Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 juillet 2023

Stéphane Goeury (Kymco) : le trois-roues CV3 compense les 125 cc

Stéphane Goeury (Kymco) : le trois-roues CV3 compense les 125 cc

Kymco a immatriculé 1630 scooters en France au premier semestre 2023, soit un recul de -3,7%. Le directeur général de la marque taïwanaise, Stéphane Goeury, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Stéphane Goeury, directeur général Kymco Lux :
Restons prudents, il faut se rappeler qu’il y avait des soucis dans les approvisionnements l’an dernier sur la même période. Même si le marché annonce un chiffre positif à présent avec de meilleures disponibilités il n’en demeure pas moins que le marché est arrêté sur Paris (75). Le remplacement massif par l’électrique n’a pas eu lieu. Le côté utilitaire souffre quelque peu du fait de changements réglementaires à Paris et plus globalement du télétravail qui implique une chute des déplacements et du besoin en mobilité individuelle. Il n’empêche que d’un point de vue loisirs, le deux-roues reste attractif et relativement abordable comparativement à d’autres loisirs que sont le nautisme, le camping-car. Comme pour d’autres constructeurs, chez Kymco avec notre CV3, nous observons aussi un attrait pour la balade en deux-roues (et trois-roues donc, NDLR) un peu partout en France ce qui est très positif pour notre secteur.

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
S. G. :
Le premier semestre 2023 a été calme sur la partie 125 faute de nouveautés substantielles, en revanche sur la partie maxiscooters, notre trois-roues 550 cc poursuit sur sa lancée et confirme son bon départ de l’an dernier. Avec un peu plus de 1000 unités immatriculées sur les six premiers mois, nous sommes satisfaits de ses résultats, avec des ventes homogènes sur tout le territoire. Il a une bonne rotation en magasin, son arrivée a été bénéfique pour notre réseau qui a pu compenser avec le CV3 le timide démarrage de saison de la 125, en attendant une autre importante nouveauté…

MNC : Comment s’annonce votre second semestre ?
S. G. :
Nous l’espérons dynamique ! Nous avons débuté la commercialisation de la seconde génération de notre maxiscooter bicylindre AK. Repensé et redéfini à présent, le AK Premium est livrable depuis fin mai avec un accueil élogieux de nos revendeurs et des premiers clients largement encouragé par des essais presse plutôt enthousiastes. Depuis peu nous livrons également une version évoluée de notre Xciting 400 cc tandis que du côté quads, nous attendons des choses pour étoffer notre gamme et dynamiser les ventes.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
S. G. :
Nous n’avons pas observé d’évolutions particulières sur les moyennes et grosses cylindrées, mais la question peut se poser sur les plus petites cylindrées qui répondent plus à un besoin de déplacement et de moyens par définition. En revanche, l’entretien peut être impacté par des arbitrages purement économiques auquel cas des révisions et des interventions seraient repoussées.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
S. G. :
Le contrôle technique est effectivement un véritable feuilleton mis en scène par l’Europe. Étant convaincu du bon entretien de nos véhicules par leurs utilisateurs et étant donné le faible lien de cause à effet entre des manquements techniques et l’accidentologie sur nos routes, notre position sur les bienfaits du CT est très mitigée. Cependant, je crains que nous n’ayons pas d’autres choix que de suivre les directives européennes.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...