• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2014

Les Moto GP ne rouleront plus en pneus Bridgestone en 2016

Les Moto GP ne rouleront plus en pneus Bridgestone en 2016

Le contrat de Bridgestone en tant que fournisseur unique du MotoGP depuis 2009 arrivant à expiration, le manufacturier japonais et l'organisateur des Grands Prix (Dorna) ont entamé de nouvelles négociations... dont il ressort que Bridgestone prolonge sa collaboration jusque fin 2015 avant de rendre son tablier !

Imprimer

Le contrat de Bridgestone en tant que fournisseur unique du MotoGP depuis 2009 arrivant à expiration, le manufacturier japonais et l'organisateur des Grands Prix (Dorna) ont entamé de nouvelles négociations... dont il ressort que Bridgestone prolonge sa collaboration jusque fin 2015 avant de rendre son tablier !

Changement de stratégie pour Bridgestone

Une nouvelle page des Grands Prix va se tourner à la fin de la prochaine saison, suite à la décision de Bridgestone de ne plus être le fournisseur officiel de pneus en MotoGP. Plusieurs facteurs expliquent ce choix du manufacturier nippon : le coût élevé de cette collaboration, mais aussi le sentiment d'être arrivé au bout d'un projet et le souhait de changer de stratégie.

La présence de Bridgestone en MotoGP

"C’est avec un peu de tristesse que nous quitterons le MotoGP après avoir connu autant de prospérité dans ce sport", explique Kyota Futami, manager général du département sports mécaniques du groupe Bridgestone.

"Cependant, après avoir atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés lorsque nous étions entrés dans ce championnat il y a maintenant plus de dix ans, notamment remporter ces nombreux championnats du monde MotoGP, notre entreprise pense que le temps est venu de changer de stratégie".

"Nous allons continuer à travailler avec les teams et les pilotes jusqu’à la saison prochaine et nous continuerons à investir dans le programme de développement des pneus MotoGP. Nous continuerons à repousser les limites du développement au cours des deux prochaines années afin de nous assurer que nous quitterons le championnat fin 2015 de la meilleure manière possible".

Au-delà de ces déclarations, les tensions nées entre le pneumaticien, Dorna et les pilotes ces dernières années sont aussi à l'origine de cette décision.

Régulièrement critiqué à cause du manque de choix proposé ou de certaines de ses directions techniques, Bridgestone s'est carrément vu tirer l'oreille l'an dernier à Philipp Island suite à la débâcle du GP d'Australie.

La situation ne s'est pas améliorée cette saison, avec les critiques de Lorenzo sur la nouvelle structure plus rigide adoptée sans crier gare, puis les problèmes d'usure prononcée rencontrés au GP des Amériques. Contraint une fois encore de faire amende honorable, Bridgestone pourrait s'être agacé et décidé de stopper sa collaboration...

Appel d'offres pour remplacer Bridgestone

Suite à l'annonce du retrait de Bridgestone, on pouvait s'attendre à ce que l'organisateur songe à rouvrir le marché de la fourniture des pneus MotoGP à plusieurs pneumaticiens comme en 2008 quand Michelin, Bridgestone et Dunlop chaussaient chacun leurs motos. Mais il n'en sera rien...

Dorna a d'ores et déjà lancé un appel d'offres à l'attention de tous les manufacturiers intéressés "par le rôle de fournisseur de pneus officiel du MotoGP". Ce qui signifie que la catégorie reine continuera à être "mono-gomme" en 2016.

En théorie, ce choix exclut la possibilité de revoir Michelin revenir en Grands Prix puisque le manufacturier clermontois a toujours refusé de s'engager sur les compétitions mono-gomme (en F1 comme en MotoGP), répétant à l'envi que seule la concurrence permettait d'avancer.

Néanmoins, comme il ne faut jamais dire jamais, gardons-nous d'écarter trop vite la candidature du Bibendum : le directeur de la communication du groupe français, Pascal Couasnon, a récemment fait savoir que Michelin réfléchissait à un retour en Formule 1, sept ans après son départ, quand bien même cela passerait par une fourniture exclusive...

"Nous avons toujours dit que la présence d’un concurrent nous intéressait mais nous avons évolué sur un point : sa non-présence, qui était un obstacle par le passé, ne l’est plus. Aujourd’hui, on est prêt à y aller tout seul du moment qu’il y a un challenge technique, même en situation de mono-marque", a expliqué l'été dernier le dirigeant français à nos collègues du Figaro.

Dunlop pourrait aussi être intéressé par un retour en MotoGP, mais cela impliquerait un énorme investissement de la part du manufacturier appartenant au groupe américain Good Year, déjà fournisseur du Moto2, du Moto3 et du championnat américain de Superbike.

Reste enfin Pirelli, l'actuel fournisseur unique de la Formule 1 et du World Superbike, qui pourrait très bien profiter du rapprochement entre le MotoGP et le WSBK pour s'aménager une place de choix en chaussant les deux principales compétitions motos mondiales.

Le pneumaticien possède en outre une image et une culture sportives qui s'associeraient bien avec le statut "Premium" du MotoGP et ses compétences ne sont plus à démontrer, comme le souligne la pole position de Loris Baz à Assen en WSBK bouclée plus rapidement que celle de Cruthlow l'an dernier en MotoGP !

A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...