• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE PLANÉTAIRE
Paris, le 13 avril 2017

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Sur les 13 épreuves que compte le World Superbike en 2017, seulement quatre se disputent hors d'Europe. Or les organisateurs ont décidé d'ajouter une touche exotique aux trois prochaines saisons avec l'Argentine, sur un circuit qui reste à bâtir... Explications.

Imprimer

L'Australie, la Thaïlande, les États-Unis et le Qatar : voici les quatre pays qui accueillent le championnat du monde Superbike en dehors du territoire européen cette année. Car n'en déplaise aux "Brexiters", la Grande-Bretagne demeure rattachée à l'Europe sur le plan géographique...

Afin d'affirmer sa dimension planétaire, le World Superbike tente depuis plusieurs saisons d'investir de nouvelles terres, sans grand succès. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que la Russie et l'Afrique du Sud ont successivement été effacées des tablettes, tandis que l'Inde n'en a finalement jamais fait partie.

Loin de se décourager, les organisateurs du WorldSBK ont persisté... et viennent de signer un contrat de trois ans avec un autre pays lointain : l'Argentine, qui accueillait justement le MotoGP le week-end dernier ! Et c'est d'ailleurs en marge du Grand Prix d'Argentine que l'accord a été officialisé.

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Alors que l'Intercontinental Circus a fait son grand retour en Argentine sur le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo en 2013, le Superbike "mondial" se rendra pour la toute première fois en Amérique du Sud sur le - futur ! - circuit de Villicum dès l'an prochain, en 2018.

"Conçu par l'architecte argentin Leonardo Stella, le circuit est situé dans la région de San Juan, non loin de la ville d'Albardón. Les travaux ont commencé en octobre 2016 et permettront à l'Argentine de devenir le 26ème pays à recevoir une épreuve du Championnat World Superbike", nous apprennent les organisateurs.

Le gouvernement de la province de San Juan et le groupe OSD, qui ont proposé l'ajout de cette épreuve au calendrier 2018 du WorldSBK, espèrent obtenir l'homologation de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) cette année. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Nouvelle épreuve WSBK en Argentine : les déclarations

Sergio Unac (gouverneur de San Juan) :
"C'est un projet qui positionnera San Juan au cœur du sport ; les meilleures catégories de motocyclisme et de sports mécaniques de par le monde découvriront le cadre magnifique du circuit de Villicum. En outre, un hôtel sera à proximité : l'ancien hôtel de La Laja. Nous sommes également en discussion pour la construction d'un hôtel devant le circuit, un élément indispensable permettant au circuit de se placer au plus haut niveau international".

Carmelo Ezpeleta (PDG Dorna Group) :
"C'est sans nul doute une très bonne nouvelle. Savoir que l'Argentine accueillera une manche du WorldSBK représente un grand pas en avant. La présence de l'Argentine au calendrier des deux championnats de motocyclisme les plus importants du monde souligne l'envergure de la passion de ce pays qui entretient une histoire profonde avec les sports mécaniques".

Orly Terranova (PDG OSD Group) :
"Je suis vraiment ravi que le nouveau circuit de Villicum - qui a déjà reçu une première approbation de la FIM - nous permette d'ajouter un nouvel événement international en Argentine tel que le WorldSBK. Nous pensons également que c'est l'occasion idéale pour l'Argentine de compter un ou plusieurs de ses représentants parmi les pilotes, car cela se présentera comme une excellente plateforme aussi bien pour le pays que pour l'Amérique latine. Sans aucun doute, ce nouveau circuit - placé sur la légendaire Route 40 - aura un impact positif sur la région de Cuyo en diversifiant notamment le tourisme de la province de San Juan".

Daniel Carrera (directeur exécutif du WorldSBK) :
"Nous sommes très fiers que le gouvernement de San Juan ait choisi le WorldSBK pour développer l'activité économique du circuit et de la province. Ces dernières années, le WorldSBK a été présent sur plusieurs destinations dans le monde à l'image des États-Unis, la Thaïlande, l'Australie et le Qatar, où les événements se sont développés avec d'excellents résultats. Le circuit de Villicum se présente comme une installation de haut niveau avec un tracé excitant qui sera bien reçu par notre paddock ainsi que par tous les fans de notre sport en Argentine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...