• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 29 janvier 2024

Guillaume Vuillardot : Suzuki est dans une belle phase de reconquête

Guillaume Vuillardot : Suzuki est dans une belle phase de reconquête

Suzuki a immatriculé 5880 motocycles (+33,2%) en France en 2023. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque japonaise analyse le succès des gros cubes, les tops et flops de leur gamme, l’occasion, les futurs motards, la moto électrique, les biocarburants, la vitesse moto, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Imprimer

Moto-Net.com : Tracté par les gros cubes (porté par le leader en particulier...), le marché français du motocycle a progressé de +8,3 % sur l’année 2023... Vous attendiez-vous à une telle hausse ?
Guillaume Vuillardot (directeur activités moto et marine) :
Le marché est certes en belle progression et est parmi les 5 meilleurs des 40 dernières années. Mais si vous y regardez de plus près, vous verrez qu'il y a eu un grand nombre d'immatriculations dites concessions, en particulier sur la fin d'année 2023. La tendance n'est pas si belle que ce que laisse apparaître ces données.

MNC : La crise "sanito-industrielle" avait encore fortement impacté l’exercice 2022. Y a-t-il eu un effet ricochet sur 2023 ?
G. V. :
Oui, encore un peu, même si cela a été bien mieux qu'en 2021/22.

Un grand nombre d'immatriculations dites concessions

MNC : Dans votre gamme, quels modèles ont particulièrement bien marché en 2023 ?
G. V. :
Nous sommes dans une belle phase de reconquête pour la marque. L'arrivée des nouvelles V-Strom 800DE, V-Strom 800SE, 8S, Burgman 125, Avenis 125, Address 125, et le retour des GSX-S125 et GSX-R125 n'ont été que du positif pour nous. Nous terminons l'année avec l’une des plus belles progressions du marché.

 Marché moto 2023 : Les meilleures ventes motos et scooters

MNC : Lesquels ont davantage peiné et pourquoi selon vous ?
G. V. :
Les motos ont toutes des cycles de vie. Donc pas de surprises majeures chez nous.

MNC : Comment se porte le marché de l’occasion dans votre réseau ?
G. V. :
Le marché VO est en très légère baisse au national mais on reste proche des 600 000 unités tous deux-roues motorisés confondus. Ce qui reste un très bon niveau. Spécifiquement dans notre réseau, nos volumes ayant progressé de plus de +30% sur le VN, les reprises VO ont également été plus nombreuses.

A ce jour, la moto électrique n'a pas de sens

MNC : Les cyclomoteurs n’attirent plus - beaucoup - les jeunes. Comment comptez-vous convertir les utilisateurs de trottinettes et vélos électriques, en des passionnés de moto ?
G. V. :
Je ne crois pas qu'il y ait nécessairement des passerelles entre les deux.

MNC : Quel est pour vous le plus gros frein à l’essor de la moto électrique : tarif élevé, autonomie faiblarde (Vs thermique), infrastructures manquantes, motards réfractaires...
G. V. :
Je crois que vous avez bien résumé. Pour nous en tant qu'industriel, nous construisons des produits qui doivent avoir un intérêt pour le client final et qui soit en mesure de faire fonctionner et vivre notre entreprise. A ce jour, la moto électrique pour la route n'a pas de sens aux yeux des clients, pour les raisons que vous avez indiquées, et pas de sens au niveau industriel du fait des coûts et caractéristiques.

 Marché moto 2023 : Le classement des constructeurs en France

MNC : Dans quelle(s) mesure(s) les biocarburants et l’essence synthétique peuvent contribuer à sauvegarder les "bons-récents" moteurs techniques ?
G. V. :
Nous ne nous cachons pas sur le fait que nous travaillons sur ces sujets et qu'à nos yeux c'est probablement l'avenir des motorisations dites thermiques.

Suzuki a vendu plus de 1,8 millions de motos

MNC : Qu’illustre selon vous, le succès des marques européennes dans les championnats majeurs de vitesse (MotoGP surtout, WSBK et WSSP) et la perte de vitesse des japonais, voire leur désengagement pour certains ?
G. V. :
Il faut regarder les faits avec objectivité. Prenons l'exemple de Honda : on ne peut pas vraiment dire que cette marque rencontre beaucoup de succès en MotoGP depuis 4 ans ou plus de 15 ans WSBK. Pourtant, si vous regardez la performance commerciale de Honda, en Europe par exemple, leur part de marché en 2023 oscille entre 20 et 25% selon les pays. Ils ont explosé les compteurs sur les volumes. Il y a très probablement plus d'un constructeur européen qui aimerait être à leur place en terme de business. Je vous invite donc à regarder les performances commerciales des constructeurs dits européens, qui par ailleurs fabriquent de plus en plus en Chine ou Thailande, mais qui vendent leurs motos comme des motos "européennes", avec le prix qui va avec.

En ce qui concerne Suzuki, nous avons vendu plus de 1,8 millions de motos dans le monde l'année dernière, ce qui place la marque probablement à la 6 ou 7ème place au niveau mondial des constructeurs moto. Pour vous donner un ordre d'idée, c'est 50% de plus que la totalité des ventes mondiales additionnées de BMW, Ducati, Triumph, KTM et Kawasaki.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2024 ?
G. V. :
Avoir des clients heureux de rouler en Suzuki, des concessionnaires et une équipe satisfaite du travail réalisé et des résultats obtenus.

MNC : Serez-vous au Salon de Lyon (du 7 au 10 mars), qui lance traditionnellement la saison ?
G. V. :
Bien sûr. Nous serons présents une nouvelle fois sur ce salon passion, où nous présenterons notamment nos nouveautés GSX-S1000GX et GSX 8R mais aussi la 8S gagnante du concours Infinite Project.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...