia (CFMOTO, Zontes) : le bon produit au bon prix et les bons services

CFMOTO et Zontes ont immatriculé respectivement 696 et 1616 motos et scooters en France au premier semestre 2023 (+39% et +22 %). Le directeur commercial de l’importateur GD France, Jean-Philippe Tartaglia, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial GD France :
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette croissance. Le premier est le fait que tous les constructeurs ont reconstitué leur stock et les problèmes d'approvisionnements ne se ressentent quasiment plus, sans oublier le fait que le marché moto ne cesse d'accueillir de nouveaux acteurs qui viennent renforcer l'offre faite à ces utilisateurs. De surcroît, le marché est dorénavant à +8,9% à fin juin, donc il continue à progresser. Le deux-roues motorisé est une vraie alternative à l'automobile, notamment dans les grands centres urbains de plus en plus congestionnés, sans retirer le fait que nous avons eu une météo particulièrement favorable sur l'ensemble du pays ces derniers mois, et nous savons qu'il y a un lien de corrélation. Enfin, le pouvoir d'achat est un problème auquel les français doivent faire face actuellement, et le deux-roues motorisé est tout d'abord souvent moins cher à l'achat mais également à l'entretien (assurance, consommation...).

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
J-P. T. :
Nous constatons un réel enthousiasme pour la marque Zontes. Enthousiasme qui était déjà très marqué en 2022 mais qui vient encore s'accentuer en 2023 avec un bilan de près de +40% d'évolution pour la marque sur ce premier semestre, avec notamment l'introduction d'une nouvelle gamme de scooters (125M, 350D, 350E).

Du côté CFMOTO, le bilan est lui aussi enthousiasmant avec une croissance de +26% sur ce premier semestre. Un bilan positif qui s'explique en partie grâce à la gamme 800MT qui continue de performer et que nous avons renforcé de deux modèles en ce début d'année (800MT Désert en édition limitée et 800MT Explore), mais également grâce aux nombreuses nouveautés proposées sans cesse par l'usine. En effet, en un semestre, 5 nouveaux modèles sont venus enrichir la gamme motos CFMOTO : les 800MT mentionnées, la 450SR, la 700 CL-X Adventure et la 800NK. Cela nous permet aujourd'hui de répondre aux demandes du plus grand nombre d'utilisateurs, et de garder une actualité constante pour la marque.

MNC : Comment s'annonce votre second semestre ?
J-P. T. :
Nous allons continuer sur notre lancée avec Zontes, et attendons avec impatience l'arrivée de plus grosses cylindrées en cours de développement à l'usine. Nous savons que de nombreux utilisateurs prennent goût à la moto grâce à leur 125 Zontes, et souhaiteraient rester dans la marque une fois leur permis moto obtenu et nous avons hâte de pouvoir répondre à leur demande avec ces nouveautés.

Chez CFMOTO, l'actualité sera toujours aussi fournie, avec l'arrivée de plusieurs nouveaux modèles dont un nouveau trail, et un roadster mid-size. L'arrivée fin juin sur le marché de la 800NK, modèle phare 2023 pour la marque qui répond à la tendance actuelle du plus gros segment du marché moto sera également clé pour un deuxième semestre à succès.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l'alimentaire et de l'énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
J-P. T. :
Nous remarquons que l'industrie de la moto n'est pas particulièrement impactée par la baisse du pouvoir d'achat, comme nous le constations plus haut avec un marché à presque +9% à la fin du second semestre. Nous concernant, nous avons à cœur de placer nos produits à des tarifs particulièrement agressifs, sans en sacrifier la qualité et pouvons ainsi prétendre à être une vraie alternative aux leaders du marché. Toujours dans une visée de répondre aux besoins des utilisateurs, nous proposons de plus en plus de services afin de les rassurer : garantie 5 ans sur de nombreux produits, options d'achat et de rachat au travers de partenaires afin de rassurer les utilisateurs ayant moins de pouvoir d'achat ou craignant pour la revente de leur véhicule... Notre objectif est vraiment d'accompagner l'utilisateur en proposant le bon produit, au bon prix, et avec les bons services pour une tranquillité d'esprit.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
J-P. T. :
A l'heure actuelle, nous ne ressentons pas spécialement d'impact faute de communication concrète et claire du gouvernement mais nous restons bien sûr attentifs aux différents feuilletons qui se jouent.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...