Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE DES SALONS
Paris, le 19 décembre 2006

Le Paris Moto Show jette l'éponge...

Le Paris Moto Show jette l'éponge...

L'idée du Paris Moto Show n'aura finalement pas survécu aux dures réalités du marché : séduisante sur le papier, elle s'est heurtée aux réticences des constructeurs et l'expérience, coûteuse pour l'organisateur, ne sera pas renouvelée en 2007.

Imprimer

Le Paris Moto Show 2007 n'aura pas lieu : l'expérience tentée l'an dernier par Option Organisation (faire sortir la moto du Paris Tuning Show pour lui consacrer un salon à part entière, lire Moto-Net du 1er juin 2005 et Moto-Net du 30 novembre 2005) ne sera pas renouvelée l'an prochain et la moto réintégrera donc gentiment les allées du Paris Tuning Show du 22 au 26 février 2007 au Bourget...

L'objectif du groupe Option - "créer un salon annuel à vocation nationale et interactive" - était pourtant séduisant : les organisateurs expliquaient avoir "mûri le projet pendant deux ans" et être "arrivés à la conclusion qu'il fallait que le marché français du deux-roues ait au moins un salon annuel", car "quelque chose ne colle pas dans le fait que les intérêts du marché du deux-roues ne soient défendus que par un seul salon public qui n'a lieu que tous les deux ans" (le Mondial du deux-roues, NDLR).

Après une première édition mitigée du Paris Moto Show 2006, le patron du groupe Option assurait même qu'il allait persévérer car la rentabilité du Paris Moto Show devait se juger "sur deux ans" (lire Moto-Net du 28 février 2006).

Guerre des salons moto : le Paris Moto Show jette l'épongeLes organisateurs espéraient encore pouvoir convaincre les constructeurs de jouer le jeu, mais ils ont dû se résoudre à jeter l'éponge.

Interrogé par Moto-Net sur le point de savoir s'il n'était pas dommage de baisser les bras aussi rapidement, Eric de Seynes explique d'entrée qu'il ne va "pas être facile de répondre à cette question en restant politiquement correct"... Diable !

Il s'agirait donc à la fois d'un "double langage des constructeurs" et d'une contradiction liée au fait que le Mondial n'ait lieu que tous les deux ans : "aujourd'hui, le marché se cherche", indique Eric de Seynes. "Les constructeurs sont très lents dans leurs évolutions et les principaux acteurs de la moto en France, qui sont des japonais, sont très soucieux de l'establishment et des institutions"...

Le Mondial du deux-roues à la Porte de Versailles, une année sur deux en alternance avec l'automobile, "les rassure même s'il ne répond pas toujours aux attentes des acteurs en eux-mêmes", estime Eric de Seynes.

Guerre des salons moto : le Paris Moto Show jette l'éponge

Ainsi, les acteurs de la moto qui "ne se retrouvaient plus dans le Mondial de la Porte de Versailles et nous demandaient la création d'une voie dissidente" semblent aujourd'hui avoir du mal à franchir le pas... "On leur a dit banco, on tente l'expérience avec vous ! Mais au fur et à mesure que l'on se rapprochait de la date, les ambitions des uns et des autres devenaient de plus en plus frileuses... On s'est donc retrouvé avec un Paris Moto Show 2006 qui était un bon salon régional du nord de la France, mais sur lequel nous avions mis les moyens d'un salon national !" Et force est de constater que l'an dernier, seuls les "petits" constructeurs comme Ducati, KTM, Harley-Davidson et Buell avaient accepté de jouer pleinement le jeu...

Le groupe Option, qui affirme avoir subi "450 000 euros de perte" sur le Paris Moto Show 2006 pour "montrer à la profession que nous étions prêts à investir", estime aujourd'hui que ce n'est pas son rôle de "répéter l'expérience tous les ans !"

"J'ai eu discours très clair avec chacun des constructeurs", poursuit le patron d'Option : "je leur ai dit maintenant, vous savez où nous sommes et le jour où vous êtes prêts à déterminer un format plus économique et plus fédérateur pour l'ensemble du marché, on sera toujours partant !" A suivre...

Guerre des salons moto : le Paris Moto Show jette l'éponge

Guerre des salons moto : le Paris Moto Show jette l'éponge

En attendant, l'espace moto du Paris Tuning Show (du 22 au 26 février 2007 au Bourget) devrait accueillir des préparateurs tels que Lazareth ou Kris Moto Pièces, et permettre des rencontres avec les pilotes du Moto Tour (lire notre Dossier spécial), de la Dark Dog Academy (lire notre Dossier spécial ), du Championnat de France Superbike (lire Moto-Net du 23 novembre 2006) ou du Stunt Bike Show (lire Moto-Net du 12 décembre 2006). Avis aux amateurs !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dommage que les organisateurs baissent les bras aussi facilement. J'avais bien aime moi, ce salon plus accessible et moins bondé, ou il etait possible de discuter avec les exposants loin de la cohue des curieux venus juste pour se la peter en se faisant prendre en photo devant de jolis joujous. Le tout dans un site spacieux, enfin eloigne de cette satanee ville saturee qu'est Paris. Honte sur les constructeurs qui n'ont pas eu le courage de s'y montrer (ils ont peur de quoi ? Qu'on ne veuille plus d'eux sur le mondial ?). C'etait un occasion de feter la moto chaque annee, dans un cadre un peu moins cul-serré que le mondial, avec moins de paillettes mais plus de contact (le mondial du deux roues, ce devient comme celui de l'auto : une vitrine asseptisee ou le public a le droit de toucher les machines des yeux, et c'est tout), et avec des visiteurs surement plus motives et passionnes que sur le mondial du deux roues. Mais bon, le naturel francais a repris le dessus : ne rien faire qui sort du cadre, menager les susceptibilites, pensee unique ... Tant pis pour ceux qui n'ont pas eu les tripes d'y exposer, ceux qui etaient presents n'en ont que plus de merite.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai aussi visité la première (et dernière!) édition du salon et j'ai été déçu. Entrée aussi chère qu'au mondial moto, peu d'implication des constructeurs et accessibilité laborieuse... En rapport qualité / prix, c'était carrément moins bien que le Mondial du 2 roues, qui me semble être d'un très bon niveau au regard des salons italien et allemand (du moins de ce qu'on peut en voir dans les magazines!!!). Le seul truc intéressant, c'était le stand Ducati avec l'Hypermotard exposé (miam!). Je veux bien croire que l'organisateur n'a pas été aidé par les acteurs du marché... Comme Le Mouss, je pense qu'il aurait déjà été plus judicieux de le proposer en alternative du Mondial une année sur 2, et donc de commencer... cette année. Un salon en alternative du mondial aurait été certainement plus facile à organiser et aurait interessé plus les motards.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A mon avis les organisateurs ont fait une erreur voire deux.La première, l'année dernière le salon s'était déroulé 6 mois à peine après le mondial, quels constructeurs et quels visiteurs voulaient "remettre ça" 6 mois après le mondial de l'establishment?? Perso j'en faisais parti pour les visiteurs et j'ai pu voir que seuls les 4 constructeurs cités ont effectivement suivi. La seconde découle de la première en attendant un an les constructeurs n'ont déçu de la première édition et en attente d'un évenement entre mondial aurait peut être été plus présent comme les constructeurs. Ils en restent que caler en février il est toujours trop proche à un moment ou un autre du mondial. Pourquoi ne pas le faire en octobre qd il n'y pas de salon moto, et l'année suivante callée le salon tuning qd il n'y a pas d'auto??
Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'étais de la première édition de ce salon. Malgré ses limites (Honda France absent, peu d'équipementiers, lieu exigü, et site loin de Paris... - A quoi ressemblait le 1er mondial moto ?!!- il est dommage que l'expérience s'arrête. Le mondial du deux roues reste maitre et sa "pensée unique" : tous les deuc ans seulement... et désormais orienté "clinquant", dénué d'esprit motard. Comparativement, L'Intermot de Cologne ou les salon de Bologne, Milan... sont bien plus pertinents. Pourtant fidèle à toutes les éditions du Mondial depuis 1988, je crois pas que je vais me déplacer cette fois ci...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...