Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 17 novembre 2025

Christophe Decultot (Honda France) nous a quittés

Christophe Decultot (Honda France) nous a quittés

Toute l'équipe Honda France pleure Christophe Decultot. Entré chez les Rouges de Tokyo en 2007 en tant que directeur de la division auto, cet authentique passionné de sports mécaniques avait aussi pris le guidon de la division moto deux ans plus tard. Il a été emporté vendredi soir 14 novembre 2025 par un cancer, peu avant ses 62 ans.

Imprimer

"C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Christophe Decultot", informe Honda France, précisant à ceux qui ne le savaient pas que "depuis plus d’un an, Christophe livrait un combat courageux contre la maladie. Hospitalisé depuis le 22 octobre, il s’est éteint hier soir, vendredi 14 novembre".

Fils d’agriculteurs - "il avait le bon sens chevillé au corps", souligne la succursale française -, Christophe Decultot avait effectué ses premiers tours de deux et quatre-roues autour de la ferme familiale en mob trafiquée et en stock-car "maison". Cette passion ne l'a jamais quittée.

Il avait été formé à l'école de commerce automobilé du Mans (ESCRA) ainsi qu'à l'IDRAC Business School de Courbevoie. Christophe Decultot avait démarré sa carrière dans le financement au Crédit Général Industriel, avant d'occuper le poste de chef de produit chez Rover France puis d'intégrer le Groupe Volkswagen France en 1995 en tant que responsable commercial, puis directeur marketing Audi.

En 2004 il avait rejoint Fiat France en tant que directeur Fiat VP, puis brièvement pris le volant d'une autre marque italienne, très prestigieuse : Maserati ! C'est en 2007 qu'il avait été nommé directeur de la division automobiles chez Honda France, et en 2009 qu'il avait pris en complément la direction de la division moto.

Christophe Decultot (Honda France) nous a quittés

Promu Vice-Président de Honda France en 2014, il avait obtenu la présidence de Honda Benelux en 2021. Depuis 2023, Christophe Decultot dirigeait l’audit interne pour Honda Motor Europe. Une trajectoire inspirante donc, que Moto-Net.Com avait croisée à plusieurs reprises et avec plaisir : il se montrait toujours disponible et rigoureux, posé et instructif.

"Christophe incarnait la passion du travail bien fait et entretenait une proximité rare avec ses équipes et son réseau de distribution", témoigne son ancienne équipe. "Grand amateur d’automobiles et de motos depuis son enfance, il était aussi un pilote aguerri.

Troisième en championnat de France de Karting en 1994, il avait remporté par deux fois la Fun Cup qui se dispute sur VW Coccinelle. "Malgré la maladie, il courait encore au volant de sa voiture, dont il était si fier, il y a quelques semaines à peine", souligne Honda France.

"Nous perdons bien plus qu’un collègue, c’est un patron hors normes et surtout un ami qui nous a quittés", estime la société basée à Croissy-Beaubourg (77), qui veillera à ce que "son énergie, sa personnalité et sa générosité continuent de rayonner au sein de la grande famille Honda".

La rédaction de Moto-Net.Com, se joint à la douleur de sa famille et de ses proches, de ses amis et collègues. Honda France fait savoir que "la cérémonie et l’inhumation auront lieu ce jeudi 20 novembre à 15h à Doudeville (76), église Notre Dame de l’Assomption".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...