
Toute l'équipe Honda France pleure Christophe Decultot. Entré chez les Rouges de Tokyo en 2007 en tant que directeur de la division auto, cet authentique passionné de sports mécaniques avait aussi pris le guidon de la division moto deux ans plus tard. Il a été emporté vendredi soir 14 novembre 2025 par un cancer, peu avant ses 62 ans.
"C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Christophe Decultot", informe Honda France, précisant à ceux qui ne le savaient pas que "depuis plus d’un an, Christophe livrait un combat courageux contre la maladie. Hospitalisé depuis le 22 octobre, il s’est éteint hier soir, vendredi 14 novembre".
Fils d’agriculteurs - "il avait le bon sens chevillé au corps", souligne la succursale française -, Christophe Decultot avait effectué ses premiers tours de deux et quatre-roues autour de la ferme familiale en mob trafiquée et en stock-car "maison". Cette passion ne l'a jamais quittée.
Il avait été formé à l'école de commerce automobilé du Mans (ESCRA) ainsi qu'à l'IDRAC Business School de Courbevoie. Christophe Decultot avait démarré sa carrière dans le financement au Crédit Général Industriel, avant d'occuper le poste de chef de produit chez Rover France puis d'intégrer le Groupe Volkswagen France en 1995 en tant que responsable commercial, puis directeur marketing Audi.
En 2004 il avait rejoint Fiat France en tant que directeur Fiat VP, puis brièvement pris le volant d'une autre marque italienne, très prestigieuse : Maserati ! C'est en 2007 qu'il avait été nommé directeur de la division automobiles chez Honda France, et en 2009 qu'il avait pris en complément la direction de la division moto.

Promu Vice-Président de Honda France en 2014, il avait obtenu la présidence de Honda Benelux en 2021. Depuis 2023, Christophe Decultot dirigeait l’audit interne pour Honda Motor Europe. Une trajectoire inspirante donc, que Moto-Net.Com avait croisée à plusieurs reprises et avec plaisir : il se montrait toujours disponible et rigoureux, posé et instructif.
"Christophe incarnait la passion du travail bien fait et entretenait une proximité rare avec ses équipes et son réseau de distribution", témoigne son ancienne équipe. "Grand amateur d’automobiles et de motos depuis son enfance, il était aussi un pilote aguerri.
Troisième en championnat de France de Karting en 1994, il avait remporté par deux fois la Fun Cup qui se dispute sur VW Coccinelle. "Malgré la maladie, il courait encore au volant de sa voiture, dont il était si fier, il y a quelques semaines à peine", souligne Honda France.
"Nous perdons bien plus qu’un collègue, c’est un patron hors normes et surtout un ami qui nous a quittés", estime la société basée à Croissy-Beaubourg (77), qui veillera à ce que "son énergie, sa personnalité et sa générosité continuent de rayonner au sein de la grande famille Honda".
La rédaction de Moto-Net.Com, se joint à la douleur de sa famille et de ses proches, de ses amis et collègues. Honda France fait savoir que "la cérémonie et l’inhumation auront lieu ce jeudi 20 novembre à 15h à Doudeville (76), église Notre Dame de l’Assomption".
.
.
.