• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 juillet 2023

Stéphane Goeury (Kymco) : le trois-roues CV3 compense les 125 cc

Stéphane Goeury (Kymco) : le trois-roues CV3 compense les 125 cc

Kymco a immatriculé 1630 scooters en France au premier semestre 2023, soit un recul de -3,7%. Le directeur général de la marque taïwanaise, Stéphane Goeury, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Stéphane Goeury, directeur général Kymco Lux :
Restons prudents, il faut se rappeler qu’il y avait des soucis dans les approvisionnements l’an dernier sur la même période. Même si le marché annonce un chiffre positif à présent avec de meilleures disponibilités il n’en demeure pas moins que le marché est arrêté sur Paris (75). Le remplacement massif par l’électrique n’a pas eu lieu. Le côté utilitaire souffre quelque peu du fait de changements réglementaires à Paris et plus globalement du télétravail qui implique une chute des déplacements et du besoin en mobilité individuelle. Il n’empêche que d’un point de vue loisirs, le deux-roues reste attractif et relativement abordable comparativement à d’autres loisirs que sont le nautisme, le camping-car. Comme pour d’autres constructeurs, chez Kymco avec notre CV3, nous observons aussi un attrait pour la balade en deux-roues (et trois-roues donc, NDLR) un peu partout en France ce qui est très positif pour notre secteur.

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
S. G. :
Le premier semestre 2023 a été calme sur la partie 125 faute de nouveautés substantielles, en revanche sur la partie maxiscooters, notre trois-roues 550 cc poursuit sur sa lancée et confirme son bon départ de l’an dernier. Avec un peu plus de 1000 unités immatriculées sur les six premiers mois, nous sommes satisfaits de ses résultats, avec des ventes homogènes sur tout le territoire. Il a une bonne rotation en magasin, son arrivée a été bénéfique pour notre réseau qui a pu compenser avec le CV3 le timide démarrage de saison de la 125, en attendant une autre importante nouveauté…

MNC : Comment s’annonce votre second semestre ?
S. G. :
Nous l’espérons dynamique ! Nous avons débuté la commercialisation de la seconde génération de notre maxiscooter bicylindre AK. Repensé et redéfini à présent, le AK Premium est livrable depuis fin mai avec un accueil élogieux de nos revendeurs et des premiers clients largement encouragé par des essais presse plutôt enthousiastes. Depuis peu nous livrons également une version évoluée de notre Xciting 400 cc tandis que du côté quads, nous attendons des choses pour étoffer notre gamme et dynamiser les ventes.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
S. G. :
Nous n’avons pas observé d’évolutions particulières sur les moyennes et grosses cylindrées, mais la question peut se poser sur les plus petites cylindrées qui répondent plus à un besoin de déplacement et de moyens par définition. En revanche, l’entretien peut être impacté par des arbitrages purement économiques auquel cas des révisions et des interventions seraient repoussées.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
S. G. :
Le contrôle technique est effectivement un véritable feuilleton mis en scène par l’Europe. Étant convaincu du bon entretien de nos véhicules par leurs utilisateurs et étant donné le faible lien de cause à effet entre des manquements techniques et l’accidentologie sur nos routes, notre position sur les bienfaits du CT est très mitigée. Cependant, je crains que nous n’ayons pas d’autres choix que de suivre les directives européennes.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...