Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Jerez, envoyé spécial, le 22 février 2003

Bons débuts de Yamaha aux premiers essais officiels à Jerez

Bons débuts de Yamaha aux premiers essais officiels à Jerez

Les premiers essais officiels de MotoGP 2003 ont lieu ce week-end à Jerez. Après la présentation des teams Gauloises et Fortuna par le géant du tabac Altadis, Yamaha réalise les meilleurs temps de la journée. Reportage.

Imprimer

La menace de la pluie occupe tous les esprits ce vendredi matin sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne, quelques minutes avant le début des premiers essais officiels de la saison 2003 en MotoGP et 250.

A peine descendu de son scooter, Olivier Jacque attend au stand que disparaissent les dernières traces d'humidité de la nuit pour pouvoir prendre le guidon de sa nouvelle Yamaha YZR-M1.

Son co-équipier, le brésilien Alex Barros, tout juste recruté par le team Gauloises Yamaha, confirme avoir remarqué "certaines portions du circuit encore humides". Même atmosphère dans le stand voisin où l'espagnol Carlos Checa et l'italien Marco Melandri, pour Fortuna Yamaha, se concentrent.

Olivier Jacque au stand, entouré du staff technique de Yamaha Tech3Les nouvelles M1 quatre-temps, dévoilées la veille dans une splendide arène privée perdue dans la campagne andalouse, à quelques kilomètres de Jerez, semblent piaffer d'impatience, tout comme le japonais Norick Abe, pilote d'essai du Yamaha Racing Team, qui s'apprête à prendre les commandes du nouveau prototype YZR-M1.

Enfin, la température de la piste atteint 15°C : les pilotes peuvent s'élancer.

Pilote d'essai Yamaha, Norick Abe teste le nouveau proto YZR-M1 et pourrait être amené à remplacer l'un des 4 pilotes officiels en cas de besoinDès les premiers tours, Alex Barros explose les chronos. Détendu mais déterminé, il conservera l'avantage tout au long de la journée (lire également Barros bien parti). Olivier Jacque démarre la journée plus calmement en s'octroyant à 14 heures la 13ème place, juste devant les australiens Andrew Pitt et Garry McCoy sur Kawasaki, puis remonte à la 11ème place en fin de journée (1'44.783). "Je préfère favoriser la précision de mes réglages et ne surtout pas risquer la chute", explique OJ, qui souffre toujours de son poignet droit. "Je n'ai pas roulé depuis longtemps et cette machine est entièrement nouvelle pour moi car je n'ai aucune expérience en 4 temps" (lire également notre interview d'Olivier Jacque).

La première journée d'essai à Jerez s'est déroulée sur piste sèche malgré un vent violentPour Fortuna Yamaha, Carlos Checa, assure un beau deuxième temps (1'43.277), tandis que son co-équipier Marco Melandri se place cinquième (1'43.810). En fin de journée, le troisième meilleur temps revient à l'américain Colin Edwards sur Aprilia (1'43.699), tandis que l'italien Loris Capirossi et l'australien Troy Bayliss, au guidon de la très attendue Ducati, se placent respectivement à la 6ème et 7ème place.

Les essais se poursuivent à Jerez jusqu'à dimanche puis à Estoril du 25 au 27 février, et surtout à Barcelone du 14 au 16 mars, où pour la première fois les écuries se mesureront en direct à Honda, qui a effectué ses premiers tests en solitaire à Sepang, en Malaisie. Enfin, la première course aura lieu le 6 avril sur le circuit de Suzuka, au Japon.

Le pilote italien Marco Melandri au sein de Fortuna YamahaKen Suzuki, le directeur technique de Yamaha

Une batterie d'ordinateurs permettent aux pilotes d'obtenir les réglages les plus précisLa M1 Fortuna Yamaha n°33 de Marco Melandri

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 7 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...