BMW a immatriculé 11 875 motos et scooters en France au premier semestre 2023, soit un gain de +3,4 %. Les responsables de la marque allemande sur notre territoire dressent le bilan de ces six premiers mois, se projettent dans le second semestre, évoquent la hausse des prix et le contrôle technique...
Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
BMW Motorrad France : Nous bénéficions toujours de la dynamique post-covid avec un marché moto en croissance. Nos clients cherchent à faciliter leur trajet du quotidien avec une solution de mobilité individuelle ou à combler un besoin de liberté au départ de leur domicile pour quelques kilomètres (ou beaucoup plus). Attention tout de même à la lecture et à l'interprétation des chiffres du marché à fin juin, l'augmentation cumulée de près de +9% en immatriculations (marché + 125 cc) vs 2022 est faussée par les surperformances de certaines marques qui ont connu de gros problèmes de livraisons en 2022 et qui reviennent en 2023 à leurs niveaux de 2021.
MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
BMW : Notre premier semestre se termine en progression par rapport à l'année dernière et en ligne avec nos objectifs. Après un début d'année un peu calme, nous avons su réagir en signant sur la fin du semestre un mois de juin historique avec 2 832 immatriculations (2ème meilleure performance de BMW Motorrad France sur un mois).
MNC : Comment s’annonce votre second semestre ?
BMW : Nous allons continuer les annonces et les festivités autour des 100 ans de BMW Motorrad avec notamment la future BMW R 1300 GS qui sera révélée lors de l'inauguration du BMW Motorrad Welt à Berlin le 28 septembre prochain. Des évènements importants viendront également rythmer ce second semestre comme l'Alpes Adventure Motofestival où auront lieu les qualifications pour le GS Trophy International 2024, la manche française du WBSK à Magny-Cours et la finale du championnat du monde d'endurance au Castellet à l'occasion du Bol d'Or.
MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
BMW : Si l'on reprend les immatriculations des six premiers mois, nous nous apercevons que notre Top 5 n'a presque pas évolué par rapport à 2022 hormis une très belle 5ème place de la BMW R nineT (+97%). Les BMW R 1250 GS/GS Adventure, le BMW CE 04 ainsi que la BMW R 1250 RT confirment leur position de leader dans la gamme Motorrad avec des ventes stables. Grâce à nos offres de financement toujours aussi attractives, nous pouvons également souligner la très bonne performance des BMW F 900 R/XR dans leur version A et A2 avec plus de 24% de progression. Pour rappel, ces deux modèles sont proposés à 99 euros/mois sans apport pour une BMW F 900 R et 119 euros/mois sans apport pour la BMW F 900 XR.
MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
BMW : Comme indiqué précédemment, BMW Motorrad et son réseau de concessionnaires s'adapteront et appliqueront cette nouvelle mesure mise en place par le ministère des transports. BMW Motorrad a toujours mis la sécurité de ses clients au premier plan et toutes les actions allant dans ce sens sont bonnes à prendre.
.
.
.