• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 juillet 2023

Umberto Uccelli (Zero Motos) : la France est désormais notre meilleur marché

Umberto Uccelli (Zero Motos) : la France est désormais notre meilleur marché

Zero Motorcycles a immatriculé 220 motos électriques en France au premier semestre 2023, soit un bond de +41,9 %. Le directeur de la marque américaine en Europe, Umberto Uccelli, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Umberto Uccelli, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique de Zero Motorcycles :
C’est exact. Pendant le confinement, les deux-roues et plus particulièrement les deux-roues motorisés (2RM), ont été l’outil idéal pour les déplacements périurbains quand les transports en commun pouvaient être considérés comme dangereux d’un point de vue sanitaire ou tout simplement quand il y en avait plus en circulation parfois. Beaucoup de gens ont commencé ou repris la pratique du 2RM depuis cette période jusqu’à aujourd‘hui, de nombreux usagers ont pris goût à ce moyen de déplacement confortable et pratique et ils continuent donc à rouler en 2RM. Il est probable que certains d’entre eux, dans le futur, montent en gamme vers de plus grosses cylindrées. Facilité d’usage, praticité au quotidien et technologie vont jouer un rôle certain dans les futures décisions d’achat.

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
U. U. :
Le bilan est très positif. Le marché grandit dans la majeure partie de l’Europe, nos concessionnaires français font du très bon travail et l’Hexagone est désormais notre meilleur marché, l’Allemagne tenant la seconde place. En tant que leader du marché de la moto électrique, nous avons décidé d’investir encore plus en Europe pour démocratiser et promouvoir les 2RM électriques. Pour cela, nous avons créé un bonus "Go Electric" d’aide à l’achat d’une Zero allant jusqu’à 3500 euros. Ce bonus vient s’ajouter aux aides de l’État déjà existantes, c’est vrai il faut le souligner, la France a toujours soutenu ouvertement le développement de l’électrique. Cette opération a permis à nos revendeurs d’accroître la fréquentation, le nombre d’essais et de concrétiser des prises de commandes.

MNC : Comment s’annonce votre second semestre ?
U. U. :
Nous pensons que l’augmentation des ventes que nous connaissons en France depuis quelques années va continuer au second semestre 2023. Notre campagne de bonus Go Electric qui a rencontré un grand succès en début d’année est d’ailleurs prolongée jusqu’à fin Août. Le second semestre sera aussi marqué, comme chaque année, par la présentation des prochains millésimes et des évolutions dans la gamme. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour découvrir la gamme Zero 2024 et les nouveaux coloris.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
U. U. :
Bien sûr, l’augmentation des prix et du coût global de la vie jouent un rôle important dans le process d’achat. Nos clients, comme nous tous, sont affectés par cette situation. Mais malgré l’augmentation des matières premières et de plusieurs composants que nous utilisons, nous nous sommes efforcés de contenir les prix et avec notre bonus, nous avons même réussi à baisser nos prix de vente. Dans une certaine mesure, l’augmentation du coût de la vie favorise notre marché, poussant de plus en plus de personnes à la recherche d’un moyen de transport individuel et pratique vers le 2RM, qui est finalement le moyen de transport le plus pertinent pour les déplacements du quotidien si on prend en compte le prix du carburant, le temps de transport avec la circulation très dense dans les grandes agglomérations et la difficulté de stationnement. De plus, comparativement aux motos thermiques, nos machines électriques ont un coût d’utilisation moindre et nos clients et futurs clients le savent, beaucoup d’entre eux ayant déjà une appétence pour les véhicules électriques ou étant même déjà utilisateurs d’une voiture électrique. Les accessoires, y compris les fonctionnalités supplémentaires pré-intégrées à nos motos, sont très utiles et souvent demandés par nos clients car grâce à nos différentes options, chaque client peut personnaliser sa moto pour en faire la machine la mieux adaptée à ses besoins.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
U. U. :
Nous avons toujours investi pour la sécurité avec nos motos, ce qui est primordial en ce qui concerne les 2RM. Cependant, en tant que constructeur de motos exclusivement électriques, au regard des différents points listés nous sommes un peu moins concernés par les annonces du gouvernement au sujet du contrôle technique.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...