• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IMPOSER LE GENOU
Paris, le 21 août 2018

Sortie de jambe au freinage : le clash Haslam Vs Dixon en British Superbike

Sortie de jambe au freinage : le clash Haslam Vs Dixon en British Superbike

Shane Byrne blessé, Leon Haslam domine largement le classement du British Superbike 2018... Sur la piste toutefois, le Ninja n°91 est importuné par Jake Dixon, sur sa propre Kawasaki n°28. Dimanche dernier à Cadwell Park, Haslam a même dû jouer du pied droit et des mains pour gagner... Et certains le lui reprochent !

Imprimer

Depuis son retour en British Superbike, Leon Haslam n'est jamais passé très loin du titre... Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2016, le système de "Showdown" lui avait valu la deuxième place du championnat au lieu de la première, obtenue par Shane Byrne.

L'an dernier, c'est une défaillance des freins de sa ZX-10RR pendant la finale à Brands Hatch qui l'avait fait tomber non seulement de sa moto, mais aussi de la première à la troisième position du classement général, derrière Byrne - une sixième fois champion ! - et Brookes.

Cette année, la chance a tourné : Byrne malheureusement hors-course, Haslam domine outrageusement le championnat de Superbike britannique. Le n°91 du team Kawasaki JG Speedfit totalise 330 points sur les 400 mis en jeu depuis le début de saison. Son plus proche rival, Jake Dixon sur sa Kawasaki RAF n°28, n'en compte que 230.

Le week-end dernier à Cadwell Park, Leon Haslam s'est de nouveau montré implacable : il s'est assuré un troisième carton plein (50 points !) en devançant par deux fois Bradley Ray (Suzuki n°28) et Jake Dixon. Implacable... sur le papier du moins !

 Sortie de jambe au freinage : le clash Haslam Vs Dixon en British Superbike

Sur la piste - et quelle piste : de véritables montagnes russes ! -, la domination de la "Pocket Rocket" était nettement moins évidente : en première manche, le quatuor de tête n'était séparé que d'une grosse seconde au sous le drapeau à damier.

La seconde course, quant à elle, a été le théâtre d'un époustouflant duel entre les deux hommes forts du championnat : ce n'est qu'au prix d'un freinage extrêmement tardif, complément excentré et jambe en l'air, que Haslam a réussi à rester devant Dixon !

Jambe sortie au freinage, pour ou contre ?

"Je suis frustré par la deuxième course parce qu'elle était vraiment moche", regrettait Jake à sa descente de moto. "Il n'y a rien à dire de plus, parce qu'on ne voit pas Rossi sortir sa jambe aussi loin que possible : il l'aligne sur le flanc de sa moto".

Sans doute moins surpris par la trajectoire rigoureusement défensive de son rival que par la hauteur à laquelle est montée sa jambe, le n°28 a loupé son freinage et a dû momentanément sortir de la piste : "j'ai l'impression que si j'avais percuté sa jambe, il m'aurait entraîné avec lui et nous aurions fait une grosse chute, donc j'ai dû me montrer raisonnable".

 Sortie de jambe au freinage : le clash Haslam Vs Dixon en British Superbike

De son côté, Leon certifie que "si on regarde chaque tour dans ce virage, j'ai fait exactement la même chose. La seule différence, c'est que je tenais une ligne plus défensive, ce que tout le monde fait dans le dernier tour. Je pense qu'il était un peu contrarié d'avoir perdu la course"...

"Je ne fais rien de différent à chaque tour et rien de différent de ce que Rossi, Marquez (les deux meilleurs ennemis du MotoGP, NDLR !) et tous les autres pilotes mondiaux font", estime le futur coéquipier de Jonathan Rea en Word Superbike 2019.

 Sortie de jambe au freinage : le clash Haslam Vs Dixon en British Superbike

"Je n'ai pas vu de règle m'empêchant de sortir ma jambe de la moto", se défend le large leader du championnat britannique, "donc à moins que le règlement change, je continuerai à rouler comme je le souhaite". A bon entendeur...

Pour ou contre ? Chacun pourra se faire sa propre idée en visionnant la manoeuvre ci-dessous. Au-delà du clash Haslam - Dixon, que penser de cette technique de pilotage introduite - par Rossi notamment - au début des années 2010 et adoptée par la jeune génération ? Chez MNC, on trouve que l'attitude manque d'élégance. Mais si cela permet de grappiller quelques centièmes de seconde - ou de gagner des courses... - pourquoi pas ?!

Clash Haslam - Dixon : la manoeuvre de Cadwell Park 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...