Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix de Thaïlande 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez a gagné son huitième titre en Grands Prix moto après avoir battu Fabio Quartararo dans le dernier virage. Débrief MNC.
"Je suis très heureux, tellement heureux ! Lorsqu'on a un avantage comme le mien (98 points d'avance avant le GP de Thaïlande, NDLR), on réalise qu'on est proche de gagner le championnat mais il faut trouver quelque chose pour rester motivé".
"Aujourd’hui, mon but était de gagner la course et c’est ce que j’ai fait. Fabio était vraiment rapide mais je ne l'ai jamais lâché, même à mi-parcours quand qu'il semblait s'échapper. C’était une belle manière de remporter le championnat... même si je n’y pensais plus du tout dans le dernier tour ! Arriver dans le parc fermé avec toute l’équipe Repsol-Honda a été fantastique : c’est un rêve de faire cette belle fête avec tout le fan club : maintenant, nous allons apprécier tout ça !"
"Chaque année est spéciale, ce n'est pas jamais facile de tout mettre en place pour le titre, d'autant que j’ai eu un hiver très compliqué avec ma blessure à l'épaule. Mais l’équipe, le HRC et moi avons bien géré la situation : au final, c'est ma meilleure saison en MotoGP. En 2014, j'ai effectivement gagné treize courses - dont dix d'affilées, NDLR ! - , mais le niveau des motos était très différent. La catégorie est devenue beaucoup plus concurrentielle, avec quatre constructeurs qui peuvent jouer la victoire. Nous avons été très constants, concentrés sur nos points faibles et prêts à "survivre" sur des circuits difficiles".
"A Motegi dans quinze jours, nous allons essayer d'en profiter avec tout le staff japonais : ce sera le moment idéal. Certaines personnes me disaient d'ailleurs que Honda voudrait que je gagne le titre là-bas, mais hier j'ai eu un message du patron qui m'a dit d'essayer de le faire ici ! Donc je lui ai répondu "super, pas de pression, merci !". Mon ambition désormais est de se battre pour la triple couronne (pilote, team et constructeur, NDLR).
"Je suis heureux et je me sens positif. Mais si j'apprécie cette troisième place, ce n'est pas suffisant. Nous devons travailler davantage pour faire un pas de plus, surtout en termes de traction où j'ai noté une différence entre moi, Fabio et Marc. Mais j’ai quand même réalisé de bons chronos et réduit l’écart en fin de course, ce qui signifie que nous avons quelques points forts. Nous devons améliorer les points faibles : quand nous n'avons pas de traction et le réservoir plein, c'est très difficile de faire de bons temps".
"Dès que le niveau de carburant baisse, je peux garder beaucoup de vitesse en courbe et faire de nouveau de bons chronos. J'avais de biens meilleurs sensations pendant le warm up (disputé avec peu d'essence, NDLR) que pendant la course : nous devons comprendre pourquoi et progresser pour le Japon".
"Malheureusement, j'ai toujours le même problème... Après sept, huit ou neuf tours, j'ai commencé à beaucoup souffrir avec le pneu arrière. On dirait que nous manquons d'adhérence, mais plus nous insistons plus nous le fatiguons et le pneu perd en performance".
"Alors, j’ai dû ralentir : cette course était très pour moi similaire à la précédente à Aragon, ce qui signifie qu’il y a un problème car ce n’est pas notre véritable potentiel. Ce matin au warm-up j'avais plus d'adhérence et j'étais rapide. Mon rythme n'était pas si mauvais, et il était même bon avec le pneu usé".
"Mais en course, avec ce même pneu, mais cette fois à l'état neuf, j'ai rencontré plus de problèmes. Nous devons améliorer et comprendre cela, car nous avons encore quatre courses à faire. Nous avons eu une bonne réunion après la course, nous avons bien parlé et décider d'essayer quelque chose pour être plus compétitif au Japon".
"Tout d’abord, je tiens à féliciter Marc et l’ensemble de l’équipe Repsol Honda. Remporter huit championnats du monde est une performance vraiment très impressionnante".
"De mon côté, il est difficile d’accepter ce résultat car il est très décevant (Lorenzo termine à 54,723 sec de son voisin de box, NDLR). J'ai fait de mon mieux pour être le plus rapide possible, mais dans ces conditions plus chaudes, j'avais du mal au freinage. Nous nous tournons maintenant vers le Motegi où nous espérons pouvoir être plus forts".
Prochaine course au Japon le 20 octobre, qui s'enchaînera coup sur coup avec le GP d'Australie le 27 octobre et le GP de Malaisie le 3 novembre : restez connectés !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence