Marc Marquez coiffe à 26 ans sa huitième couronne en Grands Prix moto, sa sixième en MotoGP, après une bataille à couper le souffle avec Fabio Quartararo dans le dernier tour du GP de Thaïlande 2019. Maverick Viñales, lointain spectateur de ce duel, complète le podium sur sa Yamaha. Résumé, meilleurs moments et classements.
Le GP de Thaïlande, quinzième course de la saison MotoGP 2019, a confirmé ce que les qualifications suggéraient : Fabio Quartararo et Marc Marquez évoluent actuellement à un autre niveau, ce qui ne manque pas d'impressionner au regard du statut de débutant du pilote Yamaha Petronas !
Un exemple ? Fabio est devenu samedi le plus jeune pilote à décrocher quatre pole positions en MotoGP - après Jerez, Barcelone et Assen - à seulement 20 ans et 168 jours ! Un nouveau record de précocité qu'il ambitionne de transformer avec sa première victoire, comme le prouve son holeshot autoritaire dès l'extinction des feux.
La Yamaha n°20 imprime tout de suite un gros rythme devant Marc Marquez, fermement décidé à sceller son huitième titre mondial sur la plus haute marche du podium. Stratégiquement, suivre le français est une bonne option puisque le n°93 n'a qu'à terminer sur le podium devant Dovizioso pour être titré...
Les deux hommes forts de cette fin de championnat sont suivis par Viñales, Dovizioso, Morbidelli, Mir et Rossi qui a gagné une place. Jack Miller doit de son côté s'élancer depuis la voie des stands après avoir calé sur la grille. Tous les pilotes sont en pneus durs ou tendres, sauf Lorenzo qui tente un médium à l'avant (soft arrière) : le majorquin, qualifié 19ème, n'a rien à perdre !
Marc Marquez dépasse assez facilement Fabio Quartararo au moteur dans la ligne droite à la fin du premier tour, mais la RC213V élargit dans le droit suivant et reprend sa deuxième place. Fabio comprend la menace et accélère, faisant preuve d'une maîtrise spectaculaire dans la mesure où il roule pour la première fois en MotoGP sur le Chang International Circuit !
S'engage alors un duel chronométrique entre le jeune pilote Yamaha et le multiple champion du monde Honda : le "rookie" améliore le record du tour en course dans son quatrième tour, aussitôt imité par le "taulier" du MotoGP. Fabio hausse encore le ton en 1'30.966 dans le dixième tour, mais Marquez réplique en 1'30.904 juste après : ce sera le nouveau record à battre en Thaïlande !
A ce stade, Quartararo et Marquez ont éclipsé toute opposition : Viñales, esseulé à la 3ème place, accuse deux secondes de retard. L'officiel Yamaha est loin devant Dovizioso et Morbidelli, tandis que Rossi est en bagarre avec les Suzuki de Rins et Mir à plus de cinq secondes du leader.
Plus loin derrière, Mika Kallio chute dans le virage 8 et se relève furieux : le finlandais joue sa place comme titulaire chez KTM l'an prochain... Encore plus loin, Jorge Lorenzo est à l'arrêt sur la Honda : le majorquin, raide comme un piquet, parvient juste à dominer Abraham et Syharin ! Mauvaise passe aussi pour Aleix Espargaro, contraint d'abandonner à neuf tours de l'arrivée à cause d'un souci technique.
La pression en tête de course grimpe d'un cran à quatre tours de l'arrivée, quand Marc Marquez tente à nouveau de dépasser Fabio Quartararo par l'extérieur au freinage de la ligne droite des stands. Cette fois encore, le pilote du HRC freine trop tard pour être en mesure de plonger à la corde devant la Yamaha !
Mais le pilote Honda répète l'opération dans le dernier tour... et parvient cette fois-ci à prendre suffisamment d'avance sur Fabio dans la ligne droite pour virer devant lui dans le droit suivant. A croire qu'il avait caché son jeu lors de ses tentatives précédentes, car cette fois ça passe "crème" !
The World Title-winning overtake!
The only way to win a World Title #8ball | #ThaiGP https://t.co/MjnHvrkV1X
— MotoGP (@MotoGP) October 6, 2019
Le débutant tricolore ne se laisse cependant pas impressionner et abat sa dernière carte dans le dernier virage : la Yamaha passe la Honda à l'intérieur par le biais d'un freinage fantastique, mais ressort un peu large. Marquez en profite pour recroiser vers la ligne d'arrivée... et son sixième sacre MotoGP.
La manoeuvre fût particulièrement spectaculaire car les deux pilotes sont entrés dans ce dernier droit la roue arrière levée, et ont même manqué de se percuter quand la RC213V d'usine est passée devant la M1 privée !
Fabio franchit la ligne furieux, en hurlant sa frustration dans son casque : il l'a touchait du bout des gants sa première victoire ! Le n°20 retrouve vite le sourire, conscient d'avoir livré une prestation irréprochable contre un pilote d'exception : Marquez devient le troisième pilote le plus titré en catégorie reine derrière Agostini (8) et Rossi (7).
"Je suis vraiment heureux du résultat, mais aussi car je me suis battu jusqu'au dernier virage", relate "El Diablo", qui finira la saison avec des moteurs débridés. "Si je n'avais pas tenté ça, je ne serais pas rentré à la maison satisfait : j'ai tout donné, et ça va finir par payer".
Marc Marquez est arrivé à Buriram avec 98 pts d'avance sur Andrea Dovizioso : son avantage passe ce dimanche à 110 unités grâce à sa victoire et à la discrète quatrième place de son rival italien, qui n'a inscrit que 43 pts lors des quatre dernières courses.
Le prodige du HRC a dans le même temps engrangé 95 points avec sa deuxième place en Grande-Bretagne, suivi d'un triplé victorieux à San Marin, Aragon et Thaïlande ! Exception faite de sa chute à Austin - où il menait largement -, Marquez a toujours terminé à la première place (9 fois !) ou à la deuxième (5), jamais plus loin !
Ajoutez à cela neuf pole positions et vous obtenez une "saison très proche d'être parfaite" selon les propres mots de... Valentino Rossi, qui a sportivement souligné ce week-end que Marquez avait atteint son "top niveau : il est encore très jeune mais possède désormais beaucoup d'expérience".
L'intéressé, assis à côté du n°46, reçoit avec satisfaction cette réflexion pertinente de son "vieux copain" ! D'autant que le n°93 marche sur les traces de l'italien : le dernier pilote à avoir décroché le titre suprême quatre courses avant la fin était Rossi, en 2005.
Marc Marquez ajoute un huitième sacre à son palmarès, avec ceux obtenus en 125 cc en 2010, en Moto2 en 2012 et en MotoGP en 2013, 2014, 2016, 2017 et 2018. Le natif de Cervera célèbre l'évènement en faisant rentrer la boule n°8 sur un billard, puis en lançant à la foule une énorme boule gonflable : "c'est ma meilleure saison en MotoGP", se réjouit-il.
Le catalan va pouvoir aborder les épreuves restantes libéré de la pression du titre et poursuivre trois nouveaux objectifs : "s'amuser" en allant chercher de nouveaux succès, mater l'opposition clairement exprimée par Fabio Quartararo et continuer à développer activement la RCV 2020.
It wouldn't be a title celebration without a special celebratory helmet! @marcmarquez93 celebrates in style!#8ball pic.twitter.com/1yqNc7BoAq
— MotoGP (@MotoGP) October 6, 2019
Car l'espagnol masque d'évidentes difficultés chez Honda : si Marc Marquez gagne tout, les autres pilotes sont à la peine sur la moto de Tokyo. Takaaki Nakagami, deuxième pilote Honda en Thaïlande, termine au 10ème rang à 29,423 sec, tandis que Cal Crutchlow - gêné par une tendinite - n'est que 12ème à 33,216 sec.
Sans Marquez, le HRC serait exclu du Top 5 ! Même constat la course précédente en Aragon, où Marquez s'est imposé alors que le deuxième pilote Honda - Cal Crutchlow - finit 6ème à 10,4 sec. Le pire fût le GP de San Marin : victoire de Marquez, chutes des deux pilotes LCR qui ont peiné comme jamais sur la piste italienne.
Quant à Jorge Lorenzo, sa contribution continue à être en dessous des pires craintes du HRC : le majorquin termine le GP de Thaïlande à 18ème place devant Abraham et Syarhin, avec 54,723 sec de retard sur son voisin de box. Soit encore plus loin que les deux épreuves précédentes où son retard était d'environ 46 sec...
Si le titre est acquis à Marquez, la lutte continue à être ouverte pour les places suivantes : Dovizioso est installé à la deuxième place avec 48 points d'avance sur Alex Rins, qui s'est dépouillé en course pour remonter à la 5ème place devant Morbidelli, Mir et Rossi.
Maverick Viñales lorgne sur la troisième place finale occupée par l'irrégulier pilote Suzuki : grâce à ses trois podiums en quatre courses, "Mack" est revenu à quatre petits points du n°42 (163 pts contre 167). Rins va devoir réaliser une fin de saison sans fausse note !
Danilo Petrucci - transparent depuis sa 4ème place en Allemagne - occupe le 5ème rang au provisoire avec une unité de retard sur Viñales (162 pts) et dix-sept longueurs d'avance sur Valentino Rossi, seulement 8ème de ce GP de Thaïlande.
Le nonuple champion du monde termine cette première manche outre-mer à la position peu flatteuse de dernier pilote Yamaha à l'arrivée, avec 19,162 sec de retard sur Marquez et un souffle de moins sur Quartararo. Rossi n'est plus monté sur le podium depuis le GP des Amériques et enchaîne deux huitième place consécutives...
Ses contre-performances relatives - quel autre champion de 40 ans va aussi vite ?! - le placent sous la menace de Fabio, qui occupe la 7ème place avec 143 points. Deux petites longueurs les séparent désormais, tandis que le débutant prend de l'avance sur Miller (119 pts) pour le titre de meilleur pilote privé.
Prochaine course au Japon le 20 octobre prochain, qui s'enchaînera coup sur coup avec le GP d'Australie le 27 octobre et le GP de Malaisie le 3 novembre.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.