• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 20 juillet 2023

François Tarrou (Yamaha) : nous continuons de manquer de scooters 125 et maxiscooters

François Tarrou (Yamaha) : nous continuons de manquer de scooters 125 et maxiscooters

Yamaha a immatriculé 17 185 motos et scooters en France au premier semestre 2023, soit un repli de -0,9%. Le directeur marketing de la marque japonaise, François Tarrou, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
François Tarrou, directeur marketing, communication et compétition Yamaha France :
Nous voyons dans la tendance positive du marché une réaction proportionnellement inverse à une atmosphère globale un peu lourde : inflation, situation géopolitique européenne, montée des extrêmes, crise climatique, marché de l’immobilier... nous sommes nourris au quotidien par des informations toutes plus anxiogènes les unes que les autres et cela entraine une réaction qui est une recherche gourmande de liberté, de satisfaction personnelle, d’évasion, d’oxygénation et plusieurs activités connaissent des résultats croissants grâce à ce contre effet : la randonnée (il n’y a jamais eu autant de marcheurs sur les GR de France, c.f. les taux de réservations de gites), le vélo musculaire comme électrique (les progressions de ventes sont spectaculaires) et bien évidemment le deux-roues. Il est bon, depuis le début de l’année, de constater que tous les événements (Touquet, Salon de Lyon, SRC, Coupes Moto Légende, Iron Bikers, etc.) connaissent une progression du nombre de motards qui se déplacent le week-end. Le MotoGP au Mans en est une illustration parfaite. Donc, les motards ont envie de rouler, de voyager, de monter en compétences (nos Ténéré Centers ne désemplissent pas, de même que nos écoles de pilotage officielles sur piste, H2S et De Radigues). De plus, la météo est plutôt clémente depuis la fin de l’hiver. Dans les zones urbaines, hors-mis Paris et la politique particulière de la Mairie, le deux roues est à la fois une solution de mobilité maline de plus en plus partagée mais répond aussi à une décarbonisation de nos déplacements et nous sommes persuadés que de plus en plus de consommateurs veulent faire baisser leur empreinte CO² en passant à une petite ou moyenne cylindrée en ville. Rajoutez à cela une belle brochettes de nouveautés depuis Milan 2022 et nous avons alignés les ingrédients d’un marché bien portant.

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
F. T. :
Nous avons passé le cap de la mi-année avec un marché toujours porteur à +8% à fin juin par rapport à l’an dernier. Yamaha a de son côté sécurisé une croissance significative sur l’ensemble des segments Moto 125 cc et MTT (+19%), mais nous continuons de pâtir du manque de disponibilité en Scooters 125 cc et Maxi-scooters, ce qui contraint notre croissance globale à une régression de -1% au cumul des segments 2-roues MTL et MTT Vs 2022.

MNC : Comment s’annonce votre second semestre ?
F. T. :
Passionnant, évidemment mais avec quelques défis malgré tout. Nous sommes conscients que la concurrence arrive avec de belles nouveautés et des offres alléchantes. Nous avons de notre côté tout mis en place pour conserver la dynamique initiée au premier semestre avec des avantages significatifs destinés aux utilisateurs finaux sur une large gamme de nos produits qui seront relayées par nos concessionnaires à la rentrée. Egalement, nous montons de beaux dispositifs sur des événements de premier plan tels que l’Alpes Adventures Festival avec 30 motos en démo et la célébration des 40 ans de la reine de la catégorie Trail : la Ténéré 700. Notons aussi l’arrivée très attendue par notre réseau et nos clients fidèles d’une superbe gamme de vélos électriques dans le réseau moto avec en fer de lance le Booster qui connait déjà un succès d’estime fulgurant...

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
F. T. :
Effectivement, l’ensemble des constructeurs répercute la hausse des prix des matières premières, des couts logistiques et autres impacts industriels sur les prix des motos. C’est d’ailleurs une tendance depuis de nombreuses années et particulièrement en post-pandémie. Ceci posé, nous essayons en permanence chez Yamaha de rester cohérents par rapport à nos différents segments de clientèle et nous assurons aussi de proposer des services tels que des offres de financement pertinentes grâce à notre organisme financier Yamaha Motor Finance France.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
F. T. :
Pour le moment nous ne constatons pas de réels impacts. A terme, nous pourrons peut-être envisager une légère augmentation d’activité au sein des ateliers des concessions voire une activité "retail" supplémentaire sur des pièces comme les pots d’échappement, par exemple. A suivre en 2024...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...