• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME MOTOGP 2019
Paris, le 29 août 2018

Le MotoGP n'ira pas en Finlande ni au Mexique en 2019

Le MotoGP n'ira pas en Finlande ni au Mexique en 2019

L'IRTA, l'association des teams en Grands Prix moto, révèle que la programmation du MotoGP en 2019 ne s'étalera pas en dehors des 19 circuits empruntés cette année. Cette annonce implique le report du GP de Finlande et met fin aux rumeurs d'une possible course disputée au Mexique l'an prochain. Explications.

Imprimer

"19 épreuves seront à disputer en 2019 et ces dernières seront les mêmes qu'en 2018", a révélé l'IRTA, dont le président est le team manager de Tech3, le français Hervé Poncharal. L'association des teams divulguera un calendrier provisoire lors de la prochaine course MotoGP, le GP de San Marin (Italie) du 7 au 9 septembre.

Selon les premières informations, le championnat du monde des Grands Prix 2019 débutera le 10 mars au Qatar sur le circuit de Losail, qui marque traditionnellement le coup d'envoi des saisons MotoGP avec sa course en nocturne. Comme cette année, le Continental Circus se rendra ensuite en Argentine puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Europe.

Dans la mesure où l'IRTA confirme les mêmes circuits pour l'an prochain, le reste de la programmation MotoGP 2019 devrait être globalement similaire, à quelques exceptions de dates et de successions de circuits près. Cette organisation prévisionnelle implique trois conséquences intéressantes.

Finlande et Mexique "out"

Tout d'abord, le calendrier MotoGP ne s'élargira pas à 20 dates en 2019 comme c'était prévu depuis l'été 2017 avec l'introduction du nouveau circuit KymiRing, en Finlande. Les travaux sur ce tracé situé à une centaine de kilomètres d'Helsinki ont pris du retard, reportant d'au moins un an le retour des Grands Prix en Finlande.

Ces difficultés à concrétiser cet ambitieux projet n'ont rien de surprenant au regard des obstacles à surmonter, tant sur les plans technique et économique mais surtout météorologique : pas facile de construire une piste homologuée MotoGP et F1 dans une région aussi froide, soumise à d'importantes périodes de gel qui vont mettre à rude épreuve la qualité du bitume !

L'absence de nouveaux rendez-vous en 2019 signifie également qu'un Grand Prix supplémentaire au Mexique ne sera pas introduit l'an prochain, comme l'avait envisagé le promoteur Dorna pendant le GP de République tchèque. Cette nouvelle course devait être disputée sur le circuit urbain de Hermanos Rodriguez, sur lequel évoluent les Formule 1 depuis 2015.

Problème : cette piste située en plein coeur de Mexico - à l'image de Monaco ou Macau - ne répond pas aux critères d'homologation du MotoGP en raison de l'insuffisance de ses dégagements et de la proximité des murs... Le tracé est considéré comme trop dangereux, notamment par Valentino Rossi qui s'est fortement opposé à la tenue d'une course au Mexique sans travaux d'envergure.

Rappelons que les pilotes MotoGP vont déjà participer à un nouveau Grand Prix cet automne en Thaïlande, sur le circuit de Buriram. Pour certains pilotes comme Crutchlow, Rossi ou Espargaro, il n'est pas raisonnable d'ajouter une, voire deux courses supplémentaires, comme le souhaite Dorna qui entend bien faire fructifier son juteux fond de commerce dans d'autres pays...

Allemagne : Sachsenring "in" !

Enfin, dernière information intéressante à déduire de l'annonce de l'IRTA : puisque tous les circuits actuels sont bel et bien reconduits en 2019, le GP d'Allemagne continuera donc à se disputer au Sachsenring, malgré les signaux inquiétants envoyés par le propriétaire du circuit cet été.

Malgré une affluence très importante, le tracé de la Saxe rencontre en effet depuis plusieurs années des difficultés à boucler son budget. L'édition 2018 n'a pas fait pas exception puisque l'ADAC, fédération allemande qui regroupe les clubs auto et moto, a de nouveau tiré la sonnette d'alarme alors que plus de 90 000 spectateurs se sont pressés au GP d'Allemagne sur la seule journée du dimanche !

Mais, comme chaque année, Dorna et les parties concernées ont semble-t-il trouvé un accord pour prolonger la venue du Continental Circus au Sachsenring, qui accueille le championnat du monde depuis 1998. A croire qu'il s'agit d'un scénario bien huilé : les organisateurs du GP d'Allemagne annoncent la fin de l'événement... avant que ce dernier ne soit miraculeusement sauvé après application d'une recette "miracle" suivant plusieurs conciliabules !

Le promoteur des Grands Prix a probablement revu à la baisse la participation financière demandée à chaque pays pour organiser une course, faute de solutions alternatives : les autres circuits en Allemagne, comme le Nürburgring et Hockenheim, ne sont pas homologués pour le MotoGP. Or il n'est pas question de se passer d'une course dans un pays aussi important pour l'organisateur comme pour les constructeurs impliqués dans le MotoGP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...