Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMA-SIX-QUI-TIRE-COURT
Paris, le 27 novembre 2019

Les pilotes Yamaha toujours en quête de vitesse de pointe après les tests MotoGP de Jerez...

Les pilotes Yamaha toujours en quête de vitesse de pointe après les tests MotoGP de Jerez...

Yamaha termine les derniers essais MotoGP de l'année 2019 dans la même situation paradoxale qu'après les tests de Valence : la M1 officielle de Viñales occupe le premier rang et Fabio Quartararo est en embuscade sur sa moto privée, mais les pilotes exigent des progrès supplémentaires en vitesse maximale !

Imprimer

Maverick Viñales a beau avoir largement dominé au chrono pendant les essais de Jerez (Espagne), son bilan sur ses dernières journées de tests de la saison 2019 est contrasté : "Yamaha travaille très dur", reconnaît-il, "mais on constate une différence de 10 km/h en vitesse de pointe par rapport à Ducati donc il faut qu'on travaille plus dur".

"Dans d’autres domaines nous sommes assez forts, mais nous devons rester concentrés sur l’amélioration de nos points faibles qui sont toujours au même niveau", développe le pilote espagnol qui repart pourtant d'Andalousie largement en tête du classement combiné avec pas moins de 0,689 sec d'avance sur Marquez (opéré aujourd'hui de l'épaule droite) !

Difficile de mesurer les difficultés des Yamaha au regard de cette avance, sachant que le n°12 a également mené les essais précédents à Valence ! Et pourtant, ni Viñales ni Rossi se s'estiment vraiment satisfaits des évolutions du 4-cylindres Yamaha : "les ingénieurs ont bien travaillé, on ressent du positif, mais ce n'est pas suffisant", tranche le Docteur, modeste 11ème au combiné à plus d'une seconde de son coéquipier.

"Le moteur est en bonne voie, mais l'écart est encore très grand : si on prend 9 ou 10 km/h à Jerez, ce sera un gros problème sur les circuits où l'on aura une plus longue ligne droite", poursuit le n°46 en faisant référence aux tracés qui font la part belle à l'allonge moteur comme Losail (Qatar), le Mugello (Italie), le Red Bull Ring (Autriche) ou Montmelo (Espagne).

Sans maîtrise, la puissance n'est rien

"C’est dommage d'avoir cette météo d’aujourd’hui", regrette par ailleurs le nonuple champion du monde, déçu comme ses rivaux d'avoir dû écourter son programme en Andalousie à cause de l'arrivée de la pluie à mi-parcours du dernier jour des essais. 

"C’était une journée importante car nous devions faire une comparaison entre la nouvelle M1 et l’ancienne, mais nous n’avons fait que dix tours sur le sec", précise l'italien qui a effectué sa plus mauvaise saison chez Yamaha avec sa 7ème place au classement général pour la deuxième année consécutive, sans aucune victoire.

Perturbé par le manque de vélocité de sa Yamaha, Rossi est néanmoins conscient des pièges tendus par l'obsession du dernier "km/h" : "faire un moteur plus puissant et plus rapide n'est pas difficile", précise-t-il. "La difficulté est de réunir vitesse et une bonne distribution de la puissance, qui nous pose également problème".

Quartararo a besoin de plus tours pour jauger le moteur 2020

Et qu'en pense Fabio Quartararo, meilleur "Rookie" et meilleur pilote privé au général 2019 ? Le pilote Petronas SRT a en effet étrenné à Valence puis à Jerez une version hybride de la Yamaha, une M1 équipée du nouveau moteur 2020 et du châssis 2019 comme Morbidelli.

"Nous devons encore travailler sur la puissance parce que c’est différent d’avec le moteur précédent : nous avons besoin de faire plus de tours", estime le jeune niçois qui précise - avec un enthousiasme pour le moins mesuré - que cette nouvelle base mécanique "n'est pas mauvaise"...

Le "bon 20 français" reconnaît cependant avoir vu son programme sérieusement perturbé par les conditions fraîches du deuxième jour à Jerez, puis par l'arrivée de la pluie : "j'ai juste découvert le nouveau moteur dans ces conditions, sachant que la piste était assez mouillée par endroits mais à d'autres beaucoup moins".

"Ce n'était pas nécessaire de prendre des risques et de chuter bêtement", termine le pilote qui a donné beaucoup de fil à retordre à Marc Marquez pendant la dernière partie de la saison. Prochain rendez-vous du 7 au 9 février 2020 pour la reprise des essais d'intersaison en Malaisie à suivre sur MNC : restez connectés !

Classement combiné des deux jours d'essais à Jerez

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...