• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUSPENS
Paris, le 17 octobre 2003

Le MotoGP suspendu à la décision de Rossi

Le MotoGP suspendu à la décision de Rossi

A deux jours du GP d'Australie, Valentino Rossi quittera-t-il Honda ? Pour aller où ? De ces questions dépendent non seulement l'avenir des pilotes, des écuries et des sponsors, mais également la qualité du spectacle pour la saison 2004... Etat des lieux.

Imprimer

Du haut de ses 24 ans, Valentino Rossi peut se vanter de tenir en haleine les plus grands noms du plateau MotoGP ainsi qu'une grande partie de la presse sportive mondiale ! Pas un jour ne se passe sans qu'une nouvelle rumeur, habilement distillée par l'entourage du quintuple champion du monde - "cette fois, c'est du sûr !" -, vienne alimenter les salles de rédaction, les paddocks ou les simples bistrots de motards : "J'te dis qu'il va chez Yam, je viens d'avoir Machin qui a parlé à Truc !"... "Mais non, Ducati, c'est lui même qui l'a dit !"... "Pfffff, pourquoi il quitterait une moto qui gagne, il va rester chez Honda !"...

En réalité, il est fort probable que seuls Valentino et son très proche entourage connaissent la réponse. Même au plus haut niveau du sponsoring, on reconnaît ne pas être dans le secret des dieux. "Très franchement, je n'en sais pas plus sur son éventuelle arrivée chez Yamaha", avoue sobrement Jean-Pierre Aujoulet, patron du sponsoring chez Gauloises. Hervé Poncharal, lui, ne peut s'empêcher d'y croire. "Ce serait un merveilleux coup de fouet pour les ingénieurs car s'il est le meilleur pilote du monde, Rossi sait aussi parfaitement développer une moto et il est pour beaucoup dans la progression de la Honda RC211 V5", explique le manager du team Tech 3...

Si la question brûle toutes les lèvres avec tant d'insistance depuis plusieurs mois, c'est tout simplement parce qu'elle conditionne en grande partie la configuration - et l'intérêt - de la saison 2004.

Le quintuple champion du monde pourrait en effet apporter beaucoup à Yamaha, qui ne peut pas se permettre une saison 2004 aussi décevante que cette année malgré des essais hivernaux très prometteurs (lire Moto-Net du 22 février 2003). La marque aux trois diapasons aurait ainsi aligné 10, puis 15, puis enfin 17,5 millions de dollars pour aider il Dottore dans sa réflexion...

Mais le petit génie de la moto est également très convoité par Ducati : Marlboro, géant parmi les géants, n'apprécierait que très moyennement de se faire piquer le meilleur pilote du monde par un autre cigarettier, alors que Rossi jurait à qui voulait l'entendre il y a encore quelques mois que jamais de la vie il ne courrait pour un vulgaire marchand de clopes ! Même Ferrari s'en mêle en lui proposant un poste d'essayeur en Formule 1 ! "Je ne piloterai pas de F1 avant deux ou trois ans, c'est hors de propos actuellement", répond l'intéressé. Mais Ducati, "peut-être, oui, c'est possible"... Pour 12 millions de dollars, on conçoit en effet que ce soit "possible"...

Côté Honda, une contre-proposition de Rossi serait en cours d'examen. "Nous avons transmis notre offre à Honda en Malaisie mais ils ont precisé qu'ils avaient besoin de plus de temps. Je ne connais pas exactement la situation", affirme l'Italien.

Jeu des chaises musicales oblige, la décision de Rossi conditionne aussi directement l'avenir de nombreux pilotes : s'il arrivait chez Yamaha, Olivier Jacque, pas pressé de renouveler et rêvant d'intégrer un team italien comme Aprilia ou Ducati (lire Moto-Net du 26 septembre 2003), se verrait certainement remercier. Alex Barros, sous contrat de deux ans, pourrait aussi se faire racheter son année restante (environ 3 millions de dollars) pour retourner chez Honda, à moins que Checa ne lui vole la vedette... Et s'il jetait son dévolu sur Ducati, ce serait l'occasion pour le constructeur italien de concrétiser son projet d'engager deux machines supplémentaires... A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...