• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MNC 2023
Paris, le 16 janvier 2024

Marché moto 2023 : Record de ventes de grosses motos en France !

Marché moto 2023 : Record de ventes de grosses motos en France !

En 2023 dans l’Hexagone, les ventes de petites 125 cc se sont tassées de -1,8% (Vs 2022), celles de scooters 3-roues ont chuté de -17,5 %... mais le score des motos et maxiscooters n’a jamais été aussi haut grâce à un bond de +13,1 %. Au global, la barre des 200 000 immatriculations est allégrement franchie. Bilan.

Imprimer

Le Covid de 2019, les confinements de 2020, la fièvre acheteuse de 2021 et les tremblements industriels de 2022... Toute cette invraisemblable pagaille serait-elle enfin dernière nous ? Il semblerait bien, en ce qui concerne le marché français de la moto et du scooter en tout cas...

En 2023, 205 839 motocycles (motos et scooters de plus de 50 cc, hors cyclomoteurs donc) et tricycles (scooters à trois roues pour grands enfants pressés) ont trouvé preneurs sur notre territoire aux paysages somptueux... aux rues embouteillées et aux routes "radarisées" aussi, oui !

Les lecteurs MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son (im)pertinence ! - savent qu’il faut remonter à 2008 pour retrouver de tels chiffres sur le marché français. Pour mémoire, le cumul des immatriculations de motocycles et tricycles avaient alors atteint 213 856 unités, record absolu sur Moto-Net.Com qui dispose de 25 ans d’archives (voir les graphes en bas d’article) !

L’année suivante, la grande récession s’abattait sur toute la planète et dézinguait en France le marché des 125 cc, ces motos et scooters accessibles aux jeunes de 16 ans avides de liberté et aux automobilistes à la recherche d’un mode de transport moins onéreux et encombrant que la voiture, plus fiable et rapide que les transports en commun...

 Marché moto 2023 : Record de ventes de grosses motos en France !

Grippés dans un premier temps par l’arrêt complet des déplacements en France, les scooters et petites motos ont ensuite été dopés par la crise sanitaire en raison de leurs nombreux et gros atouts face au coronavirus (lire notre Bilan marché global 2021). Mais ils n’ont toutefois jamais retrouvé leurs volumes de ventes d’il y a quinze ans. Idem pour les gros 3-roues qui visent la même clientèle de "scootomobilistes".

Concurrencés par de nouvelles formes de mobilité urbaine encore moins chères et énergivores, plus légères et pratiques, les 125 cc ont tout de même convaincus 58 605 français à signer un bon de commande en 2023 (-1,8 % comparé à la "bonne année" 2022), situant cette année-là sur le podium de ces douze dernières et belles, belles, belles années.

L’inflation impacte les petits ménages et petites cylindrées

MNC imagine également que les 125 cc ont été davantage touchés par l’inflation restée importante dans notre pays : l’INSEE vient de signaler dans son propre bilan annuel que la hausse des prix à la consommation en France a atteint +4,9% en 2023, marquant un infime ralentissement par rapport à 2022 (+5,2%), contre 1,6% l'année précédente.

Si les prix de l’énergie n’ont augmenté "que" de +5,6% en 2023 (après avoir flambé de +23,1% en 2022 !), ceux dans l'alimentation ont accéléré (11,8% après 6,8%) et ceux pour les produits manufacturés ont à peine ralenti (3,5% après 3%). Pour les ménages un peu juste financièrement, ce n’était toujours pas le moment de changer de Forza ou de Xmax, de Seventy ou de 125 Duke !

Tout roule en revanche pour les grosses cylindrées et leurs clients aux bourses bien garnies : 139 063 motos de plus de 125 cc (jusqu’à 1800 cc pour la GoldWing, voire 2,5 litres pour la Rocket III !) et maxiscooters (560 cc pour le roi Tmax, 750 pour ces rivaux Forza et X-Adv) ont été vendus par les concessionnaires français, balayant ainsi le record instauré au lendemain de la pandémie (133 403 immats en 2021).

Nos compatriotes ont toujours soif d’évasion et de dépaysement... "L’année 2023 est un bon cru pour le secteur des opérateurs de voyages et plus généralement pour le tourisme", observe justement Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, "les Français ont été plus nombreux à voyager, ils sont partis plus loin et ont dépensé plus qu’en 2022".

 Marché moto 2023 : Record de ventes de grosses motos en France !

MNC souligne que cette année "marque le retour des voyages long-courrier (+19% en nombre de dossiers, +34% en volume d’affaires)", et à l’inverse, enregistre un repli de la "destination France" avec "un recul de -4% du nombre de dossiers pour un volume d'affaires resté stable"... grâce aux motards aux gros cubes et aux gros porte-monnaies qui parcourent l’Hexagone, notamment ?

"Cette évolution s’explique en grande partie par une hausse générale du panier moyen, due à l’inflation notamment à l’augmentation du prix des billets d’avion, et au désir très ancré de partir en voyage pour ceux qui le peuvent", précise la représentante de 3500 experts du tourisme (tour-opérateurs, distributeurs et assembleurs de voyages, etc.)

Les motards qui pouvaient se permettre de changer de moto l’ont fait en 2023, motivés par l’arrivée sur le marché du motocycle de nombreuses et alléchantes nouveautés (nous y reviendrons)... et en compensation peut-être, de ne pas avoir pu investir dans l’immobilier ?!

Compte-tenu du "volume de transaction en forte baisse avec 928 000 transactions réalisées au cours des 12 derniers mois en France à fin septembre (1,13 million en 2022 sur la même période), on peut envisager entre 850 000 et 890 000 transactions", estimaient les Notaires de France en décembre dernier lors de l'opération "les 4 jours du logement".

L’immobilier dans le dur, les gros cubes carburent

"Les prix qui n'avaient plus connu de baisse depuis l'année 2015, amorcent une baisse sur l'ensemble de la France et de façon plus marquée sur l'Ile-de-France"... Faute d’acquéreurs et en raison principalement des crédits plus difficiles à obtenir auprès des banques ! Un problème qui ne touche pas les - motards - français aisés.

Après un premier semestre record sur MNC (pas loin de 80 000 immatriculations en six mois !), les grosses cylindrées ont enregistré leur meilleur second semestre avec 59 397 cartes grises émises (+13,1 % Vs 2022). Non, le Journal moto du Net n’oublie pas les six derniers mois de "déconfinement" de 2020 exceptionnellement hauts, mais les met volontairement de côté en raison du premier semestre confiné.

 Marché moto 2023 : Record de ventes de grosses motos en France !

Les performances des motos et maxiscooters sont d’autant plus remarquables que ces gros cubes ne sont pas - autant - dopées que leurs cousines à quatre roues qui, selon la Plateforme de la Filière Automobile, affichent une progression supérieure : "+16,1%, soit la plus forte en pourcentage depuis une dizaine d'années". Certes.

La PFA signale que "cette performance, imputable surtout à un effet de rattrapage après les perturbations récentes liées aux approvisionnements de puces et aux difficultés logistiques, n'éclipse pas le fait qu'en volume absolu, le marché reste toujours loin d'avoir retrouvé ses niveaux d'avant-Covid".

Pour mémoire en effet, "en 2022, les immatriculations de voitures neuves avaient baissé de -7,8% à cause des pénuries de semi-conducteurs, après avoir stagné en 2021 et chuté de plus d'un quart en 2020 du fait de la crise sanitaire". Malgré son rebond à 1,8 millions d’unités, le marché français de l’auto reste donc loin des 2,2 millions enregistrées en 2019.

"Les inconnues planant sur l'année qui s'annonce restent nombreuses avec les tensions géopolitiques et le contexte inflationniste, qui pèsent sur le moral des ménages, sans oublier les incertitudes alimentées par les changements dans les aides publiques à l'électrification", conclue la filière.

L’avenir des motos et scooters paraît plus radieux, car les deux-roues motorisés sont pour l’heure - et heureusement ?! - tenues à l’écart du dispositif bonus-malus environnemental... Le secteur électrique encore embryonnaire ne dépend pas des subventions. Le marché dépend avant tout des nouveautés 2024... aussi stimulantes que celles de 2023 ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

Pour mémoire, les données de 2004 à 2013...

 Marché moto 2022 (2/11) : une très bonne année malgré tout

 Marché moto 2022 (2/11) : une très bonne année malgré tout

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...